Advertisment

Ces villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël

Depuis quelques années, je choisis de partir le week-end précédent Noël dans une ville d’Europe pour m’imprégner de la magie de Noël (sauf en 2020 et je vous laisse deviner pourquoi…). Je me suis donc dit qu’il était temps de faire un article pour vous conseiller quelques villes à découvrir le temps d’un week-end pour Noël. Évidemment, la liste est loin d’être exhaustive et n’est que le reflet de mon expérience personnelle. Alors mettez votre bonnet de Noël et suivez-moi dans ces villes d’Europe.

Visiter Strasbourg pour ses marchés de Noël

Entrons directement au cœur du sujet avec Strasbourg. Ville célèbre pour son marché de Noël, je dois admettre que je n’ai pas été déçu du voyage. Éparpillé dans toute la ville, c’était l’occasion pour moi de me perdre dans les rues et de découvrir les différents quartiers. J’ai apprécié la place centrale qui abrite le grand sapin décoré ainsi que l’ambiance générale de la ville.

Le petit + selon moi : se réveiller tôt le dimanche matin pour apprécier le calme de la ville, en particulier autour de la cathédrale. Comme quoi il ne faut pas forcément partir très loin pour profiter de la magie de Noël.

Londres à Noël : le paradis des jouets !

Londres est la première ville non française que j’ai vu décorée pour Noël. Et les anglais ne font les choses à moitié puisqu’ils s’y connaissent en lumières. La ville est rayonnante et ce, dans les différents quartiers de la ville. Seul bémol : le pauvre sapin de Noël de Trafalgar Square qui nous avait déçu.

Mais ce qui m’a marqué, c’est surtout le magasin de jouets Hamleys. C’est bien simple, je me suis revu enfant en train de découvrir Toy’s R Us. Il y a tellement de choses à essayer et avec l’effervescence de Noël, beaucoup de monde dans le magasin.

A ne pas louper : je ne sais pas si c’est le cas chaque année mais j’ai personnellement adoré la décoration et l’ambiance de Covent Garden (et son Shake Shack aussi ^^)

Visiter Lisbonne à Noël : ambiance fête foraine

À moins de 3 heures de Paris, Lisbonne est toujours une destination très prisée pour un citytrip. Et la capitale portugaise ne nous a pas déçu : on a adoré voir la ville habillée de ses plus belles couleurs et lumières. Tout est concentré autour du centre-ville donc si vous logez à proximité, vous serez directement au cœur de l’ambiance.

Nous avons aussi profité du parc Wonderland Lisboa, une fête foraine sur le thème de Noël. Même si c’est clairement orienté pour les enfants, je n’ai pas pu résister. Grande roue, animations, jeux… tout se passe à côté de la place Marquis de Pombal.

Et n’hésitez pas à faire un crocher par la place du commerce, elle aussi très bien décorée pour l’occasion. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, on recommande clairement de visiter Lisbonne à Noël.

Copenhague : la représentation parfaite de Noël

Dans mon imaginaire, les villes du nord de l’Europe sont celles qui représentent le plus Noël. Visiter Copenhague à Noël était donc l’occasion idéale de le vérifier. La ville est déjà super agréable en elle-même, joliment décorée et ses habitants sont adorables. Mais le twist, c’est clairement Tivoli Garden qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs. C’est simple, prenez un parc, des attractions, ajoutez un maximum de lumières et de décoration et vous aurez Tivoli Garden.

C’est beau, ça brille, l’ambiance est géniale, bref, c’est une endroit incontournable à visiter à Noël selon moi. Ajoutez à ça que Copenhague se parcourt aisément à pied et vous avez là un bon aperçu de ce que vous pouvez faire si vous partez là-bas.

Amsterdam, un festival de lumières pour Noël

Amsterdam est une ville où je suis allé sans savoir ce à quoi je pouvais m’attendre en ce qui concerne l’ambiance de Noël. Et j’ai été agréablement surpris. Non seulement la ville est déjà super à visiter même en dehors de cette période mais en plus les lumières sont au rendez-vous. D’ailleurs, Amsterdam propose depuis 2012 le Amsterdam Light Festival : dans toute la ville, des artistes mettent en scène les lumières pour proposer des créations originales et uniques (pendant le mois de décembre et janvier). Autant dire qu’on a été conquis !

Berlin, un jardin de Noël à ne pas manquer

Berlin n’est pas l’une des premières villes auxquelles j’aurais pensé quand on parle de Noël. Et pourtant… Déjà, les marchés de Noël sont proposés dans différents quartiers au fil des balades. Les rues sont décorées mais il faut s’éloigner un peu du centre ville pour vraiment tomber sur l’esprit de Noël.

En effet, chaque année, Berlin propose son Christmas Garden, un grand parc où son et lumières s’accordent pour proposer une balade et un spectacle unique. On pourrait croire que cela ressemble à Tivoli Garden mais c’est en réalité assez différent. Seul bémol, l’endroit est victime de son succès et il faut s’attendre à être au milieu de la foule quand on visite. Mais cela vaux clairement le détour (et la ville aussi, bien sûr).

Oslo, un Noël scandinave

Oslo fait partie de ces villes qui m’intriguaient quant à leur ambiance de Noël. En effet, je voulais goûter à l’atmosphère scandinave et je peux dire que j’ai été servi. Evidemment, il faut accepter d’avoir froid mais l’ambiance d’Oslo va certainement vous offrir de la chaleur humaine avec son marché de Noël. La ville reste, selon moi, un peu plus mesurée sur les décorations de Noël mais j’ai une petite préférence pour les rues du quartier Aker Brygge et son atmosphère en général.

Stockholm pour un Noël hivernal et nature

La ville de Stockholm est la dernière en date que j’ai pu découvrir à Noël et je dois dire qu’elle a mis la barre très haute. Déjà, parce que je n’ai jamais eu aussi froid que dans cette capitale mais aussi parce que j’ai adoré son atmosphère de Noël. La visite incontournable selon moi ? Aller au Skansen Museum et se balader dans le parc zoologique (où vous pourrez voir notamment des rennes et des renards polaires) et le marché de Noël. Et que dire des bonnes pâtisseries à la cannelle et au safran qui ont totalement fini de me convaincre !

D’autres villes d’Europe à venir…

Comme je le disais, cette liste est loin d’être exhaustive mais elle est le reflet de mes expériences personnelles mais j’espère la compléter au fil du temps. Et si tout va bien, deux nouvelles villes devraient rejoindre cette liste en cette fin d’année 2023 mais je n’en dis pas plus pour l’instant.

Et vous, quelles sont vos villes préférées à découvrir à Noël ?

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Commentaires

  1. Wow, Stockholm et Oslo ont l’air vraiment magnifiques à visiter à cette période !
    Pour ma part, je vous recommande Metz, en France : l’autre capitale des marchés de Noël, après Strasbourg… et peut-être même qu’elle est encore mieux ! 🙂
    Merci pour tous vos conseils, en tout cas !

    • Merci pour votre commentaire. J’ai aussi eu de bons retours concernant le marché de Noël de Metz. J’espère avoir l’occasion d’y faire un tour, peut-être cette année 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.