Advertisment

Quelles villes d’Europe visiter à Noël ?

Depuis plusieurs années, j’essaye de partir au mois de décembre dans une ville d’Europe pour m’imprégner de la magie de Noël (sauf en 2020, je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer pourquoi…). Maintenant que j’ai quelques villes à mon actif, je me suis donc dit qu’il était temps de faire un article pour vous aider à faire un choix et aussi, pour vous permettre de voir rapidement à quoi peut ressembler telle ou telle ville à la période de Noël. Évidemment, la liste est loin d’être exhaustive (mais j’espère bien la compléter un peu chaque année) et n’est que le reflet de mon expérience personnelle. Alors mettez votre bonnet de Noël, des chaussures chaudes et suivez-moi dans cette sélection des villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël.

Visiter Strasbourg pour ses marchés de Noël

Entrons directement au cœur du sujet avec Strasbourg. C’est une ville célèbre pour son marché de Noël et je dois admettre que je n’ai pas été déçu du voyage. Comme le marché est éparpillé dans toute la ville, c’était l’occasion de me perdre dans les rues et de découvrir les différents quartiers. J’ai apprécié la place centrale qui abrite le grand sapin décoré ainsi que l’ambiance générale de la ville.

Le petit + selon moi : se réveiller tôt le dimanche matin pour apprécier le calme de la ville, en particulier autour de la cathédrale. Comme quoi il ne faut pas forcément partir très loin pour profiter de la magie de Noël. Mais il faut quand même anticiper un peu, surtout si vous voulez partir en train car les prix montent vite à l’approche de la fin d’année.

Londres à Noël : le paradis des jouets !

Londres est la première ville non française que j’ai vu décorée pour Noël. Et les anglais ne font pas les choses à moitié puisque les belles décorations sont au rendez-vous. La ville est rayonnante et ce, dans les différents quartiers de la ville. Seul bémol : le pauvre sapin de Noël de Trafalgar Square qui nous avait déçu.

Mais ce qui m’a marqué, c’est surtout le magasin de jouets Hamleys. C’est bien simple, je me suis revu enfant en train de découvrir Toy’s R Us. Il y a tellement de choses à essayer et avec l’effervescence de Noël, beaucoup de monde dans le magasin.

A ne pas louper : je ne sais pas si c’est le cas chaque année mais j’ai personnellement adoré la décoration et l’ambiance de Covent Garden (et son Shake Shack aussi ^^).

Visiter Lisbonne à Noël : comme une ambiance de fête foraine

À moins de 3 heures de Paris, Lisbonne est toujours une destination très prisée pour un citytrip. Et la capitale portugaise ne nous a pas déçu pour Noël : on a adoré voir la ville habillée de ses plus belles couleurs et lumières. Tout est concentré autour du centre-ville donc si vous logez à proximité, vous serez directement au cœur de l’ambiance.

Nous avons aussi profité du parc Wonderland Lisboa, une fête foraine sur le thème de Noël. Même si c’est clairement orienté pour les enfants, je n’ai pas pu résister et j’y ai fait un tour. Grande roue, animations, jeux… tout se passe à côté de la place Marquis de Pombal.

Et n’hésitez pas à faire un crochet par la place du commerce, elle aussi très bien décorée pour l’occasion. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, je vous recommande clairement de visiter Lisbonne à Noël.

Copenhague : l’illustration parfaite de Noël

Dans mon imaginaire, les villes du nord de l’Europe sont celles qui représentent le mieux la magie de Noël. Visiter Copenhague à Noël était donc l’occasion idéale de le vérifier. La ville est déjà super agréable en elle-même (c’est l’un de mes plus gros coups de cœur en Europe), joliment décorée et ses habitants sont adorables. Mais le petit truc en plus, c’est clairement Tivoli Garden qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs. C’est simple, prenez un parc, des attractions, ajoutez un maximum de lumières et de décoration et vous aurez Tivoli Garden.

C’est beau, ça brille, l’ambiance est géniale, bref, c’est une endroit incontournable à visiter à Noël selon moi. Ajoutez à ça que Copenhague se parcourt aisément à pied et vous avez l’une de mes destinations coup de cœur à cette période de l’année.

Amsterdam, un festival de lumières pour Noël

Amsterdam est une ville où je suis allé sans savoir vraiment à quoi m’attendre en ce qui concerne l’ambiance de Noël. Et j’ai été agréablement surpris. Non seulement la ville est déjà très chouette à visiter même en dehors de cette période mais en plus les lumières sont au rendez-vous. D’ailleurs, Amsterdam propose depuis 2012 le Amsterdam Light Festival : dans toute la ville, des artistes mettent en scène les lumières pour proposer des créations originales et uniques (pendant le mois de décembre et janvier). Autant dire qu’on a été conquis !

Berlin, le jardin de Noël idéal

Berlin n’est pas l’une des premières villes auxquelles je pense quand on parle de Noël. Et pourtant, elle m’a mis une belle claque… Déjà, il faut savoir que les marchés de Noël sont présents dans différents quartiers au fil des balades. Les rues sont décorées mais il faut s’éloigner un peu du centre ville pour vraiment tomber sur l’esprit de Noël.

En effet, chaque année, Berlin propose son Christmas Garden, un grand parc où sons et lumières s’accordent pour proposer une balade et un spectacle unique. On pourrait croire que cela ressemble à Tivoli Garden mais c’est en réalité assez différent. Seul bémol, l’endroit est victime de son succès et il faut s’attendre à être au milieu de la foule quand on visite. Mais cela vaux clairement le détour (et la ville aussi, bien sûr).

Oslo, un Noël façon scandinave

Oslo fait partie de ces villes qui m’intriguaient quant à leur ambiance de Noël. En effet, je voulais goûter à l’atmosphère scandinave et je peux dire que j’ai été servi. Évidemment, il faut accepter d’avoir froid mais l’ambiance d’Oslo va certainement vous offrir un peu de chaleur humaine avec son marché de Noël. La ville reste, selon moi, un peu plus mesurée sur les décorations de Noël mais j’ai une petite préférence pour les rues du quartier Aker Brygge et son atmosphère en général. C’est là qu’on retrouve de nombreux bars et restaurants au bord de l’eau.

Bref, Oslo n’est pas la ville qui m’aura le plus fait rêver mais cela reste une belle découverte surtout si vous avez envie d’un Noël plus intimiste et tranquille.

Stockholm pour un Noël hivernal et nature

La ville de Stockholm m’intriguait beaucoup mais j’ai mis du temps à la visiter à cause des prix des billets d’avion, souvent bien élevés à cette période. Mais je n’ai pas été déçu d’avoir attendu puisque cette ville a mis la barre très haute.

Déjà, parce que je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie que dans cette capitale mais aussi parce que j’ai adoré son atmosphère de Noël. La visite incontournable selon moi ? Aller au Skansen Museum et se balader dans le parc zoologique (où vous pourrez voir notamment des rennes et des renards polaires) et le marché de Noël. Et que dire des bonnes pâtisseries à la cannelle et au safran qui ont totalement fini de me convaincre ! Bref, Stockholm s’est fait une belle place dans mon cœur des villes que j’ai préférées à Noël.

Helsinki, pour un Noël tout doux

La ville d’Helsinki m’a offert un beau Noël sous la neige. Souvent décrite comme une ville un peu terne, je préfère me dire que c’est parce que ses habitants sont plus discrets et réservés. Son marché de Noël, situé sur la place juste en face de la cathédrale, ne m’a pas totalement embarqué car il manquait un peu de féérie (pourquoi ne pas mettre une petite musique de Noël en fond ?). Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est le concert de musiques de Noël auquel nous avons pu assister dans l’église de Temppeliaukio : une expérience imprévue mais incroyable grâce à l’acoustique de l’endroit.

Niveau décorations de Noël, Helsinki s’en sort plutôt bien avec de belles vitrines et de jolies lumières dans les principales rues de son centre-ville.

Tallinn, la surprise balte

La découverte de Tallinn a été une très belle surprise. Son marché de Noël n’est pas le plus grand mais on y sent une belle énergie : de la musique de Noël, de la chaleur humaine, de la bonne nourriture et, si vous avez de la chance, quelques flocons pour un peu plus d’émerveillement.

La vieille ville de Tallinn, déjà superbe sans décorations, est encore plus belle pour l’occasion. Et il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur pour admirer les toits, surtout s’il a neigé avant. Je n’attendais pas grand chose de cette ville (par pure méconnaissance de ma part) mais c’est vraiment l’une de mes plus belles découvertes à la période de Noël.

D’autres villes d’Europe viendront bientôt compléter cette liste…

Comme je le disais en début d’article, cette liste est loin d’être exhaustive mais elle est le reflet de mes expériences personnelles et j’espère la compléter au fil du temps. Et si tout va bien, deux nouvelles villes devraient rejoindre cette liste en cette fin d’année 2024 mais je n’en dis pas plus pour l’instant.

Et vous, quelles sont vos villes préférées à découvrir à Noël ?

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope...

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l'ouest américain a commencé. Dans le dernier...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Commentaires

  1. Wow, Stockholm et Oslo ont l’air vraiment magnifiques à visiter à cette période !
    Pour ma part, je vous recommande Metz, en France : l’autre capitale des marchés de Noël, après Strasbourg… et peut-être même qu’elle est encore mieux ! 🙂
    Merci pour tous vos conseils, en tout cas !

    • Merci pour votre commentaire. J’ai aussi eu de bons retours concernant le marché de Noël de Metz. J’espère avoir l’occasion d’y faire un tour, peut-être cette année 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.