Advertisment

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d’Helsinki à Noël mais ce n’est pas la seule ville que j’ai pu découvrir cette année au mois de décembre. En effet, j’ai profité du voyage pour visiter également Tallinn, capitale de l’Estonie. Alors est-ce que cela vaut le coup de combiner un voyage à Helsinki avec un passage en Estonie ? C’est parti pour un article sur faut-il, ou non, visiter Tallinn à Noël.

Comment se rendre à Tallinn ?

Nous nous sommes rendus à Tallinn en avion grâce à la compagnie AirBaltic. Il me semble que c’est actuellement la seule compagnie qui permet de rallier la France et l’Estonie. AirBaltic dessert les capitales des trois pays baltes avec des vols directs ou avec escales.

Pour l’aller, nous avons eu un vol avec une escale de 30 minutes à Riga (suffisante car l’aéroport est tout petit et nous n’avions pas de bagage en soute). Au retour, notre vol Tallinn-Paris était direct. AirBaltic est considérée comme une compagnie aérienne low cost donc rien ne vous sera offert pendant le vol. Comptez environ 3 heures de vol entre les deux villes.

Il y a un décalage horaire d’une heure entre la France et l’Estonie. Quand il est 17 heures chez nous, il est 18 heures en Estonie.

Comment se rendre de l’aéroport de Tallinn jusqu’au centre-ville ?

Même s’il s’agit d’un aéroport international, l’aéroport de Tallinn est relativement petit et ne possède qu’un seul terminal. À notre arrivée, il nous a suffi de suivre les panneaux vers les transports en commun. Une ligne de bus permet de rallier le centre-ville en 20-25 minutes : il s’agit de la ligne 2. Elle va jusqu’à la gare de Tallinn, pas loin de la vieille ville. Le billet coûte 2 € et peut s’acheter soit dans les bornes présentes à coté de l’arrêt de bus, soit directement dans le bus via des bornes grâce au paiement sans contact.

Idées d’activités à Tallinn

Que faire quand on visite Tallinn à Noël ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons décidé de visiter Tallinn à Noël. Comme je l’ai un peu expliqué dans mon article sur Noël à Helsinki, c’était d’abord pour une question de praticité et d’économies. Mais ensuite, je me suis un peu renseigné et il se trouve que le marché de Noël de Tallinn a été élu meilleur marché de Noël d’Europe il y a quelques années. La promesse était belle et nous avons donc décidé d’aller constater cela par nous-mêmes. Voici donc une liste non exhaustive des choses à faire quand on visite Tallinn à Noël (et même en dehors de Noël).

Marché de Noël de Tallinn

Difficile de parler de Tallinn à Noël sans mentionner son marché de Noël. Il se trouve sur la place de l’hôtel de ville en plein cœur de la vieille ville. C’est le premier endroit où nous sommes allés après notre arrivée, un peu par hasard. Il y avait de nombreux chalets, un manège, un beau et grand sapin, de la musique de Noël et même quelques flocons de neige… Dans les chalets, on pouvait aussi acheter de la décoration, des bonnets, des écharpes, des bougies ou encore des sucreries. L’ambiance était chaleureuse alors même qu’il faisait -4°C.

Nous en avons profité pour manger : une soupe aux champignons servie dans un gros pain creux qui faisait office de bol et une assiette de pommes de terre avec du chou et de la saucisse fumée. Nous nous sommes posés sur une table haute et quelques minutes après, un couple estonien s’est joint à nous et nous avons échangé quelques mots avec eux bien que leur anglais fut approximatif.

Nous sommes retournés plusieurs fois dans le marché de Noël et lors de notre dernier jour, il y avait une grande scène avec des danses et des chansons traditionnelles. Un animateur faisait même monter des touristes sur scène pour qu’ils fredonnent des chansons de Noël dans leurs langues respectives. Bref, nous avons passé de très bons moments dans le marché de Noël de Tallinn ce qui en fait pour nous un arrêt incontournable à cette période de l’année.

Découvrir la vieille ville à Noël

La vieille ville de Tallinn est un lieu incontournable à visiter. Il s’agit du centre historique de la capitale estonienne qui rappelle une ville médiévale. Et pour la période de Noël, les rues et les bâtiments se parent de leurs plus belles décorations. Quel plaisir de se perdre dans les ruelles et d’admirer les maisons et les commerces : j’ai été très surpris par les couleurs pastels et les façades éclatantes des bâtiments. Voici ci-après quelques-uns des endroits que je recommande dans la vieille ville de Tallinn.

Passage Sainte-Catherine

Le passage Sainte-Catherine est une petite ruelle piétonne dont les pavés datent de l’époque médiévale. On y trouve plusieurs boutiques souvenirs avec notamment du textile et de la vaisselle.

Viru Gate

Le Viru Gate (ou Porte Viru en français) est l’une des portes qui se trouve au niveau des fortifications de la ville et qui donne sur l’une des rues principales de la vieille ville. Lors de notre séjour, un petit marché aux fleurs se trouvait juste au niveau du Viru Gate et je peux vous dire que ça sentait bien bon !

Luhike Jalg

Luhike Jalg est une toute petite rue en pente avec des escaliers qui vont en direction du haut de la vieille ville. On y trouve aussi plusieurs galeries d’art. Pour l’anecdote, c’est une des ruelles où nous avons vu le plus de personnes à deux doigts de trébucher à cause de la neige gelée sur le sol. Tout en haut, vous pouvez aussi faire un arrêt au jardin du rois danois avec ses statues de moines qui font un peu froid dans le dos, avouons-le.

Église Saint-Olaf

L’Église Saint-Olaf restera pour nous un vrai mystère. Nous sommes passés à plusieurs reprises à côté de cette belle église baptiste. À chaque fois, nous entendions des chants à l’intérieur et nous avons essayé d’entrer mais la porte principale était toujours fermée.

église saint olaf

On dit aussi que l’Église Saint-Olaf serait la plus malchanceuse de la ville. En effet, son clocher aurait été frappé par la foudre une dizaine de fois et l’église aurait entièrement brulé trois fois. Une poisse assez incroyable.

Les points de vue Patkuli et Kohtuotsa

Plusieurs points de vue permettent d’admirer Tallinn depuis le haut de la vieille ville. Et les deux points de vue que je vous propose sont assez proches l’un de l’autre.

Le point de vue Kohtuotsa offre une vue superbe sur les toits de la ville jusqu’à l’église Saint-Olaf. Lors de notre visite, un petit stand de Noël s’y trouvait et il y avait également une boutique souvenir (dont la personne sur place était particulièrement mal aimable, je dois l’avouer).

Le point de vue Patkuli était un peu moins fréquenté mais pas moins beau. Quel plaisir d’admirer la ville sous cette couche de neige.

Cathédrale Alexandre Nevsky

La Cathédrale Alexandre Nevsky est la cathédrale orthodoxe de Tallinn. Nichée sur les hauteurs de la vieille ville, elle est particulièrement majestueuse de l’extérieur. De l’intérieur, je dois avouer avoir été moins emballé. Je l’ai trouvée plutôt sombre et sachez qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur. Juste en face, vous trouverez le Parlement estonien.

Hellemann Tower

La Hellemann Tower est l’une des tours qui bordent les remparts de la ville. Il est possible d’y monter (3 €) pour avoir une vue sur la ville mais nous avons préféré nous abstenir, ayant déjà admiré Tallinn depuis les points de vue présentés plus haut. À la place, nous avons profité du petit parc juste à côté où, sur l’un des remparts, avaient été construits des dizaines de petits bonhommes de neige à la main.

Profiter des lumières de Noël

Un peu partout dans Tallinn, nous avons pu profiter des décorations de Noël, surtout de nuit. La ville est joliment décorée mais c’est surtout autour de la place principale que vous en verrez le plus.

Où dormir à Tallinn ?

Globalement, nous avons trouvé que les logements à Tallinn étaient plutôt accessibles et il est assez simple de trouver des nuits à des prix intéressants. Nous avons choisi de séjourner pendant deux nuits au Nunne Boutique Hotel. Au moment de notre réservation, l’hôtel avait rouvert quelques mois auparavant après des travaux et nous avons eu de bons prix (qui ont triplé les semaines suivantes). La chambre était toute neuve, avec une bonne literie et une belle salle de bain. Mention spéciale pour le petit déjeuner qui était très varié et copieux (sous forme de buffet). Et petit bonus : nous étions à moins de 5 minutes à pied de la place de l’hôtel de ville.

Nunne Boutique Hotel Tallinn

Où manger à Tallinn ?

Nous avons deux endroits à vous conseiller pour manger à Tallinn dont un qui est un très gros coup de cœur.

Vegan Restaurant V

Rien de repenser à cet endroit, je salive. Nous avons trouvé ce restaurant à deux pas de notre hôtel et, même si la devanture ne paie pas de mine, il était super bien noté sur Google. Comme son nom l’indique, Vegan Restaurant V est un restaurant végan. Et autant dire que nous avons plus qu’adoré cet endroit. Le restaurant est charmant, un peu tamisé avec seulement quelques tables. Et la cuisine n’est pas en reste : frites avec sauce au cheddar végan en entrée, assiette de la mer bluffante en plat et en dessert une tarte au chocolat exquise. Pour vous dire, nous étions à deux doigts d’y retourner le lendemain tellement cela nous avait plu. Bref, Vegan Restaurant V est un lieu à Tallinn que je vous recommande les yeux fermés, que vous soyez végan ou non.

La Tabla

La Tabla est un restaurant que nous avons choisi un peu par hasard, après avoir essuyé un refus dans un autre lieu que nous avions choisi. Mais finalement, nous n’avons pas été déçus. Il s’agit d’un restaurant mexicain à la décoration colorée et avec de bons plats bien relevés. J’ai opté pour des quesadillas au poulet délicieuses et une soupe au lait de coco bien épicée. Tarifs corrects bien qu’un peu élevés pour la ville. D’ailleurs, à savoir que le restaurant La Tabla se trouve en dehors de la vieille ville, pas loin de la gare de Tallinn.

Karu Talu Sokolaad (Bear Farm Chocolate)

Petit bonus pour cette petite boutique de chocolats à quelques pas de la place de l’hôtel de ville. La vendeuse n’était pas la personne la plus agréable que l’on ait croisé mais elle propose de nombreux chocolats aromatisés. Personnellement, j’ai adoré leurs cookies géants avec leurs énormes pépites de chocolat. Voilà un endroit à ne pas louper si vous voulez faire une pause gourmande.

cookie tallinn

Notre avis sur Tallinn à Noël

C’est plutôt une surprise pour nous mais nous avons adoré visiter Tallinn à Noël. Elle fait partie de ces villes dont on ne sait pas trop à quoi s’attendre quand on y va mais qui arrive à surprendre. Se promener dans la vieille ville est un régal, je ne m’attendais pas à une architecture pareille. Et la magie de Noël est venue sublimer tout ça, principalement avec le marché de Noël que nous avons adoré. Autant vous dire que c’est une destination de Noël que je vous recommande les yeux fermés et j’ai déjà hâte de découvrir les capitales des autres pays baltes.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...

Ces villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël

Depuis quelques années, je choisis de partir le week-end précédent Noël dans une ville...

Roadtrip ouest américain #1 : en route pour Los...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Pour l'été 2023, nous avons planifié un voyage qui nous faisait rêver depuis des...

Visiter Lisbonne pendant les fêtes de Noël

https://www.youtube.com/watch?v=UdytHa7WRig Vous cherchez à faire un petit week-end au moment de Noël dans une ville...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close