Advertisment

Week-end à Londres à Noël #1 : Buckingham Palace, Big Ben, Covent Garden

Au cours du mois de décembre 2016, Mademoiselle L. et moi sommes allés passer un week-end à Londres à Noël. C’était une ville que nous découvrions pour la première fois. Bien qu’elle ne soit qu’à 2h30 de Paris grâce à l’Eurostar, nous avions toujours trouvé les tarifs assez élevés et étions passés à côté des promotions. Mais là, nous étions tombés sur des prix assez intéressants pour un départ le vendredi soir et un retour le dimanche après-midi. C’est parti pour le récit de notre week-end à Londres à Noël.

Sapin de Noël, Gare de Londres, St Pancras

En route pour Londres !

C’est donc après une longue journée de travail que nous nous retrouvons à Gare du Nord. Notre Eurostar part sur les coups de 19 heures mais Mademoiselle L. se fait désirer et arrive juste à temps. Elle pensait que cela n’était qu’une formalité mais comme nous changeons de pays, il faut passer les douanes, comme à l’aéroport.

Petit précision : lors de notre voyage, une pièce d’identité d’un pays de l’Union Européenne suffisait pour se rendre à Londres. Depuis le 31 janvier 2020, vous n’êtes pas sans savoir que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Il faut donc un passeport pour aller à Londres.

Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà à bord de l’Eurostar. Le train ne fait rêver mais on est déjà dépaysé. La plupart des autres passagers parlent anglais, rient, boivent, mangent… bref, on se croirait presque en soirée. Passage par le tunnel sous la manche et nous voilà arrivés à la Gare de St Pancras en plein cœur de Londres à 20h30 heure locale. Première impression : la gare est belle et décorée pour Noël. Tout est propre, ça y est, Londres est à nous !

Quel hôtel pour un week-end à Londres à Noël ?

Notre seul objectif de la soirée est de rejoindre notre hôtel. Aussi, nous avions prévu de prendre des Oyster Cards pour les transports en commun. Après les avoir rechargées du montant de votre choix, elles vous permettent de prendre les métro et les bus sous réserve d’avoir du crédit à des tarifs plus intéressant que des billets à l’unité.

Notre hôtel est situé à Victoria. Il nous suffit de quelques stations pour arriver à destination. Comme hébergement, nous avons choisi le Park Plaza Victoria Hotel. La chambre est plutôt classe même si la vue est quelconque. Le lit est confortable et ça c’est le plus important. Voilà les seuls constats que nous avons faits avant de partir nous coucher.

Que faire quand on visite Londres ?

Buckingham Palace et la relève de la garde

Samedi matin : nous nous levons vers 9h et le ciel est plutôt encourageant. Après un rapide petit-déjeuner, nous décidons d’aller vers Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. Comme nous avons un peu d’avance, nous nous baladons aux alentours et le ciel se dégage progressivement. Le quartier de Victoria était en travaux pendant notre week-end mais en allant vers Buckingham Palace, nous pouvons admirer l’architecture londonienne.

Lorsque nous arrivons vers Buckingham, la foule s’est déjà entassée sur les grilles et nous trouvons tant bien que mal un passage pour observer la scène. La garde arrive sur les coups de 11 heures à cheval et procède à la relève. La scène est très solennelle mais elle a commencé à s’éterniser. Et comme le temps est compté ce week-end, nous décidons de prendre congé.

Le parc St-James

Nous continuons notre découverte en passant par le Park St-James qui est juste devant Buckingham Palace.

Et là, comme tout bon touriste, nous nous sommes émerveillés par ces écureuils en liberté. Ils sont tous sautillants, pas forcément farouches mais c’est tellement inhabituel pour des parisiens. Le parc St-James n’est pas forcément très grand mais il a le mérite d’être très paisible. Et comme il est en face de Buckingham Palace, ce serait dommage de ne pas y faire un saut.

Big Ben

Au bout du parc, c’est la majestueuse tour de Big Ben qui nous salue. C’était l’un des monuments que je voulais voir absolument tellement il est typique de la ville de Londres pour moi. Je ne sais pas si elle était comme je l’avais imaginée mais je n’ai pas hésité à prendre un maximum de photos. De l’autre côté du fleuve, il y a la grande roue du London Eye.

Covent Garden

Enfin bon, c’est pas tout ça mais il est déjà plus de 13 heures et la faim commence à se faire sentir. Et comme je suis quelqu’un de passionné par la nourriture, j’avais déjà prévu en amont d’aller dans un fast food précis. Nous nous dirigeons donc vers Covent Garden pour manger à Shake Shack. Pour tout vous dire, j’avais lu un article sur le blog de Margot (YouMakeFashion) et la seule vue de ces frites au fromage m’avait ouvert l’appétit. J’ai donc voulu me faire mon propre avis. Et c’était bien bon, surtout ces fameuses frites au fromage. Par contre, ce n’est pas donné pour un fast-food. On en a eu pour une vingtaine de livres soit environ 30€ à deux.

On en profite pour faire le tour de Covent Garden, un marché couvert avec plusieurs restaurants et boutiques. Le plafond est une grande verrière et elle était décorée pour Noël. A l’extérieur, les boutiques continuent, il y avait pas mal de monde mais j’ai beaucoup aimé l’endroit. J’irai même jusqu’à dire que c’est l’endroit que j’ai préféré de Londres. Et j’y retournerai évidemment pour Shake Shack.

Trafalgar Square

On poursuit notre périple vers Trafalgar Square. Il parait qu’il y a un très beau sapin de Noël sur la place qui est offert chaque année par la Norvège. A notre arrivée, une chorale entonne un chant de Noël et pas mal de monde flâne sur les marches de la National Gallery. En tout cas, pour le sapin de Noël, on repassera. Il ne devait rester que les sapins les moins beaux en Norvège parce qu’il n’était pas très touffu et chichement décoré. Celui que j’avais vu à Strasbourg pour le marché de Noël était bien plus réussi.

Petite pause gourmande au Caffe Nero, un enseigne qui propose grosso modo la même chose que Starbucks. Leurs chocolats chauds sont généreux et gourmands. On s’est posé près d’une table basse au calme pour profiter de l’instant.

Caffe_Nero

Il est presque 16 heures et, avec le décalage horaire, la nuit ne va pas tarder à tomber. Mais notre journée n’est pas terminée et il nous reste encore plein de choses à voir. La partie 2 de notre week-end à Londres pour Noël est déjà en ligne !

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.