Advertisment

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident qu’il manquait une troisième ville pour compléter le trio scandinave. Alors au moment de réfléchir à une destination pour Noël, une ville est immédiatement revenue dans mon esprit : Helsinki, capitale de la Finlande. Alors même si c’est plutôt la Laponie qui a la cote au moment de l’hiver, je vous propose de visiter Helsinki à Noël.

Comment se rendre à Helsinki ?

Helsinki dispose d’un aéroport mais nous sommes arrivés en ferry depuis Tallinn en Estonie. C’est d’ailleurs un conseil que je partage avec vous : si vous trouvez que les prix des billets d’avion vers Helsinki sont trop élevés, regardez les vols vers Tallinn. En effet, il est possible de rejoindre Helsinki en ferry depuis Tallinn en 2h30.

Deux compagnies de ferry font le trajet entre Helsinki et Tallinn : Viking Line et Eckero Line. Après avoir comparé les deux, c’est Eckero Line qui proposait les tarifs les plus intéressants. La réservation des billets se fait depuis le site officiel de chaque compagnie. Sachez que les ferry sont énormes et composés de plusieurs étages. À l’intérieur, vous trouverez plusieurs bars, des restaurants, casinos, petites supérettes et même des magasins. Il est également possible de réserver une cabine si vous voulez être tranquille.

Pour ceux qui arriveraient en avion, vous atterrirez à l’aéroport de Helsinki-Vantaa. Pour se rendre au centre-ville, vous pouvez soit prendre un train (ligne I ou P) soit un bus (ligne 415 ou 615).

Que faire à Helsinki à Noël ?

Nous avons choisi Helsinki en décembre pour profiter des attractions et de la magie de Noël. La liste que je vais vous proposer sera donc orientée vers une visite en fin d’année ou en hiver. Elle est donc loin d’être exhaustive puisque certaines activités sont plutôt conseillées quand il fait beau ou chaud.

La place du Sénat et le marché de Noël d’Helsinki

Une visite d’Helsinki ne serait pas complète sans un passage sur la place du Sénat, encore plus à la période de Noël. L’endroit est assez unique puisqu’il réunit au même endroit le palais du Gouvernement, la Cathédrale luthérienne ou encore le principal bâtiment de l’université.

Il s’agit d’une place carrée avec un grand escalier qui va en direction de la cathédrale. En ce mois de décembre, la neige s’est invitée (il a fait d’ailleurs entre -5 et -7°C durant notre séjour). La place du Sénat, c’est aussi là que se trouve le principal marché de Noël d’Helsinki (qui se dit Tuomann Markkinat). Ouvert de 11 heures à 19 ou 20 heures selon les jours, on y trouve une riche sélection de chalets qui proposent de la décoration, des idées cadeaux (gants, écharpes, bonnets…) mais aussi de quoi manger (sucré et salé). Il y a aussi un espace pour se poser et boire un verre de vin chaud avec des petits plaids.

Au centre se trouve un grand sapin décoré assez sobrement, juste devant les escaliers menant à la cathédrale. Pour profiter d’une jolie vue sur le marché de Noël d’Helsinki (et sur la ville), je vous conseille de monter les escaliers et de vous placer de manière à avoir une vue directe sur les chalets et le sapin. Nous sommes venus plusieurs fois profiter de l’endroit mais avons juste regretté l’absence de petite musique de Noël en fond.

La cathédrale luthérienne d’Helsinki

Sur la place du Sénat, tout en haut des marches, difficile de louper la cathédrale luthérienne d’Helsinki. Avec son blanc étincelant, j’ai trouvé qu’elle était particulièrement majestueuse quand on la regarde depuis le marché de Noël.

Son entrée se trouve, non pas en haut des marches mais sur le côté gauche. L’intérieur est sobre mais plutôt lumineux avec un très bel orgue qu’il ne faut pas louper.

La cathédrale Ouspenski

Pour rester dans les cathédrales (promis, il n’y aura pas que ça), on ne pouvait pas ne pas vous parler de la cathédrale Ouspenski. Elle était située très près de notre logement ce qui fait qu’on passait souvent devant.

Il s’agit d’une cathédrale orthodoxe nichée sur une colline. L’intérieur est assez sobre mais plutôt sombre. Autour de cette cathédrale se trouve le parc de Tove Jansson, totalement sous la neige pendant notre séjour.

Le quartier du magasin Stockmann

Vous voulez des belles devantures décorées pour Noël ? Alors allez faire un tour du côté du magasin Stockmann. Même si vous n’avez pas envie de faire du lèche-vitrine, c’est un endroit super pour admirer les lumières de Noël.

Les petites vitrines animées de Stockmann font sensation auprès des petits et des grands. Personnellement, j’ai adoré me balader dans les rues autour, même si elles sont remplies de boutiques et qu’elles ne sont pas les plus authentiques d’Helsinki.

N’hésitez pas à vous perdre un peu pour profiter des lumières de Noël. Certaines rues d’Helsinki sont particulièrement bien décorées.

La chapelle de Kamppi

La chapelle de Kamppi est un endroit insolite que nous tenions à visiter. Il s’agit d’une chapelle construite en 2012 lorsque Helsinki était la capitale mondiale du design. Le bâtiment est atypique avec sa forme de cylindre.

L’intérieur est tout aussi déstabilisant. La chapelle est très silencieuse et très sobre, tout en rondeur. C’est un vrai lieu de recueillement qui mérite que l’on s’y attarde.

L’Église de Temppeliaukio

L’Église de Temppeliaukio est l’un des lieux les plus visités d’Helsinki. Il s’agit d’une église dont l’intérieur a été creusé dans la roche ce qui lui confère une acoustique unique. L’entrée coûte 8 €.

La salle est grande et baignée de lumière grâce à son dôme de verre. Ce qui nous a déçu au premier abord, c’est qu’il n’y a pas de manière de tester l’acoustique du lieu. Mais nous sommes tombés sur une affiche qui parlait d’un concert gratuit le soir même dans l’église. Il s’agissait d’un concert donné par le Helsinki Police Symphonic Band.

L’occasion était trop belle surtout qu’il s’agissait d’un concert sur la thématique de Noël. Et je dois dire que nous avons été soufflés : par le concert mais surtout par les sons. L’Église de Temppeliaukio n’a pas démérité sa réputation : on a la sensation que la musique nous arrive de toutes parts. Une super expérience que l’on vous recommande si vous en avez l’occasion.

concert église temppeliaukio

La rue Huvilakatu

Le dernier arrêt de notre visite d’Helsinki a été dans la rue Huvilakatu, considérée par certains comme la plus belle rue de la ville grâce à ses bâtiments colorés de style “art nouveau”.

J’ai été surpris de voir que nous y étions seuls, je pensais y croiser plus de monde mais il faut dire que ce n’était certainement pas le meilleur moment d’y passer. En effet, je pense qu’au printemps ou simplement avec un vrai ciel bleu, les couleurs pastels des bâtiments doivent bien mieux ressortir. Mais c’était très agréable de se balader dans un quartier calme et résidentiel d’Helsinki.

Où dormir à Helsinki ?

En ce qui concerne les logements, nous avons trouvé que le prix des hôtels était assez élevé, surtout en centre-ville. Nous avons fini par trouver notre bonheur dans l’est de la ville avec Noli Katajanokka. Il s’agit d’une résidence qui propose des studios équipés ainsi que différents espaces de vie en communauté. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait presque d’un lieu de coworking. Les prix étaient très intéressants compte tenu des prestations proposées (bonne literie, cuisine complète…). À mon sens, c’est vraiment un très bon rapport qualité/prix.

Sachez que Noli Studios possède des logements à différents endroits d’Helsinki (et même ailleurs en Finlande) comme Noli Sörnäinen ou Noli Malmi.

Nos bonnes adresses pour manger à Helsinki

J’ai deux adresses à vous partager pour manger à Helsinki.

Green Hippo Café

Green Hippo Café est considéré par Google comme un restaurant décontracté. Il s’agit plutôt d’un café qui propose des boissons et des plats maison plutôt équilibrés. Nous avons adoré l’ambiance, très chill avec une musique calme. Très bon accueil et, même si le service était plutôt lent, nous avons adoré notre plat de pâtes avec sauce à l’avocat et son halloumi grillé. Prix très corrects pour Helsinki.

Navi Noodle Bar

Autant Green Hippo Café était une adresse que j’avais noté avant de partir, autant Navi Noodle Bar fait partie de ces restaurants que l’on a trouvé sur le tard, en marchant dans les rues d’Helsinki. Au programme, des ramens et des nouilles avec un bouillon qui nous a fait du bien avec les températures extérieures.

L’accueil était aux petits soins et une petite salade était offerte avec les plats. J’avoue que d’extérieur, le restaurant ne paie pas de mine mais n’hésitez pas à pousser la porte si vous avez envie d’un bon ramen à un prix correct.

Notre avis : faut-il visiter Helsinki à Noël ?

Visiter Helsinki à Noël ne peut être qu’une bonne idée si vous cherchez une destination avec de la neige et une ville sympa à découvrir. Je dois toutefois avouer qu’Helsinki n’est pas la ville où j’ai le plus ressenti la magie de Noël. Oui, c’est décoré mais le marché de Noël n’est pas le plus enthousiasmant que j’ai pu tester. Maintenant que j’ai visité les trois capitales scandinaves, si je devais conseiller une ville pour quelqu’un qui souhaite partir pour quelques jours à Noël, ce serait clairement Stockholm. Mais si vous appréciez l’idée d’un Noël calme et tranquille, Helsinki est une chouette ville.

Si l’on retire le côté Noël, j’ai trouvé qu’Helsinki avait pas mal d’atouts. Je pense qu’elle mérite d’être visitée au printemps pour pouvoir visiter la forteresse de Suomenlinna et les îles qui entourent la capitale finlandaise.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.