Advertisment

Visiter Copenhague pendant les fêtes de Noël

Les fêtes de Noël sont arrivées ! Avec elles arrive aussi cet état d’esprit si particulier qui rend le mois de décembre si agréable. Cette année, nous voulions découvrir, le temps d’un week-end, une ville qui représenterait cette vision idyllique que nous avions de Noël : lumières, décorations et surtout une ambiance de fêtes. Après pas mal d’hésitations, nous nous sommes décidés : cette année, nous allions visiter Copenhague à Noël.

Visiter Copenhague à Noël : l’organisation

Nous avons hésité entre plusieurs villes parmi lesquelles Vienne et Ljubljana. Mais finalement, nous avons opté pour la capitale du Danemark. Nous avons réservé nos vols trois mois avant notre départ et sommes tombés sur une offre alléchante pour moins de 70€ aller-retour au départ de Paris Charles-de-Gaulle. En ce qui concerne l’hôtel, nous avons profité d’une nuit gratuite que nous avions cumulé sur Hotels.com. Et heureusement car les hôtels sont chers à cause du niveau de vie élevé dans la capitale danoise.

Nous avons séjourné au Scandic Palace Hôtel en plein centre de Copenhague, juste en face de l’hôtel de ville et du parc Tivoli. Accueil très agréable du personnel qui est parfaitement bilingue en anglais. La chambre était sympathique même si pas très grande. Nous avions un petit déjeuner inclus, petit-déjeuner qui était sous forme de buffet avec énormément de choix aussi bien en sucré qu’en salé.

Visiter Copenhague à Noël

Comme nous avions prévu de visiter le Parc Tivoli, je me suis dit « quoi de mieux que d’acheter ses places sur internet pour éviter d’attendre sur place ». Malheureusement, la réservation ne s’est pas passée comme je le souhaitais. Le site plantait régulièrement et lorsque j’ai effectué le paiement, je n’ai reçu aucun mail avec les places. Heureusement, je n’ai pas été prélevé mais je préfère tout de même vous rapporter le problème. De plus, l’attente sur place a été très courte au moment d’acheter les billets donc finalement, nous n’avons pas de regrets.

En parlant d’argent, même si le Danemark fait partie de l’Union Européenne, le pays a conservé sa monnaie : la couronne danoise. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir du change si vous comptez utiliser votre carte bleue. La plupart des commerces affichent les prix dans les deux monnaies et de nombreux bureaux de change sont présents dans la ville et à l’aéroport. Même la plupart des chalets dans les marchés de Noël avaient un terminal pour les cartes bancaires.

Se déplacer à Copenhague

Pour notre week-end, nous avons utilisé le métro et nos jambes. En fait, nous avons pris deux fois le métro de Copenhague : lorsque nous arrivions de l’aéroport et au moment de repartir. Copenhague n’a que deux lignes de métro et deux autres sont en préparation.

Le cœur de ville est parfaitement faisable à pied si vous en avez envie. En revanche, pour vous éloigner davantage, il faudra passer par le métro ou les bus.

Nyhavn : le célèbre port avec les maisons colorées

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Copenhague sur les coups de 9 heures du matin. Nous avons immédiatement pris le métro en direction de Nyhavn, le port de la ville. L’aéroport à son propre arrêt de métro tout au bout de la ligne 2 « Lufthavnen ». Pour aller sur le port, nous nous sommes arrêtés à « Kongens Nytorv ».

Le port est exactement comme je l’imaginais avec ses belles maisons colorées. Comme il était encore tôt, il y avait peu de monde ce qui nous a permis de profiter tranquillement du lieu. Et comme nous étions en décembre, quelques cabanons du marché de Noël s’étaient installés le long du canal. Il était possible d’y acheter de tout : à manger, à boire, des décorations, des habits chauds…

Copenhague à Noël

Les restaurants étaient à peine en train d’ouvrir mais sur les sièges des terrasses, les plaids attendaient déjà sagement les futurs clients. Car oui, les habitants de Copenhague n’ont que faire du froid extérieur. Ce sont tout de même les créateurs du « hygge », un mode de vie qui encourage à profiter des moments simples, de ces choses de la vie qui ne s’achètent pas. Alors ils ne vont clairement pas s’arrêter à la température extérieure qui avoisine les 0°C.

Le port de Copenhague

A d’autres moments de la journée, Nyhavn est bien plus vivant : les terrasses sont pleines et il devient même difficile d’avancer le long du canal. Toutefois, c’est clairement un endroit que je vous conseille de visiter si vous allez à Copenhague.

Visiter Copenhague à Noël

Strøget, la rue commerçante de Copenhague

De Nyhavn, il est très facile de rejoindre Strøget, la principale rue commerçante de Copenhague et aussi l’une des plus longues d’Europe. C’est clairement là qu’il faut aller si vous êtes amateurs de shopping. La traversée de Strøget est entrecoupée par plusieurs places où il y avait de petits marchés de Noël.

Un hôtel calendrier de l’avent !

En plus des marques habituelles, il y a aussi beaucoup de magasins de décoration qui font la part belle au style scandinave. La rue était joliment décorée et tout s’illuminait à la nuit tombée. Bref, c’est un passage obligé surtout si vous visitez Copenhague à pied.

La rue commerçante

Visiter Copenhague à Noël : les Jardins de Tivoli

S’il est déjà incontournable en temps normal, les Jardins de Tivoli sont clairement un endroit à ne pas louper si vous visitez Copenhague au moment de Noël. Il s’agit de l’un des parcs d’attraction les plus anciens d’Europe, et au moment des fêtes, il se pare de sa tenue de Noël.

L’entrée de Tivoli

Nous y sommes allés le samedi aux alentours de 18 heures et il y avait énormément de monde. Heureusement, l’attente à l’entrée a été courte et nous avons rapidement pu admirer un spectacle féérique. L’ensemble des jardins sont décorés : sapins, allées, bâtiments, petites cabanes… Il y a des lumières absolument partout.

Jardin Tivoli Copenhague Noël
Plein de lumières et c’est ça partout !

Nous avons pris uniquement des billets d’entrée mais il y a de nombreuses attractions à l’intérieur que vous pouvez faire en payant à l’unité ou bien en optant pour le billet qui comprend à la fois l’entrée et les attractions. L’entrée nous est revenu à environ 16€ par personne.

Visiter Copenhague à Noël

A l’intérieur des jardins de Tivoli, on trouve aussi quelques petites cabanes qui vendent des bonbons, des chocolats, de la décoration mais aussi de nombreux restaurants. Les prix sont assez élevés et à moins de vouloir absolument manger dans le parc, je vous conseille plutôt de trouver un endroit à l’extérieur où les tarifs seront plus abordables. En tout cas, je ne regrette absolument pas cette visite des Jardins de Tivoli pour son ambiance de Noël féérique.

En sortant des jardins, il était déjà bien tard et nous sommes partis retrouver la chaleur de l’hôtel.

La rue commerçante illuminée

Où manger à Copenhague ?

Nous avons deux bonnes adresses à partager avec vous sur Copenhague pour manger. Le premier jour, nous sommes allés bruncher au Next Door Café dans une rue adjacente au Strøget. L’endroit était très bien noté sur Tripadvisor et c’est ce qui nous a donné envie d’y aller.

C’est un petit café légèrement en sous-sol qui propose des assiettes brunch très copieuses et aussi des sandwich, des jus de fruits maison… L’endroit est assez petit mais très convivial. Le menu est écrit sur un tableau juste au dessus de la caisse. L’un des serveurs nous a accueilli avec un grand sourire et nous a invité à aller dans une salle en sous-sol pour patienter. D’ailleurs, petite anecdote : nous attendions en pensant qu’il allait nous placer plus tard sur une table à l’étage au dessus mais au bout d’une demi-heure toujours rien. Je suis allé le voir et il était gêné car nous nous étions mal compris. Pour s’excuser, il nous a offert deux jus maisons qui étaient très bons.

Visiter Copenhague à Noël

L’assiette de brunch était composée d’œufs brouillés, de tranches de bacon et de pancakes à la myrtille. Tout était délicieux et mention spéciale pour les pancakes qui étaient très tendres. Avec un filet de sirop d’érable, ils étaient parfaits ! Les prix étaient très corrects : pour deux assiettes (copieuses), nous en avons eu pour environ 22€.

Pour notre deuxième bonne adresse, il faudra patienter jusqu’au prochain article où je vous de 5 choses incontournables à faire à Copenhague. Et si vous avez envie de découvrir une autre ville à la période de Noël, je vous propose mon escapade à Lisbonne !

Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...

Ces villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël

Depuis quelques années, je choisis de partir le week-end précédent Noël dans une ville...