AllemagneBeneluxDanemarkFrancePays-BasPortugalRoyaume-Uni

Ces villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël

posted by Micaël Ribeiro 6 novembre 2021 0 comments
Visiter Copenhague à Noël

Depuis quelques années, je choisis de partir le week-end précédent Noël dans une ville d’Europe pour m’imprégner de la magie de Noël (sauf en 2020 et je vous laisse deviner pourquoi…). Je me suis donc dit qu’il était temps de faire un article pour vous conseiller quelques villes à découvrir le temps d’un week-end pour Noël. Évidemment, la liste est loin d’être exhaustive et n’est que le reflet de mon expérience personnelle. Alors mettez votre bonnet de Noël et suivez-moi dans ces villes d’Europe.

Visiter Strasbourg pour ses marchés de Noël

Entrons directement au cœur du sujet avec Strasbourg. Ville célèbre pour son marché de Noël, je dois admettre que je n’ai pas été déçu du voyage. Éparpillé dans toute la ville, c’était l’occasion pour moi de me perdre dans les rues et de découvrir les différents quartiers. J’ai apprécié la place centrale qui abrite le grand sapin décoré ainsi que l’ambiance générale de la ville.

Le petit + selon moi : se réveiller tôt le dimanche matin pour apprécier le calme de la ville, en particulier autour de la cathédrale. Comme quoi il ne faut pas forcément partir très loin pour profiter de la magie de Noël.

Londres à Noël : le paradis des jouets !

Londres est la première ville non française que j’ai vu décorée pour Noël. Et les anglais ne font les choses à moitié puisqu’ils s’y connaissent en lumières. La ville est rayonnante et ce, dans les différents quartiers de la ville. Seul bémol : le pauvre sapin de Noël de Trafalgar Square qui nous avait déçu.

Mais ce qui m’a marqué, c’est surtout le magasin de jouets Hamleys. C’est bien simple, je me suis revu enfant en train de découvrir Toy’s R Us. Il y a tellement de choses à essayer et avec l’effervescence de Noël, beaucoup de monde dans le magasin.

A ne pas louper : je ne sais pas si c’est le cas chaque année mais j’ai personnellement adoré la décoration et l’ambiance de Covent Garden (et son Shake Shack aussi ^^)

Visiter Lisbonne à Noël : ambiance fête foraine

À moins de 3 heures de Paris, Lisbonne est toujours une destination très prisée pour un citytrip. Et la capitale portugaise ne nous a pas déçu : on a adoré voir la ville habillée de ses plus belles couleurs et lumières. Tout est concentré autour du centre-ville donc si vous logez à proximité, vous serez directement au cœur de l’ambiance.

Nous avons aussi profité du parc Wonderland Lisboa, une fête foraine sur le thème de Noël. Même si c’est clairement orienté pour les enfants, je n’ai pas pu résister. Grande roue, animations, jeux… tout se passe à côté de la place Marquis de Pombal.

Et n’hésitez pas à faire un crocher par la place du commerce, elle aussi très bien décorée pour l’occasion. Au cas où vous ne l’auriez pas compris, on recommande clairement de visiter Lisbonne à Noël.

Copenhague : la représentation parfaite de Noël

Dans mon imaginaire, les villes du nord de l’Europe sont celles qui représentent le plus Noël. Visiter Copenhague à Noël était donc l’occasion idéale de le vérifier. La ville est déjà super agréable en elle-même, joliment décorée et ses habitants sont adorables. Mais le twist, c’est clairement Tivoli Garden qui reste l’un de mes plus beaux souvenirs. C’est simple, prenez un parc, des attractions, ajoutez un maximum de lumières et de décoration et vous aurez Tivoli Garden.

C’est beau, ça brille, l’ambiance est géniale, bref, c’est une endroit incontournable à visiter à Noël selon moi. Ajoutez à ça que Copenhague se parcourt aisément à pied et vous avez là un bon aperçu de ce que vous pouvez faire si vous partez là-bas.

Amsterdam, un festival de lumières pour Noël

Amsterdam est une ville où je suis allé sans savoir ce à quoi je pouvais m’attendre en ce qui concerne l’ambiance de Noël. Et j’ai été agréablement surpris. Non seulement la ville est déjà super à visiter même en dehors de cette période mais en plus les lumières sont au rendez-vous. D’ailleurs, Amsterdam propose depuis 2012 le Amsterdam Light Festival : dans toute la ville, des artistes mettent en scène les lumières pour proposer des créations originales et uniques (pendant le mois de décembre et janvier). Autant dire qu’on a été conquis !

Berlin, un jardin de Noël à ne pas manquer

Berlin n’est pas l’une des premières villes auxquelles j’aurais pensé quand on parle de Noël. Et pourtant… Déjà, les marchés de Noël sont proposés dans différents quartiers au fil des balades. Les rues sont décorées mais il faut s’éloigner un peu du centre ville pour vraiment tomber sur l’esprit de Noël.

En effet, chaque année, Berlin propose son Christmas Garden, un grand parc où son et lumières s’accordent pour proposer une balade et un spectacle unique. On pourrait croire que cela ressemble à Tivoli Garden mais c’est en réalité assez différent. Seul bémol, l’endroit est victime de son succès et il faut s’attendre à être au milieu de la foule quand on visite. Mais cela vaux clairement le détour (et la ville aussi, bien sûr).

D’autres villes d’Europe à venir…

Comme je le disais, cette liste est loin d’être exhaustive mais j’espère la compléter au fil du temps. Et si tout va bien, une nouvelle ville devrait rejoindre cette liste en fin d’année 2021 (on croise les doigts pour que ce soit maintenu).

Et vous, quelles sont vos villes préférées à découvrir à Noël ?

Vous en voulez encore ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :