Advertisment

Notre budget pour deux semaines de roadtrip en Corse

Ces derniers mois (on peut même dire années), j’ai partagé avec vous pas moins de 16 articles sur le roadtrip corse que j’ai fait au mois de septembre 2018. Je vous ai raconté tout notre périple au travers des différentes étapes de notre voyage. Aujourd’hui, comme une conclusion à tout ça, je vais me replonger dans les factures, les tickets de caisse et les additions pour détailler notre budget pour ces deux semaines de roadtrip en Corse.

Comme dans mes autres articles « budget », je vais parler des éléments suivants : les vols, la location de voiture, les hébergements, l’alimentation et le reste. Pour information, nous sommes partis du 1er au 15 septembre et nous nous avons effectué la plupart des achats et réservations avant le mois de juillet (donc environ 2 mois avant notre départ).

Les vols

Nous sommes partis avec la compagnie Air France : un vol aller de Paris à Bastia et un vol retour Ajaccio – Paris. Nous avons choisi d’arriver et de repartir d’un aéroport différent pour deux raisons : la première, pour une raison financière (c’était moins cher) et la seconde, cela nous arrangeait pour notre itinéraire.

L’avantage de la Corse, c’est qu’il y a de nombreux aéroports. Il faut donc prendre le temps de faire différentes associations de vols pour trouver les prix les plus intéressants. Le plus compliqué, pour nous, a été de trouver un billet aller à un prix correct.

Finalement, après plusieurs heures de comparaisons, nous avons choisi nos vols qui nous ont coûté 439,84€ pour 2.

Vieux Port Bastia
Vieux Port de Bastia et église

La location de voiture

Pour la location de voiture, j’ai une nouvelle fois épluché les comparateurs à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Comme je vous l’ai expliqué dans mon article où je partage mes astuces pour voyager moins cher, j’ai utilisé le combo « Hertz + code Mastercard Gold ». Nous avons récupéré notre voiture à Bastia pour la rendre à Ajaccio. Nous avons donc dû payer des frais d’abandon de 60€.

Là aussi, il est bon de comparer s’il est plus intéressant d’économiser ces 60€ quitte à payer un peu plus cher pour avoir des vols dans le même aéroport à l’arrivée et au retour.

Pour 14 jours de location, nous avons déboursé 393,72€. Il faut y ajouter 130,27€ pour l’essence, 42,20€ pour les parkings et 2€ pour un petit coup d’aspirateur avant de rendre la voiture.

Petite information sur les routes corses : si elles sont en très grande majorité en bon état, dès qu’on grimpe dans les hauteurs de l’île, il n’est pas rare de tomber sur des virages bien serrés. Nous avions loué une Renault Mégane SW. Si elle était spacieuse, elle était aussi assez longue ce qui, dans certaines routes peut s’avérer problématique (coucou la route de la vallée de Restonica). Si je devais y retourner, j’opterais certainement pour un modèle un peu plus petit.

lac de melo

Le bateau

En allant en Corse, il est probable que vous preniez le bateau à un moment ou à un autre. De nôtre côté, nous avons prix le Ferry pour aller en Sardaigne et fait deux balades en bateau pour admirer les Îles Sanguinaires et aller sur la plage du Lotu.

Au total, ces dépenses ont représenté 157,54€.

L’hébergement

Nous avons réservé l’intégralité de nos hôtels sur les sites Booking et Hotels.com. Nous avons été, dans la quasi-totalité, contents de nos choix. Nous n’étions pas dans le luxe mais c’était amplement suffisant pour passer de bonnes vacances.

Comme toujours les prix sont plus élevés dès qu’on essaye d’être en ville. Étant en voiture, nous préférions nous excentrer pour payer moins cher. Pour nos 13 nuits, nous avons payé 1097,20€.

L’alimentation

De plus en plus, nous essayons de jongler entre restaurants et courses pendant nos vacances. D’une part, c’est plus économique et surtout cela nous permet de choisir ce que l’on mange (sinon je suis capable de commander un burger systématiquement). Comme nous avions 4 nuits en appart-hôtel, nous pouvions également acheter de quoi cuisiner.

Les prix des restaurants sont dans la moyenne de ce que l’on peut trouver en France de manière générale. Et les spécialités corses sont très bonnes, il serait dommage de passer à côté. Dans de nombreux restaurants, un menu corse est proposé pour déguster quelques plats typiques.

Pour notre séjour, nous avons dépensé 333,60€ en restaurants, glaciers et boulangeries et 166,79€ en courses pour un total de 497,39€ pour notre budget alimentation.

Autres dépenses

Nous n’avons pas fait de visites à proprement parlé excepté le Bastion de Porto-Vecchio (4€). Enfin, nous avons acheté quelques souvenirs (principalement à manger) pour un total de 29,80€.

Bilan de notre budget pour notre roadtrip en Corse

Pour deux personnes et pour 15 jours, nous avons dépensé 2793,96€ soit 1396,98€ par personne. Je trouve que c’est un budget correct qu’il est surement possible de réduire (en supprimant le ferry, en optant pour d’autres logements…).

Budget 2 semaines Corse

Quoi qu’il en soit, encore plus en ce moment, la Corse est une super destination à découvrir, surtout en dehors de la haute saison : nous y étions début septembre et on était loin d’être à l’étroit sur certaines plages ou dans des lieux naturels. En revanche, dès que le week-end arrive, c’est une autre paire de manches.

Budget roadtrip Corse : Quelques sources…

Comme toujours, je m’inspire énormément de ce que je trouve sur internet et d’un bon guide pour m’aider à tout préparer. Comme guide, j’ai choisi celui de la collection GeoGuide dédié à la Corse : très pratique et bien construit, c’est principalement grâce à lui que j’ai sélectionné ce que je voulais voir à chaque étape.

Sur la toile, vous trouverez bon nombre d’articles dédiés à l’Île de Beauté. Personnellement, je me suis beaucoup inspiré des articles du blog ChouetteWorld et de celui d’UnSacSurLeDos. J’en ai certainement lu bien d’autres mais je n’ai pas tout noté. N’hésitez pas aussi à chercher des vidéos sur YouTube : c’est une vraie mine d’or de belles images sur la Corse !

Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...