Lors de nos deux séjours au Pays Basque, nous avons été à plusieurs reprises à Saint-Jean-de-Luz mais une seule fois du côté de Ciboure. Et pourtant, les deux villes sont si proches que ce serait bête de ne pas aller s’y balader. Je vais vous raconter notre promenade à la découverte de Ciboure.
Où se trouve Ciboure ?
Comme dit dans l’introduction, Ciboure est la ville voisine de Saint-Jean-de-Luz. Si vous êtes sur la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz et que vous regardez vers l’ouest, c’est Ciboure que vous verrez. Séparée de sa voisine par la Nivelle, Ciboure est une ville très agréable à parcourir.
L’avantage, c’est que si vous vous baladez dans Saint-Jean-de-Luz, vous pouvez très facilement accéder à Ciboure en traversant le pont routier Charles-de-Gaulle.
D’ailleurs, comme nous étions garés sur le parking Grégorio Marañon côté Saint-Jean-de-Luz, nous n’avons pas bougé notre voiture (il s’agit d’un parking gratuit).
Que faire à Ciboure ?
Ciboure est ce que j’appelle une ville contemplative. Si vous avez aimé l’atmosphère de Saint-Jean-de-Luz, vous aimerez certainement vous balader à Ciboure. Une fois arrivés au port de plaisance, nous avions le choix de parcourir les petites rues ou de longer la mer en direction de la plage de Socoa. C’est cette deuxième solution que nous avons choisie. Le soleil nous invitait clairement à une balade en longeant la mer.
Nous marchons donc sur le boulevard Pierre Benoit en respirant à plein poumons le bon air marin. Nous passons devant le monument dédié à la vierge de l’espérance et continuons notre chemin jusqu’à atteindre la plage de Ciboure. Il y a pas mal du monde en cette journée ensoleillée.
Juste après, nous apercevons la plage de Socoa et, tout au bout, le fort de Socoa. Il s’agit d’une forteresse qui date du 17ème siècle. Elle ne se visite pas mais on peut marcher jusqu’au bout pour avoir une vue dégagée sur toute la baie.
Nous nous posons sur un banc pour reprendre des forces avant de faire marche arrière et nous balader dans les rues de Ciboure. On passe devant de nombreux bâtiments typiquement basques ce qui n’est pas pour nous déplaire. Et nous prenons une petite photo de la maison dans laquelle est né Maurice Ravel.
Un autre jour, nous avons pris la voiture pour longer la Corniche Basque. Il me semble qu’elle n’appartient pas à Ciboure mais à Urrugne mais je voulais en parler ici car c’est un bon moyen de continuer la visite. Cette côte qui va de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye est magnifique avec sa vue sur mer. L’endroit est très chouette aussi pour regarder un coucher de soleil. Attention toutefois car les endroits possibles pour s’arrêter en voiture ne sont pas nombreux.
Où manger à Ciboure ?
Je n’ai malheureusement pas d’endroits pour manger à vous recommander à Ciboure car j’ai toujours déjeuné ou diné du côté de Saint-Jean-de-Luz. Je vous renvoie donc vers mon article dédié pour connaître les endroits que je vous recommande et qui se trouvent donc de l’autre côté du pont.
Notre avis sur Ciboure
Vous visitez Saint-Jean-de-Luz ? Gardez un peu de temps pour aller voir ce qu’il se passe du côté de Ciboure. La ville est très agréable avec ses ruelles, son fronton et la balade que l’on peut faire en longeant la mer jusqu’au fort de Socoa. Une petite étape bien agréable que je vous conseille d’inclure dans un voyage au pays basque.