Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en direction des parcs de l’ouest américain. Mais avant de rejoindre Zion qui est le premier parc national que nous allons découvrir, nous allons faire un crocher par un parc d’état moins connu : on vous emmène visiter Valley of Fire.
Sur la route entre Las Vegas et Zion
Après avoir profité une dernière fois de notre chouette chambre à l’hôtel Treasure Island à Las Vegas, il est temps de préparer nos affaires pour une nouvelle destination. Le soir même, nous dormons près de Zion, soit à environ 230 km de route.
Comme il est évident que cela ne va pas nous prendre la journée, nous avions deux possibilités pour nous occuper :
- Partir visiter Death Valley, un peu au nord ouest de Las Vegas
- Visiter Valley of Fire qui se trouve sur la route en direction de Zion
Finalement, ce sont les aléas de la météo qui ont décidé pour nous : quelques jours plus tôt, de fortes pluies se sont abattues sur la Californie et le Nevada entrainant des inondations qui ont endommagé la route principale de Death Valley. Cette option est donc écartée et nous prenons la route avec un arrêt prévu à Valley of Fire.
À la découverte de Valley of Fire
Valley of Fire est un parc d’état réputé pour ses roches de couleur rouge qui se trouve à environ 75 km de Las Vegas. Beaucoup disent que c’est une bonne introduction quand on souhaite visiter les parcs de l’ouest américain grâce à sa localisation entre Las Vegas et Zion.
Nous prenons donc la route sur l’Interstate 15 en ce mercredi matin. Les températures promettent d’être élevées, aussi, nous avons fait attention à avoir suffisamment d’eau avec nous. Car, il faut le savoir, vous ne trouverez absolument rien pour acheter à boire ou à manger dans le parc de Valley of Fire. Il faut donc venir avec ses provisions.
La route sur l’Interstate 15 est plutôt tranquille et fluide. Nous arrivons à la sortie 75 en direction de Valley of Fire. Vous trouverez au niveau de cette sortie la dernière station service avant d’arriver dans le parc. Si vous avez besoin d’acheter de l’eau ou de quoi manger, c’est le moment.
Ensuite, nous continuons sur la Valley of Fire Highway sur une vingtaine de kilomètres. Nous ne croisons presque personne mais les paysages changent petit à petit. On passe de quelque chose de très plat à quelques reliefs rocheux puis à un peu de couleur. Enfin, le panneau “Valley of Fire State Park” nous accueille.
Entrée et prix de Valley of Fire State Park
En arrivant, comme nous, par la Valley of Fire Highway, vous entrerez dans le parc par l’entrée est. Quelques minutes après le panneau, nous arrivons devant les petites cabanes qui indiquent l’entrée officielle. Il faut compter 15 $ par véhicule (10 $ pour les voitures immatriculées au Nevada). Comme il s’agit d’un parc d’état, le pass America The Beautiful n’est pas accepté.
La personne à l’entrée nous donne également un plan et colle un petit papier sur notre pare-brise avec la date du jour, pratique si vous sortez du parc et voulez revenir la même journée.
Que faire et que voir à Valley of Fire ?
Juste après l’entrée, nous tombons sur un petit panneau qui indique le niveau de chaleur du jour. Il indique “extreme”. Et je confirme qu’il a fait vraiment très chaud. Et comme nous sommes arrivés vers 12h, il aurait été dangereux de se risquer à faire des randonnées avec le soleil qui tapait fort. Aussi, nous nous sommes limités à quelques points de vue proches de la route et à une balade en voiture sur la Scenic Drive.
La route par laquelle vous entrez vous amène aussi à la sortie du parc si vous allez toujours tout droit. Mais il y a aussi une bretelle qui mène au Visitor Center et au Scenic Drive.
Beehives
Nous nous arrêtons rapidement au bord de la route au niveau de The Beehives. Il s’agit de formations de roches où l’on aperçoit très bien les lignes qui représentent différents niveau d’eau et de limon. Les premières roches sont facilement visibles depuis le petit emplacement pour se garer mais il est possible de descendre et de se perdre entre les roches.
Lone Rock
Toujours le long de la route principale, Lone Rock est un arrêt très rapide. Bien indiqué depuis la route, il s’agit d’un gros rocher solitaire devant lequel se trouve une table de pique-nique à l’ombre. Autant vous dire qu’avec les températures (environ 40°C), personne ne cassait la croûte à cet endroit.
Visitor Center
Nous faisons ensuite un arrêt au Visitor Center. Tout d’abord, parce qu’il est climatisé et qu’avec les 40°C qu’il fait dehors, ça fait vraiment du bien. Mais aussi parce qu’il y a une exposition permanente sur la géologie des lieux et aussi sur l’histoire du parc. C’était vraiment intéressant de voir à quel point Valley of Fire a pu changer au fil du temps.
La Scenic Drive de Valley of Fire
La Scenic Drive se trouve juste au niveau du Visitor Center mais nous ne l’avions pas remarqué au premier coup d’œil. Pourtant, on voit bien une route qui part serpenter entre les roches ocres. Longue d’environ 9 kilomètres, c’est un plaisir d’y rouler et d’admirer les paysages. La route s’enfonce dans les rochers et on peut parfois l’admirer ondulant au loin. Quelques points de vue sont disponibles pour s’arrêter mais en été, il n’est pas possible de s’arrêter le long de la route à cause des fortes chaleurs.
Rainbow Vista
Juste après la première montée sur la Scenic Drive, on arrive sur un plateau appelé Rainbow Vista qui permet d’admirer la variété de couleurs des roches. L’arrêt est presque obligatoire tellement l’endroit est sympa (et facile grâce au parking aménagé).
D’autres endroits à découvrir
Je liste ici quelques endroits qui, d’après mes recherches, valent le détour mais que nous n’avons pas pu voir. Soit parce que nous les avons loupé, soit parce qu’il fallait marcher et que nous avons préféré nous abstenir à cause de la chaleur.
- Elephant Rock : une structure de rochers qui fait penser à la silhouette d’un éléphant
- Fire Wave : une randonnée d’environ 3 kilomètres aller-retour qui s’apparente à une sorte de vague de feu sur les roches.
- Seven Wonders Loop : une randonnée de 4 kilomètres qui permet de voir les principales formations rocheuses de Valley of Fire.
Après cette balade dans Valley of Fire, nous revenons vers la route principale pour partir en direction de Zion. La route est agréable et nous arrivons sans difficulté à notre prochaine destination de ce roadtrip que je vous présenterai dans le prochain article.
Notre avis sur Valley of Fire
Souvent boudé par les touristes, Valley of Fire est, selon nous, un arrêt très sympa à intégrer dans un voyage dans l’ouest américain. Toutefois, ce n’est pas en été que vous pourrez le plus en profiter. En effet, les chaleurs extrêmes font qu’il est impossible de s’aventurer dans de grandes randonnées, du moins aux heures les plus chaudes. Mais en automne ou au printemps, Valley of Fire doit être un super terrain de jeu avec ses roches aux couleurs chaudes. C’est en tout cas une excellente entrée en matière avant d’attaquer les parcs les plus connus.