Advertisment

Que faire lors d’une journée à Genève ?

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir la Suisse. Jusqu’à présent, mon passage dans ce pays s’était limité à une escale lors d’un vol Paris – San Francisco. Et puis, parce que je voulais rentabiliser une dernière fois ma carte avantage adulte de la SNCF, je suis tombé sur des billets à tarif intéressant pour passer une journée à Genève. Je vous raconte tout ça et je partage avec vous la liste des choses à faire dans cette ville.

Comment se rendre à Genève ?

Il existe plusieurs moyens de se rendre à Genève. Pour nous, cela devait se faire depuis Paris et nous avons choisi le TGV. Grâce à ma carte avantage adulte de la SNCF, j’ai pu trouver des billets à moins de 80 € aller-retour par personne sur la même journée : c’est-à-dire qu’on prenait notre train aller à 8h à Paris Gare de Lyon avec une arrivée à 11h à Genève et qu’on avait notre train retour à 18h30 pour une arrivée à Paris vers 21h30. Il faut compter environ 3h10 de trajet.

Pourquoi ne pas avoir voulu passer une nuit sur place ? Parce que plusieurs personnes dans notre entourage nous ont dit que Genève n’avait pas grand intérêt et que le prix des hôtels étaient assez élevé. Aussi, nous nous sommes dit que la journée serait suffisante pour qu’on se fasse notre propre idée.

L’avion est aussi un bon moyen pour se rendre à Genève, l’aéroport étant assez proche de la ville.

Que faire à Genève quand on n’a qu’une journée ?

Je m’étais fait ma petite liste de choses à faire à Genève avant de partir et, évidemment, je n’ai pas pu tout faire. Nous avons fait des choix en fonction de la météo mais aussi de nos envies du moment.

Il est environ 11h30 quand nous arrivons à la Gare de Genève. Il fait à peine 0°C et nous avons aperçu pas mal de neige pendant le trajet en train mais, heureusement, il n’y en a pas en ville. Le ciel est couvert et il le restera tout au long de la journée.

La première chose que l’on remarque, c’est que peu importe de quel côté on regarde, on aperçoit des montagnes en dehors de la ville. Il y a une légère brume mais on les voit quand même et ça fait du bien de se dire que la nature est toute proche de Genève.

Déjeuner ou bruncher à Genève

Étant donné l’heure, nous voulons commencer par déjeuner. Avant de partir, j’avais envie de me faire un brunch et j’ai donc cherché des brunchs à Genève. J’ai été surpris par le nombre d’établissements fermés le samedi.

Je vous liste ci-dessous quelques-uns des brunchs que j’avais retenus mais que je n’ai finalement pas testé (mais qui étaient bien notés sur internet) :

  • White Rabbit
  • EnVie Végane
  • Birdie Food & Coffee (il était ouvert mais rempli de monde et on avait clairement la flemme d’attendre).

Finalement, nous nous sommes tournés vers Bio Fred, une petite enseigne qui fait boutique bio et qui propose aussi de la restauration. C’est tout petit mais nous avons été très bien accueilli et surtout nous avons très bien mangé : soupe pour nous deux, curry de lentilles et riz pour moi et bagel au fromage végétal pour Mademoiselle L. Niveau prix, on découvre avec cet endroit que la Suisse, ça coûte cher : un peu moins de 47 € à deux pour ce que vous voyez sur la photo. Heureusement que c’était bon et plein de saveurs !

Visiter la vieille ville de Genève

Pas très loin de la gare, nous nous sommes retrouvés assez rapidement dans la vieille ville de Genève avec ses rues pavées, ses monuments historiques et ses musées.

Notre premier arrêt s’est fait sur la promenade de la Treille. Légèrement en hauteur, elle permet d’avoir un aperçu sur la ville avec les montagnes en fond. Petit point culture : sur cette promenade se trouverait le banc le plus long du monde avec ses 120 mètres.

Promenade de la Treille

L’hôtel de ville se trouve non loin de là et il est possible d’y entrer pour visiter sa cour intérieure. Autre endroit qui mérite le détour : la Place du Bourg-de-Four avec ses nombreux cafés et sa fontaine, un endroit vraiment sympa pour se poser et se détendre.

Place du Bourg-de-Four

Nous avons également fait un saut à la Cathédrale Saint-Pierre de Genève qui nous a laissé sur notre faim, mais nous vous conseillons tout de même d’y aller pour voir la Chapelle des macchabées dont le plafond est vraiment magnifique.

Pas très loin de là, nous avons fait un arrêt à l’église russe de Genève qui est très belle de l’extérieur. Nous y sommes entrés car nous n’avions jamais visité un tel endroit et je dois avouer que nous nous sommes sentis assez mal à l’aise devant les regards oppressants des personnes qui se trouvaient là.

église russe Genève

Voir le lac Léman

De retour vers le quartier de la gare, nous avons traversé plusieurs rues remplies de boutiques (dont la célèbre marque de montres Rolex) avant d’apercevoir le lac Léman.

Il nous semblait évident que nous devions nous balader autour du lac lors de notre journée à Genève. Juste avant, nous avons fait un crochet par l’horloge fleurie, aussi belle que ce que j’avais pu voir en photo, dans le Jardin Anglais.

Horloge fleurie Genève

Le lac Léman est vraiment très grand. Je pense qu’il est difficile de se rendre compte à quel point on peut avoir l’impression d’être devant la mer alors qu’il ne s’agit que d’un lac. Nous avons marché en direction du Jet d’eau de Genève avec le vent glacial qui nous frappait au visage.

D’ailleurs, ce cher jet d’eau a été aux abonnés absent. Nous en avons déduit que c’était à cause des températures négatives des derniers jours (comme cela était précisé sur le panneau tout près). Bref, dommage pour nous mais nous n’aurons pas vu le jet d’eau en action.

Ce que nous aurions aimé faire à Genève

Si je dis que la journée était suffisante pour visiter Genève, nous avions d’autres choses sur notre liste que nous aurions pu faire. Mais le temps (aussi bien la météo que les heures que nous avions devant nous) ne nous l’a pas permis. Je vous donne tout de même cette liste :

  • Visiter le Jardin Botanique de Genève
  • Aller au Palais des Nations Unies
  • Se promener au Parc des Eaux-Vives et au Parc de la Grange

Notre avis sur Genève

Nous avons repris le chemin de la gare de Genève pour être à l’heure pour notre TGV. Nous avons eu toutes les difficultés du monde pour trouver un supermarché pour acheter de quoi manger sur le chemin du retour (pourquoi est-ce qu’il y a autant de pharmacies dans cette ville et pourquoi les supermarchés sont-ils si difficiles à trouver ?).

Une fois installés dans notre TGV, il était temps de faire le bilan de notre journée à Genève. Cette ville ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable même si elle a des atouts. L’impression que nous avons eue, c’est que c’est une ville où les gens viennent surtout travailler et non pas se détendre. Il y a énormément d’entreprises, ce qui pourrait aussi expliquer qu’il y ait eu aussi peu de monde un samedi. Toutefois, nous avons apprécié notre journée et cela a renforcé notre envie de découvrir d’autres endroits en Suisse.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.