Advertisment

À la découverte du village d’Espelette

Nous continuons notre périple dans le pays basque et cette fois-ci, nous allons nous éloigner un peu de la côte. Car il y a aussi des merveilles à découvrir dans les terres basques. On commence par une escapade à la découverte du village d’Espelette.

Comment se rendre à Espelette ?

Espelette se trouve à une vingtaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz. Pour nous y rendre, nous avons pris la voiture car c’était pour nous la manière la plus simple de faire le déplacement. J’ai lu qu’il y a également quelques bus qui s’arrêtent à Espelette mais je n’ai pas creusé le sujet.

Nous sommes arrivés dans le village un début d’après-midi et avons, grâce à la chance, réussi à trouver une place sur le parking public (et gratuit) tout proche du marché couvert.

Que faire à Espelette ?

Nous avons à peine marché quelques minutes en sortant du parking que nous tombons immédiatement sur des maisons typiques avec des volets rouges et leurs nombreux piments suspendus. Vous en croiserez partout dans la ville en référence au très connu Piment d’Espelette. C’est d’ailleurs autour de cette épice que s’est articulée notre après-midi.

Histoire d’être clair dès le début : Espelette est, selon moi, une ville contemplative, où l’on se balade en profitant de l’atmosphère, de l’ambiance et de l’architecture des maisons.

Nous avons commencé par flâner dans les rues d’Espelette qui regorgent de boutiques : vêtements, linge de maison et bien entendu piment d’Espelette sous toutes ses formes : épice, dans des pâtés et terrines, des gâteaux…

J’ai trouvé que beaucoup de boutiques vendaient finalement la même chose et j’ai finalement fait mes emplettes chez Ttipia à l’entrée de la ville. Ils ont pas mal de choix et en bonus, un petit jardin découverte se trouve à l’arrière de la boutique où il est possible d’en apprendre plus sur la production du piment d’Espelette (l’accès est libre, pas d’obligation d’acheter quoi que ce soit ni même d’entrer dans la boutique).

Je vous conseille également de faire un arrêt à la Boulangerie Bertereix pour goûter leurs gâteaux basques à la crème : après comparaison avec Maison Adam et Maison Pariés, leur gâteau basque à la crème est meilleur.

Notre avis sur Espelette

Le petit village d’Espelette est charmant mais il faut avouer qu’il se parcourt bien vite. Si vous avez envie de découvrir le piment d’Espelette et d’acheter quelques produits régionaux, n’hésitez pas à ajouter Espelette à votre voyage.

Notre conseil : combinez le passage à Espelette avec d’autres beaux villages basques des alentours comme Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare ou encore Ainhoa. Vous pouvez facilement en cumuler deux ou trois sur une même journée et découvrir des ambiances différentes.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.