montagnes pays basque

Le Train de la Rhune : tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite

Dans un voyage au pays basque, il serait dommage de passer à côté de la Rhune sans aller au sommet. Et justement, lors de notre premier séjour dans la région, nous avons programmé une après-midi pour y aller et prendre le célèbre Train de la Rhune. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre visite.

Qu’est-ce que la Rhune ?

La Rhune est un sommet basque de 900 m. Il a la particularité d’être traversé par la frontière franco-espagnole. Il s’agit aussi d’une destination touristique particulièrement apprécié grâce au Train de la Rhune, un authentique train à crémaillère qui emmène les visiteurs au sommet.

Il faut savoir qu’il n’est nullement obligatoire de prendre le train pour arriver au sommet de la Rhune. Toutefois, les points de vue sur le trajet sont particulièrement impressionnants (et puis c’est moins fatigant).

Où se trouve le point de départ du Train de la Rhune ?

Le point de départ du train de la Rhune se trouve sur la commune de Sare, plus précisément au Col de Saint Ignace. Il faut compter 20 minutes de route depuis Saint-Jean-de-Luz ou encore 40 minutes depuis Biarritz.

Pour se garer, un parking est disponible juste à côté du point d’achat des billets. Toutefois, il est loin d’être suffisant si vous venez un jour d’affluence comme cela a été notre cas. Nous avons finalement été nous garé un peu plus loin sur un « parking » non officiel » et avons trouvé une place sur un coup de chance.

chemin de fer de la rhune

Acheter ses billets pour le Train de la Rhune

Il est possible d’acheter ses billets pour le train de la Rhune en ligne, sur le site officiel, ou directement sur place. Sachez que, à la manière d’un train classique, il y a des horaires (qui sont aussi disponibles sur leur site) et que si vous achetez vos billets sur place, il y a un risque que vous n’ayez pas de place et que vous deviez attendre qu’il y ait un créneau disponible.

Quand nous y sommes allés, nous nous sommes déplacés un lundi après-midi et avons récupéré 2 des 4 dernièrs billets pour le train de 15h30. C’est donc au petit bonheur la chance…

Pour la saison 2022, le prix d’un billet pour un adulte est de 20 € et de 13 € pour un enfant de 4 à 13 ans. À savoir que le billet comprend la montée et la descente et la possibilité de rester au sommet pendant une heure vingt.

L’ascension avec le Train de la Rhune

Lors de notre voyage, nous avons été impressionné par ce train en bois. Le trajet dure environ 35 minutes et permet d’apercevoir une variété de paysages et d’animaux. Si le début du voyage propose une pente douce permettant d’apercevoir des brebis ou des rapaces, rapidement, on aperçoit le vide et on se demande même comment le train peut atteindre de tels endroits.

La vue permet de contempler une belle partie du pays basque avec la mer au loin. Avec un peu de chance, vous verrez même quelques pottoks, des poneys sauvages typiques du pays basque.

À mi-chemin, le train qui monte croise celui qui descend : on assiste alors à un changement d’aiguillage car un seul rail est disponible pour les deux trains.

Au sommet de la Rhune

Une fois tout en haut, c’est le moment de respirer à pleins poumons. Si besoin, vous trouverez un snack pour vous restaurer ou acheter à boire.

Nous, nous avons préféré contempler la vue. Une table d’orientation permet de situer les différents éléments du décor : l’Espagne, les villes du pays basque… Si la vue est dégagée, vous pourrez admirer le paysage jusqu’à l’océan. En descendant un peu, vous pourrez certainement apercevoir des pottokq, pas très sauvages et qui sont probablement habitués au flux constant de touristes.

Sachez que même s’il fait chaud au départ, les températures au sommet de la Rhune peuvent être bien différentes. Pensez à prendre de quoi vous couvrir en cas de besoin.

Les amoureux de la flore pourront aussi observer des plantes intéressantes comme la Rossolis, une plante carnivore.

Après plus d’une heure de balade, nous revenons au point d’arrivée reprendre le train et redescendre dans la vallée. Là aussi, la vue reste impressionnante, on ne s’en lasse pas.

Notre avis sur le train de la Rhune

Prendre le train de la Rhune reste pour nous un excellent souvenir aussi bien pour l’ascension que pour la vue et la nature une fois au sommet. Il est vivement préférable de prévoir cette visite en amont pour s’assurer d’avoir de la place si vous voulez absolument y aller en train. Sinon, il reste l’option de la randonnée jusqu’au sommet, option que nous aurons peut-être l’occasion de choisir lors d’un prochain voyage au pays basque. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement d’aller vous balader autour de la Rhune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :