Advertisment

Le Train de la Rhune : tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite

Dans un voyage au pays basque, il serait dommage de passer à côté de la Rhune sans aller au sommet. Et justement, lors de notre premier séjour dans la région, nous avions programmé un après-midi pour y aller et monter à bord du célèbre Train de la Rhune. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre visite.

Qu’est-ce que la Rhune ?

La Rhune est un sommet basque de 900 mètres qui a la particularité d’être traversé par la frontière franco-espagnole. Il s’agit aussi d’une destination touristique particulièrement appréciée grâce au Train de la Rhune, un authentique train à crémaillère qui emmène les visiteurs au sommet.

Il faut savoir qu’il n’est nullement obligatoire de prendre le train pour arriver au sommet de la Rhune. Toutefois, les points de vue sur le trajet sont particulièrement impressionnants (et puis c’est moins fatigant, avouons-le).

Où se trouve le point de départ du Train de la Rhune ?

Le point de départ du train de la Rhune se trouve sur la commune de Sare, plus précisément au Col de Saint Ignace. Il faut compter 20 minutes de route depuis Saint-Jean-de-Luz ou encore 40 minutes depuis Biarritz.

Pour se garer, un parking est disponible juste à côté du point d’achat des billets. Toutefois, il est loin d’être suffisant si vous venez un jour d’affluence comme cela a été notre cas. Nous avons finalement été nous garer un peu plus loin sur un “parking” non officiel” et avons trouvé une place sur un coup de chance.

chemin de fer de la rhune

Acheter ses billets pour le Train de la Rhune

Il est possible d’acheter ses billets pour le train de la Rhune en ligne, sur le site officiel, ou directement sur place. Sachez que, à la manière d’un train classique, il y a des horaires (qui sont aussi disponibles sur leur site) et que si vous achetez vos billets sur place, il y a un risque que vous n’ayez pas de place et que vous deviez attendre qu’il y ait un créneau disponible.

Quand nous y sommes allés, nous nous sommes déplacés un lundi après-midi et avons récupéré 2 des 4 derniers billets pour le train de 15h30. C’est donc au petit bonheur la chance…

Pour la saison 2024, le prix d’un billet pour un adulte est de 24 € et de 16 € pour un enfant de 4 à 12 ans. À savoir que le billet comprend la montée, la descente et la possibilité de rester au sommet pendant deux heures.

L’ascension avec le Train de la Rhune

Lors de notre voyage, nous avons été impressionnés par ce train en bois. Le trajet dure environ 35 minutes et permet d’apercevoir une variété de paysages et d’animaux. Si le début du voyage propose une pente douce où l’on peut voir des brebis ou des rapaces, rapidement, on aperçoit le vide et on se demande même comment le train peut atteindre de tels endroits.

La vue permet de contempler une belle partie du pays basque avec la mer au loin. Avec un peu de chance, vous verrez même quelques pottoks, des poneys sauvages typiques de la région.

À mi-chemin, le train qui monte croise celui qui descend : on assiste alors à un changement d’aiguillage car un seul rail est disponible pour les deux trains.

Au sommet de la Rhune

Une fois tout en haut, c’est le moment de respirer à pleins poumons. Si besoin, vous trouverez un snack pour vous restaurer ou acheter à boire.

Nous, nous avons préféré contempler la vue. Une table d’orientation permet de situer les différents éléments du décor : l’Espagne, les villes du pays basque… Si la vue est dégagée, vous pourrez admirer le paysage jusqu’à l’océan. En descendant un peu, vous pourrez certainement apercevoir des pottoks, pas très sauvages et qui sont probablement habitués au flux constant de visiteurs.

Sachez que même s’il fait chaud au départ, les températures au sommet de la Rhune peuvent être bien plus fraiches. Pensez à prendre de quoi vous couvrir en cas de besoin.

Les amoureux de la flore pourront aussi observer des plantes intéressantes comme la Rossolis, une plante carnivore.

Après une bonne balade, nous revenons au point d’arrivée pour reprendre le train et redescendre dans la vallée. Là aussi, la vue reste impressionnante, on ne s’en lasse pas.

Notre avis sur le train de la Rhune

Prendre le train de la Rhune reste pour nous un excellent souvenir aussi bien pour l’ascension que pour la vue et la nature une fois au sommet. Il est vivement préférable de prévoir cette visite en amont pour s’assurer d’avoir de la place si vous voulez absolument y aller en train. Sinon, il reste l’option de la randonnée jusqu’au sommet, option que nous aurons peut-être l’occasion de choisir lors d’un prochain voyage au pays basque. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement d’aller vous balader autour de cette belle montagne qu’est la Rhune.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.