Bons plans

Mes applications indispensables en voyage !

posted by Micaël Ribeiro 15 décembre 2021 0 comments
Voyage

Je me considère comme étant un peu geek. C’est peut-être un détail pour vous, mais ça implique que quand je pars quelque part, je suis obligé d’avoir tout un attirail d’appareils électroniques avec moi : ordinateur portable, tablette, smartphone et bien évidemment appareil photo (avec tous les câbles qui vont bien). Il faut savoir que chaque appareil à une utilité bien précise : le smartphone pour téléphoner et se repérer, la tablette pour me divertir pendant les trajets, l’ordinateur pour décharger les photos des cartes mémoires (ou geeker). Mais au fil des années, mon smartphone est vraiment devenu un véritable allié pendant les voyages. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ici mes applications indispensables en voyage, celles que j’ai testées et surtout approuvées et que je vous recommande les yeux fermés !

Comme j’ai un iPhone, ce sont donc des applications iOS que je vais vous présenter mais elles doivent toutes ou presque exister aussi sur Android (et donc sur Google Play).

Waze ou Here Maps pour me guider

Dans la mesure du possible, j’aime prendre la voiture quand je pars quelque part car j’aime conduire (les roadtrips, toussa…). J’ai donc besoin d’un bon GPS pour m’accompagner. Cela fait déjà quelques années que mon TomTom (qui m’a accompagné en Californie) est au placard et j’ai complètement adopté Waze, l’application GPS communautaire. J’apprécie beaucoup qu’elle puisse adapter le trajet proposé en fonction des conditions de circulation et aussi qu’elle indique les “zones de contrôle”. Et comme j’ai un forfait téléphonique qui me permet d’avoir accès à internet en Europe, elle me sert aussi à l’étranger.

Waze
Waze

Le seul défaut de Waze, c’est qu’elle ne peut pas fonctionner en mode hors connexion. Dans ces cas-là, je me tourne vers l’application Here WeGo qui permet de télécharger des cartes pour une utilisation hors ligne.

Google Traduction pour traduire à la volée

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de rester bloqué devant un panneau ou une affiche à l’étranger parce que vous ne compreniez pas ce qu’il y avait d’écrit? Ou devant la carte d’un restaurant dont vous ne compreniez pas le contenu des plats ? Grâce à Google Traduction, cela n’arrivera plus. Il vous suffit de braquer l’appareil photo de votre smartphone sur le texte que vous voulez traduire et hop, c’est fait en temps réel. Évidemment,ce n’est pas toujours du Baudelaire mais c’est amplement suffisant.

Google Traduction
Google Traduction

Moovit pour savoir comment se déplacer

Si votre difficulté à comprendre les transports en commun est proportionnelle à la taille des villes que vous visitez, alors Moovit va devenir votre meilleur ami. Ce service vous permet de vous familiariser avec les transports de plus de 750 villes dans le monde et vous indique quelles lignes emprunter en fonction de l’endroit où vous voulez aller. Autant vous dire que si je l’avais eu avec moi quand je me suis retrouvé devant le plan des bus de San Francisco, elle m’aurait permis de gagner pas mal de temps.

Moovit
Moovit

Nos comptes entre amis, pour partager les dépenses

Pendant des années, j’ai utilisé l’application Split pour gérer les dépenses en groupe. Mais depuis, j’ai finalement trouvé mieux : l’application Nos comptes entre amis. Proposée par BNP (mais pas besoin d’être client pour l’utiliser), elle me permet de garder une trace des budgets et de qui dépense quoi en voyage. Il suffit de créer des événements, d’ajouter le nom des participants et de renseigner manuellement les dépenses pour que Bons Comptes calcule automatiquement qui doit combien et à qui à la fin du voyage. Accessoirement, c’est aussi grâce à cette application que je garde toutes les données pour faire mon articles bugdet de voyages.

Depuis les récentes versions, il est même possible d’inviter ses amis à ajouter les dépenses afin que chacun puisse participer (plutôt que ce soit tout le temps la même personne qui s’y colle). Bref, je ne pourrais plus m’en passer.

Nos comptes entre amis

WhatsApp, pour communiquer avec mes proches

Parce que je veux quand même pouvoir prévenir mes proches que tout va bien, j’utilise WhatsApp depuis bien longtemps maintenant. Mais en voyage, c’est aussi une application très utile notamment si vous louez via AirBNB. En effet, de nombreux propriétaires préfèrent communiquer via ce service pour échanger sur l’heure d’arrivée ou en cas de problème.

Whatsapp

Swarm, pour tracker les lieux que je visite

Je sais que cette application ne fera certainement pas l’unanimité car utilisation des données personnelles tout ça… Essayons de faire abstraction de cet aspect. Depuis environ 3 ans, j’ai installé l’application Swarm. Elle fonctionne en arrière-plan et elle tague les différents endroits que je visite. C’est super pratique dans mon cas pour retracer mon parcours dans une ville et retrouver les restaurants où j’ai mangé ou les hôtels où j’ai séjourné.

Alors la localisation n’est pas toujours parfaite mais vous pouvez vous-même ajuster les choix de Swarm (par exemple s’il vous géolocalise dans le restaurant d’a côté). J’avoue que quand j’ouvre l’application et que je vois des petits points sur la carte un peu partout en Europe, ça me fait plaisir de pouvoir me rappeler de ces endroits.

Swarm

Flush, pour trouver des toilettes

Qui n’a jamais été attrapé par une envie pressante pendant une journée de voyage ? Moi oui, ça m’est arrivé à Munich et à l’époque, je ne connaissais pas l’application Flush. Il s’agit d’un listing de toutes les toilettes publiques autour de vous. C’est une application vraiment simple mais complète qui reprends une carte de Maps avec les WC à proximité. C’est collaboratif, c’est à dire que vous pouvez ajouter des infos comme l’état de propreté, si c’est gratuit… Bref, je peux vous dire que Mademoiselle L. est bien contente que j’ai découvert cette application, je vous le dis !

Flush

Voilà pour les applications indispensables que j’utilise le plus en voyage. L’article que vous venez de lire en est déjà à sa deuxième version et je me réserve le droit de le modifier à l’avenir si je découvre de nouvelles pépites. Si vous voulez encore plus de conseils, pourquoi ne pas aller visiter la page où je vous raconte comment je préparais mon roadtrip en Californie par exemple.

N’hésitez pas à me partager vos bons plans applications dans les commentaires. On n’a jamais fini d’apprendre comme on dit 🙂

Vous en voulez encore ?

Close
%d blogueurs aiment cette page :