La Californie est un des états américains les plus vastes avec sa superficie de 423 970 km². Alors quand il s’agit de faire l’itinéraire de son roadtrip, il y a l’embarras du choix. Dans notre cas, nous avions déjà quelques villes qui étaient tout simplement indispensables à notre voyage : San Francisco, Los Angeles, Las Vegas (oui, nous avons décidé de faire un saut rapide dans le Nevada). Je voulais également faire un arrêt obligé à Yosemite National Park réputé pour ses paysages grandioses. De son côté, Mademoiselle L. souhaitait aussi longer la côte entre San Francisco et Los Angeles (c’est une éternelle amoureuse de la mer et de ses paysages, de préférence avec un coucher de soleil en plus).
En plus de quoi, nous voulions aussi visiter quelques autres parcs, faire un détour par la Vallée de la Mort et le Grand Canyon. Mais la réalité nous a très vite rattrapés : nous n’avons que 14 jours, il faut prendre en compte le fait que les trajets sont longs et il va donc falloir faire des concessions.
Après réflexion, nous avons finalement opté pour l’itinéraire suivant :
Jour 1 : Paris – San Francisco
Jour 2 : San Francisco
Jour 3 : San Francisco
Jour 4 : San Francisco – Yosemite Ouest
Jour 5 : Yosemite Ouest – Yosemite Est – partie 1 et partie 2
Jour 6 : Yosemite Est – Death Valley
Jour 7 : Death Valley – Las Vegas – partie 1 et partie 2
Jour 8 : Las Vegas
Jour 9 : Las Vegas – Los Angeles
Jour 10 : Los Angeles
Jour 11 : Los Angeles – Universal Studios
Jour 12 : Los Angeles – San Luis Obispo
Jour 13 : San Luis Obispo – Monterey
Jour 14 : Monterey – San Francisco – Paris
Il y a énormément de choses que nous n’allons pas pouvoir visiter comme le Grand Canyon mais nous nous sommes consolés en nous disant que cela serait l’occasion d’y retourner plus tard.
Si vous êtes plus à l’aise avec les vidéos, j’ai réalisé un montage qui raconte notre périple.