Portugal

Roadtrip Algarve #11 : une journée à Alcoutim et à Praia Verde

posted by Micaël Ribeiro 4 décembre 2021 0 comments
Alcoutim

Nous arrivons à la fin de notre périple en Algarve. Mais avant de repartir, il nous reste quelques endroits à vous présenter en particulier la ville d’Alcoutim et la Praia Verde. C’est parti pour le dénouement de ce roadtrip.

Découverte d’Alcoutim avec vue sur l’Espagne

Pour cette dernière journée en Algarve, nous nous sommes temporairement éloignés de la mer. Nos dernières nuits ont été réservée dans la ville d’Alcoutim, située à 40km au nord de Vila Real de Santo António. La petite ville de 3000 habitants est posée au bord du fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l’Espagne.

Le réveil dans ce village est l’occasion de profiter du calme. Alcoutim ne bénéficie clairement pas du rayonnement des autres villes que nous avons visitées. Il n’empêche que c’est assez amusant d’apercevoir le village de Sanlúcar de Guadiana de l’autre côté de la rive. Les deux villages se font face le long de leurs collines respectives.

Alcoutim

La visite d’Alcoutim est assez rapide. Le principal attrait vient du château situé dans les hauteurs de la ville et qui permet d’avoir de belles vues sur le reste du village et sur l’Espagne. C’est d’ailleurs l’endroit que j’ai choisi pour faire voler mon drone et avoir quelques plans aériens de la zone.

Alcoutim chateau

Alcoutim, c’est aussi des petites ruelles étroites mais fleuries et une ambiance plutôt festive puisqu’en préparation des fêtes du village. Nous avons même eu la chance d’assister aux répétitions de la fanfare locale.

Si vous vous demandez pourquoi nous avons choisi d’ajouter une étape à Alcoutim, c’est tout simplement en prévision de notre départ puisque nous devons remonter jusqu’à Lisbonne pour notre vol retour et que cela retire tout de même un petit nombre de kilomètres de routes.

En route pour Praia Verde

Parce que Mademoiselle L. n’avait pas suffisamment profité de la plage à son goût, nous sommes finalement revenus près de la côté pour trouver un coin ensoleillé pour se poser. Comme d’habitude, il fait un temps magnifique et, après avoir fait quelques recherches, nous décidons de nous rendre sur la Praia Verde (plage verte en français).

L’endroit porte bien son nom : le long banc de sable fin est collé à une forêt de pins aux formes amusantes. Le parking est suffisamment grand pour que l’on trouve assez facilement une place même en début d’après-midi. La plage est surveillée, il y a des transats pour ceux qui le souhaitent. Bref, une belle carte postale sur le papier.

Praia Verde

Seul petit problème : la mer est pleine d’algues. Mais vraiment pleine ! Je n’en ai jamais vu autant ! A chaque fois que je rentrais dans l’eau, je ressortais avec une belle collection d’algues partout sur le corps. Et je dois l’avouer, ce n’est clairement pas agréable de nager avec toutes ces algues. Mais rassurez-vous, j’étais tout aussi heureux étendu sur ma serviette alors cela ne m’a clairement pas gâché mon plaisir !

Où dormir à Alcoutim ?

Pour ne pas faire dans l’originalité, nous avons décidé de séjourner au Hôtel Alcoutim. Il n’y a pas énormément d’hôtels dans le village et celui-là se trouve tout près du fleuve avec une piscine. La chambre était correcte (même si elle nous paraissait fade après Quinta dos Amigos) mais le principal problème était la très forte odeur de cigarette dans la chambre. Mademoiselle L. a même été jusqu’à prendre de l’encens qui se trouvait dans le couloir pour camoufler l’odeur très présente. Au final, on retient surtout que la literie et le service étaient bons.

Fin du roadtrip, retour en France

Le jour du départ, nous avons pris la route en direction de Lisbonne. Comme pour l’aller, nous devions retourner dans la capitale pour rendre la voiture et prendre notre avion. Nous avons fait un arrêt déjeuner dans la ville de Mértola où nous avons certainement eu le pire déjeuner de notre séjour avec une pizza surgelée et une salade insipide servie dans une cafétéria où le courant sautait toutes les 10 minutes.

Alors que nous étions sur l’autoroute, nous nous sommes remémorés bon nombre de souvenirs, de villes, de paysages… L’Algarve est décidément une région magnifique où nous avons passé d’excellentes vacances. C’est donc le sourire aux lèvres et des souvenirs plein la tête que nous avons repris notre avion pour rentrer en région parisienne en pensant déjà à nos prochaines aventures !

Vous en voulez encore ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :