valise perdue

Valise perdue à l’aéroport : mon expérience

Oui, je sais. Voir les mots « valise » et « perdue» dans une même phrase et à la suite, c’est un peu la bête noire des voyageurs. Arriver sur son lieu de vacances ou rentrer chez soi sans ses bagages, ce n’est vraiment pas plaisant. Et malheureusement, j’ai, moi aussi, déjà eu la désagréable surprise d’arriver dans un aéroport sans que ma valise ne soit au rendez-vous. L’idée de cet article, c’est de vous donner quelques conseils et de vous raconter mon expérience pour que vous puissiez savoir ce qu’il est possible de faire dans ce genre de situation. Alors c’est parti, voici une histoire parmi tant d’autres : celle de ma valise perdue.

Retour de Californie sans ma valise

Cette histoire s’est passée en août 2015 lors du retour de mon roadtrip en Californie avec ma compagne. Nous repartions de San Francisco avec une escale à Toronto d’une heure trente puis nous enchainions avec un vol vers Paris. Notre compagnie était Air Canada. Le vol était parti avec une demi-heure de retard de San Francisco mais le pilote nous rassure : notre correspondance à Toronto nous attendra sans problème.

Nous arrivons à Toronto vers 23h30 heure locale. L’aéroport est presque vide et c’est le personnel de l’aéroport qui nous accompagne jusqu’à notre vol suivant. Nous n’avions pas à récupérer nos valises entre les deux vols puisque, comme à l’allée, les deux vols se faisaient avec la même compagnie. L’avion décolle de Toronto et, 7 heures plus tard, nous atterrissions à Paris Charles de Gaulle.

Toronto by night

Valise perdue : où est mon bagage ?

Le vol s’était bien passé et nous sommes rapidement descendus de l’avion pour aller récupérer nos bagages. Nous nous sommes dirigés vers l’endroit indiqué et attendions que les valises arrivent. Une valise, dix valises, cent valises… Petit à petit, les passagers qui ont récupéré leurs bagages s’éloignent et il ne reste plus qu’une douzaine de personnes autour des tapis. Mais plus aucune valise n’apparait…

Nous avons patienté pendant de longues minutes mais certains passagers se sont rapidement dirigés vers le comptoir d’Air Canada pour leur signaler que des bagages étaient manquants. Après quelques recherches, le personnel nous informe qu’un container n’a pas été déchargé et que nos bagages sont peut-être dedans. De nouvelles valises sont alors arrivées sur le tapis mais ce n’étaient pas les nôtres, ni celles des personnes qui patientaient avec nous. En discutant avec ces personnes, nous apprenons que nous avons un point commun : nous venons tous de San Francisco avec une escale à Toronto.

Du côté du personnel de l’aéroport, personne ne sait où sont passées nos valises. Après plus d’une heure d’attente, la compagnie finit par nous faire remplir un formulaire de déclaration de perte de bagages et enclenche une procédure de recherche.

Quand on attend des nouvelles de sa valise

Quelques heures plus tard, nous recevions un appel d’un prestataire d’acheminement de bagages : Skyroad. Nos valises avaient été retrouvées, elles étaient restées à Toronto lors de la correspondance. On nous annonce être livrés le lendemain mais une seule valise a été au rendez-vous. La deuxième est arrivée trois jours plus tard, un problème d’organisation selon eux. Tout est bien qui finit bien mais cette situation a tout de même occasionné du stress à ce retour de vacances.

Valise perdue : quelques conseils

Première chose à savoir et que l’on nous a dit plusieurs fois à l’aéroport : une valise n’est jamais perdue. Grâce au système de gestion des aéroports, les bagages sont à 99% du temps mal orientés mais pas perdus. Il faut juste être un peu patient et attendre que vos valises terminent leurs vacances elles-aussi.

Si votre valise n’arrive jamais sur le tapis roulant, dirigez-vous vers les comptoir d’assistance aux passagers qui pourront vous renseigner, contacter votre compagnie aérienne et vous fournir les documents à remplir. Gardez bien vos billets d’avion sous la main car ils vous seront demandés. Dans le formulaire, il vous sera demandé de décrire quelques objets et vêtements de votre valise. Vous pouvez, par exemple, préciser la couleur de votre trousse de toilette ou la présence d’un vêtement facilement reconnaissable au cas où votre valise serait ouverte par le personnel.

Si vous repartez de l’aéroport sans votre valise, la compagnie vous proposera certainement de prendre en charge des frais de premières nécessités (produits d’hygiène ou vêtements). Dans ce cas, gardez bien tous les tickets de caisse et les reçus. Vous avez 21 jours pour adresser une réclamation par écrit à la compagnie aérienne.

De manière générale, pour retrouvez plus facilement vos valises à l’aéroport, choisissez des modèles colorés, exotiques ou personnalisez-les avec des stickers. Cela vous permettra de les repérer plus facilement et donc de les récupérer plus rapidement sur le tapis roulant.

J’espère que cette histoire vous donnera quelques pistes sur quoi faire en cas de valise perdue. Même si ce n’est pas une situation agréable, il y a de fortes chances que tout soit réglé en quelques jours. Et vous ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé de perdre une valise ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires

Close
%d blogueurs aiment cette page :