Portugal

Roadtrip Algarve #7 : visite de Faro et de sa plage

Posté par Micaël Ribeiro 1 mai 2021 Aucun commentaire
Faro

L’Algarve continue de nous montrer ses richesses à travers ce voyage qui ne cesse pas de nous surprendre. Après avoir fait un arrêt autour d’Albufeira, nous allons entamer une nouvelle journée pour partir à la découverte de la ville de Faro mais aussi de sa plage. Évidemment, on vous embarque avec nous.

Que faire lors d’une visite de Faro ?

Avant même d’y mettre les pieds, je dois dire que j’attendais beaucoup de Faro. Comme il s’agit de la capitale de l’Algarve, je m’imaginais que cette ville devait dégager quelque chose de particulier et nous en mettre plein les yeux.

C’est donc par une nouvelle matinée ensoleillée que nous prenons la route en direction de Faro. Première étape : trouver une place de stationnement. La tâche s’avère plutôt facile mais je pense aussi que nous avons eu de la chance.

Notre premier point de passage est le port de la ville. Il est plutôt calme en cette fin de matinée mais agréable avec son petit square ombragé où les habitants viennent flâner. Depuis cette marina, il est assez facile de commencer à se perdre dans les rues de Faro en commençant par l’Arco de Vila, une porte datant de 1812 et qui permet d’accéder à la vieille ville.

Le chemin pavé est tout tracé et nous mène jusqu’à la place principale de la vieille ville où se trouvent l’hôtel de ville mais aussi la cathédrale Sé. Pour 3€, il est possible de la visiter mais aussi de grimper sur la terrasse pour avoir une vue dégagée sur la ville et sur le clocher.

J’ai bien aimé cette visite : la cathédrale a une décoration plutôt originale avec son orgue rouge et j’avoue m’être surtout laissé emporter par la vue depuis la terrasse sur la ville et la mer.

Plus insolite : sachez que le billet d’entrée permet aussi d’accéder à la Capela Sao Miguel dont tout un pan de mur est recouvert d’ossements.

Pour terminer notre balade, nous sortons de la vieille ville pour flâner dans les rues commerçantes de Faro où les boutiques côtoient les restaurants (bien nombreux si vous avez une petite faim).

D’ailleurs, pour le midi, nous nous sommes laissés tenter par le restaurant The Woods (tout près du port avec vue sur ce dernier). Il propose de généreuses salades qui sont malheureusement gâchées par trop de sauce… Dommage !

Fin de journée sur la plage de Ilha de Faro

Faro dispose d’une plage à son nom qui se trouve à l’extérieur de la ville. En effet, Faro n’a pas un accès direct à l’océan. Pour profiter de la plage, il faut donc sortir de la ville (en voiture dans notre cas) et rouler en direction de Ilha de Faro.

Plage de Ilha de Faro

C’est une grande bande de sable qui nous attend. Une seule route longe la plage et donne un accès facile à des places de stationnement ainsi qu’à des restaurants. En cette fin de journée, il y a relativement peu de monde autour de nous. Il faut dire qu’il y a littéralement du sable à perte de vue et qu’il est très facile de trouver une place loin des autres vacanciers.

Où dormir près de Faro ?

Pour visiter cette partie de l’Algarve, nous avons trouvé notre hébergement à Almancil, à une vingtaine de kilomètres de Faro. Il s’agit de Quinta dos Amigos et c’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour cet endroit. C’est bien simple : c’est certainement le plus bel hébergement que l’on ait eu.

Il s’agit d’une ancienne propriété agricole qui a été restaurée pour en faire des appartements. L’ambiance et la décoration (aussi bien des appartements que de l’extérieur) nous donne l’impression d’être dans un petit village. C’est coloré et décoré avec beaucoup de goût. Nous avons un appartement qui donnait littéralement sur l’une des deux piscines. L’endroit est très calme et c’était un vrai plaisir de profiter de cet endroit idyllique. Il va sans dire que si nous retournons en Algarve, nous n’hésiterons à pas y réserver quelques nuits.

Mon avis sur Faro

La ville de Faro mérite-t-elle le détour lors d’un périple en Algarve ? Oui assurément. Même si elle n’a pas le charisme de Porto ou de Lisbonne, Faro se laisse agréablement découvrir et a pas mal de choses à partager. Si vous cherchez à profiter des belles plages de l’Algarve, pourquoi ne pas faire une halte à la Plage de Ilha de Faro ? Le spot vaut vraiment le détour si vous cherchez une plage tranquille et facile d’accès.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :