Advertisment

Lisbonne : à la découverte du quartier de Belem

La semaine dernière, je vous parlais du Cristo Rei, cette statue imposante qui se trouve juste en face de Lisbonne. Aujourd’hui, je vous propose une petite balade dans le quartier de Belem. Mettez des chaussures confortables car on va pas mal marcher. Vous venez ?

Se rendre dans le quartier de Belem

Nous sommes allés à Belem juste après être revenu en ferry du Cristo Rei. Notre point de départ était donc la station de métro Cais do Sodré. Nous avions plusieurs solutions : prendre le train en direction de Belem ou opter pour le bus (il y a plusieurs lignes qui y vont, nous avons pris la 728). Nous sommes descendus juste à côté du jardin de Belem et avons pu apercevoir au loin le Monastère des Hiéronymites.

Jardin de Belem
Jardin de Belem
jardin de belem
Le temps était avec nous
mosteiro dos jeronimos
Mosteiro do jeronimos

Belem : le Mosteiro dos Jeronimos

Il s’agit d’un monastère de l’Ordre de Saint-Jérôme. Difficile de passer à côté tant il est imposant. Il y a plusieurs choses à y visiter, je pense qu’on peut y passer une après-midi sans problème. Comme notre temps était limité, nous avons fait un tour dans l’Eglise Sainte-Marie (porte de droite quand vous allez entrer).

mosteiro dos jeronimos belem
Encore l’extérieur du monastère
vasco de gama
Le tombeau de Vasco de Gama
église belem
Intérieur de l’église Santa Maria
mosteiro belem
La place devant le monastère

Ce qui m’a le plus intéressé dans cette église, outre son architecture, c’est la présence du tombeau de Vasco de Gama, grand navigateur portugais qui serait le premier à avoir naviguer jusqu’aux Indes.

Belem : Padrão dos Descobrimentos

En français, il s’agit du monument au découverte. C’est un symbole en hommage aux navigateurs portugais construit en 1960. Il représente une caravelle avec Henri le navigateur en tête. il est possible de visiter ce monument mais il était en travaux pendant notre week-end. Impossible donc de prendre de la hauteur pour admirer la rose des vents au sol. Mais on peut tout de même profiter de la vue sur le pont juste derrière. Eh oui, on se console comme on peut.

monument des découvertes
Padrao dos descubrimentos

Torre de Belem

La tour qui a donné son nom au quartier est sans doute le monument le plus connu. Situé sur les bords du Tage, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça. Lors de sa construction entre 1514 et 1519, sa fonction était double : servir d’entrée pour la ville mais aussi comme force de défense en cas d’attaque.

torre de belem
Torre de Belem

Entourée d’un petit parc, la Torre de Belem a fière allure. Il s’agit aussi d’un point de rassemblement pour de nombreux habitants qui s’y donnent rendez-vous. Il est possible de la visiter pour les plus curieux !

Pasteis de Belem

Comment aller dans ce quartier sans déguster cette pâtisserie typique ? Surtout quand vous pouvez les déguster dans le café qui est à l’origine de cette douceur ?

Pasteis de Belem – Rua Belem 84, 92 – 1300-085 Lisboa

Difficile de passer à côté sans la voir. La pâtisserie Pasteis de Belem est régulièrement prise d’assaut. Pour ceux qui ne le savent pas, ce petit gâteau typique est un flan à la crème pâtissière. Honnêtement, pour en avoir mangé beaucoup dans ma vie, je pense que ce sont clairement les meilleurs. N’hésitez pas à y passer, ils sont à 1,05€ pièce.

pasteis de nata belem
Les pasteis de nata dans la vitrine
Pasteis de nata Belem
De délicieux pasteis de nata

Astuce : Pour éviter de faire longtemps la queue, sur la gauche, vous avez l’entrée du café du même nom qui vous permet d’en déguster sur place sans attendre aussi longtemps que dans la pâtisserie. Dirigez-vous tout au fond et attendez qu’on vous place. Vous pouvez même leur demander de vous en préparer quelques-unes à emporter.

Où manger à Belem ?

Rui dos pregos – Rua da Junqueira 506, 1300-598 Lisboa

A quelques pas de la pâtisserie Pasteis de Belem, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant typique. Une carte variée, un service rapide, il ne faut pas avoir peur de manger à côté de personnes que l’on ne connait pas mais c’est ce qui fait l’ambiance. Nous avons mangé un « prego no prato » un plat de viande grillé avec un oeuf au plat et des frites. Bon, c’est pas le plus équilibré mais qu’est ce que c’était bon, surtout pour 8€ par personne avec boisson.

restaurant Belem
Un “prego no prato”

Voilà qui clôture cette série d’articles au sujet de Lisbonne. J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir cette ville et ses environs. Personnellement, j’aimerai pouvoir y retourner pour visiter certains quartiers où je suis passé un peu trop vite. Mais ce sera pour une autre fois !

En attendant, je vous invite à regarder cette petite vidéo de Lisbonne que j’ai tournée pendant mon week-end !

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope...

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l'ouest américain a commencé. Dans le dernier...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.