Portugal

Roadtrip Algarve #4 : Alvor et le château de Silves

Posté par Micaël Ribeiro 6 février 2021 Aucun commentaire
Ria de Alvor

Nouvelle journée et nouvelles découvertes pendant ce roadtrip en Algarve ! Alors si je devais résumer ce dont je vais vous parler aujourd’hui, je dirais “deux salles, deux ambiances”. Nous allons commencer par une chouette balade dans le village d’Alvor puis nous changerons totalement d’atmosphère avec la ville de Silves.

Notre hôtel pour visiter l’Algarve

Avant de partir à la découverte d’Alvor, j’en profite pour parler rapidement de l’hôtel que nous avons choisi pour quelques nuits. Il s’agit du NAU Morgado Golf & Country Club qui se situe un peu dans les terres à proximité de Portimao. L’hôtel, qui se compose de plusieurs bâtiments et de grands terrains de golf est dans une zone très calme, dans une grande propriété privée.

Nous avions une chambre pour 4 personnes avec un étage, un grand balcon avec vue sur le Golf, des piscines et le petit-déjeuner en buffet. L’endroit était vraiment confortable même si clairement, la voiture est indispensable car il n’y a absolument rien à proximité. Pour nous, c’était un endroit très bien placé pour rayonner dans la région.

Balade sur la Ria de Alvor

Arrivés sur les coups de 11 heures, Alvor n’est pas un village qui nous aura réellement marqué (j’ai préféré Lagos). Il s’agit d’un village de pêcheur assez touriste mais dont l’intérêt est assez limité, à mon sens.

Alvor

On trouve tout de même quelques jolies ruelles avec des bars et des restaurants animés mais ce n’est pas pour Alvor en lui-même que nous sommes venus.

En réalité, nous sommes là pour une promenade sur la Ria de Alvor, une zone de dunes comme une réserve naturelle avec une biodiversité riche ! Il est possible d’y faire une balade via des pontons et des chemins de sable pour profiter des paysages, de la végétation et de la faune. Il ne nous a pas fallu longtemps pour apercevoir des dizaines de crabes sur le sable.

La promenade est un vrai moment de calme. En y allant tranquillement, il nous a fallu environ deux heures pour faire le tour de la Ria d’Alvor avec, d’un côté, la vue sur les dunes et la plage d’Alvor et de l’autre, le village et son port.

Pour déjeuner, nous n’avions pas envie de plats riches et autant vous dire que le choix de restaurants a alors drastiquement diminué. Nous avons jeté notre dévolu sur le PurEssence Café, un petit endroit qui propose des plats maison qui changent tous les jours. Au menu : spaghetti bolognaise veggie ou riz aux poix chiches avec sa salade en accompagnement. C’était très bon et pas très cher !

A la découverte du château de Silves !

Changement d’ambiance puisque nous quittons la quiétude de la Ria d’Alvor pour nous enfoncer dans les terres. Le trajet en voiture est assez court et nous apercevons la ville de Silves avec son château. C’est d’ailleurs tout spécialement pour lui que nous avons fait le déplacement.

La ville, bien que pas très grande, semble avoir beaucoup à offrir et est plutôt animée. Nous trouvons facilement une place de parking (pas très proche du château par contre) puis nous terminons le trajet à pied (et ça monte un peu).

Chateau de Silves

L’entrée du château de Silves coûte 2,80€ par personne et nous permet de le visiter à l’envie. De dehors, on peut admirer ses façades de briques rouge qui sont en très bon état grâce à un projet de restauration de 1940.

Dans l’enceinte du château, l’ancienne citerne est utilisée pour une exposition sur le lynx et il est possible de marcher le long des remparts. Grâce à eux, on peut disposer d’une vue dégagée sur les alentours de la ville.

La découverte est plutôt agréable mais la chaleur de la journée est plutôt étouffante et nous avons vite fait de retourner à l’accueil pour profiter de la climatisation. Nous redescendons vers notre voiture en passant devant une suite de petits cafés bien animés.

Voilà pour notre journée ! Alvor et Silves sont deux jolies découvertes qui peuvent se visiter sur une même journée. Cela permet de contenter à la fois ceux qui veulent la mer et aussi ceux qui préfère en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région avec le château de Silves.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :