Portugal

Roadtrip Algarve #5 : journée à Carvoeiro (et randonnée manquée)

Posté par Micaël Ribeiro 6 mars 2021 Aucun commentaire
journée à Carvoeiro

Oui, nous sommes toujours sur les routes de l’Algarve ! Après avoir vagabondé entre le paisible village d’Alvor et le magnifique château de Silves, nous entamons une nouvelle journée dans laquelle nous allons découvrir Carvoeiro et ses alentours.

Découverte de Carvoeiro

Situé à 14 kilomètres de Portimao et 65 km de Faro, Carvoeiro est un ancien village de pêcheurs qui a bien changé pour devenir une station balnéaire recherchée. On y va pour ses plages, ses commerces mais aussi son belvédère dont on aura l’occasion de parler un peu plus tard.

Après une nuit réparatrice, nous avons pris la route en direction de Carvoeiro. Depuis notre hôtel, il ne faut pas bien longtemps pour arriver dans le village et nous atteignons sans mal le cœur de ville qui n’a pas l’air décidé à nous laisser nous garer. Qu’à cela ne tienne : nous nous éloignons un peu et finissons par dégoter au détour d’une toute petite rue, une place tant convoitée. Impossible de savoir si le stationnement est payant (aucun panneau ne le mentionne), nous laissons faire la chance et partons découvrir le village avec nos sacs à dos remplis d’affaires de plage (retenez bien ce détail).

Carvoeiro

SI Carvoeiro reste finalement peu pittoresque, on ne peut pas nier que le front de mer est vraiment beau : une plage est au cœur du village et, en montant par l’escalier à l’est, on a un très beau panorama sur les falaises, les habitations et la plage.

journée à Carvoeiro

Après avoir lorgné sur la plage pendant quelques minutes, nous décidons qu’il est temps de manger avant de continuer notre périple. Nous rentrons un peu plus dans les terres et traversons une zone résidentielle bordée de belles maisons avec vue sur les falaises et la mer. Nous nous plaisons même à nous imaginer propriétaires d’une de ces baraques (je n’ose même pas imaginer leur prix). Toujours est-t-il que le quartier est calme et agréable pour la balade.

Où manger à Carvoeiro ?

Je ne peux évidemment pas tester chaque restaurant de la ville mais je peux au moins vous conseiller vivement celui où nous sommes allés : Earth Shop & Coffee. Il s’agit d’un mix entre un restaurant healthy et une petite boutique bio. Nous avons été placé sur un bar avec vue sur les falaises et la mer au loin.

Nos plats étaient délicieux (burger pour moi et couscous poulet pour Mademoiselle L.). Ils proposaient aussi des brunchs qui avaient l’air exquis. Le personnel était vraiment aux petits soins. On aurait adoré pouvoir y retourner pour tester d’autres plats.

On a presque fait une randonnée…

En repartant du restaurant, nous décidons de faire un arrêt à la “Gruta da Boneca”. Il s’agit d’une grotte à même les rochers avec une fenêtre naturelle vers la mer. L’endroit est très visité et comme c’est une grotte, c’est tout petit. Prenez votre mal en patience si vous voulez une photo !

gruta da boneca algarve
gruta da boneca algarve

L’endroit dispose aussi d’un restaurant appelé Boneca Bar qui mise surtout sur la vue plus que sur la nourriture d’après ce que j’ai pu entendre…

Carvoeiro est situé “pas très loin” d’une randonnée très connue appelée “Percurso dos Sete Vales Suspensos”, un parcours long de 6 km à flanc de falaise qui permet de profiter des belles couleurs des roches, de la mer et de découvrir des plages secrètes. Ayant une énorme flemme de retourner jusqu’à la voiture, je me dis que ça doit être faisable d’y aller à pied (toujours avec mon sac à dos qui devient, mystérieusement, de plus en plus lourd à chaque heure qui passe).

Nous marchons pendant une bonne demi-heure jusqu’à arriver à la plage do Vale de Centianes qui est la plage qui symbolise le point de départ de la randonnée. Armé de mon courage (et du sac à dos), je commence à monter les escaliers en bois jusqu’à atteindre le haut de la falaise. Là, le chemin devient plus plat mais, rapidement, il faut crapahuter sur des rochers pour avancer. Le soleil tape bien et ce maudit sac commence à me faire grogner.

percurso dos sete vales suspensos
percurso dos sete vales suspensos

Évidemment, il n’était pas prévu de faire l’intégralité de la randonnée (6 km allez + 6 km retour) mais je voulais au moins faire 2 ou 3 km. A force de sauter de caillou en caillou, ma motivation diminuait comme l’eau de notre bouteille. Et arrivé à une falaise un peu plus impressionnante que les autres, c’en était trop pour moi. J’ai dit à Mademoiselle L. (toute pimpante et vigoureuse) que je n’en pouvais déjà plus et que je voulais faire le thon sur une plage. Au final, nous aurons marché environ 45 minutes sur le chemin de la randonnée. Les paysages étaient superbes mais nous avions mal choisi notre moment de la journée. Encore aujourd’hui, je ne comprends pas comme on a pu aussi mal prévoir notre coup mais les ratés font aussi partie du voyage !

L’Algarve, c’est aussi se dorer la pilule sur la plage…

Nous faisons marche arrière jusqu’à la plage Vale do Centianes et je décide que ce sera le spot détente de la journée. C’est une plage familiale et protégée des vents avec du sable plutôt fin. Il y a quelques vagues qui me permettent de faire un peu le zouave puis je finis par faire bronzette sur la serviette (avoir porté ce sac à dos toute la journée n’aura pas été vain).

plage do vale dos centianes

Après plusieurs heures de plage, nous décidons de rebrousser chemin pour terminer la journée. Mes jambes étaient un peu plus reposées ce qui rend le trajet moins difficile.

Nous en profitons pour faire un passage par Algar Seco, une série de passerelles qui longent la mer et qui permettent, via des escaliers, d’accéder à des grottes. Avec la lumière tombante du coucher de soleil, le moment était très agréable.

Algar Seco
Algar Seco

Nous revenons à notre voiture (et constatons qu’aucune amende n’a été posée en notre absence) et repartons vers nôtre hôtel pour y passer notre dernière nuit avant de changer de logement.

Qu’est-ce que je retiens de Carvoeiro ?

Alors oui, Carvoeiro est une station balnéaire plutôt prisée qui doit certainement être prise d’assaut en haute saison. Toujours est-il qu’en pleine semaine de début septembre, l’endroit reste plutôt agréable et j’ai adoré les différents panoramas des environs.

Évidemment, j’aurais aimé profiter davantage de la randonnée mais on va dire que c’est pour nous encourager à y retourner et mieux nous organiser. Quoi qu’il en soit, si vous avez prévu de voyager en Algarve, n’hésitez pas à faire un saut à Carvoeiro.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :