Portugal

Roadtrip Algarve #3 : Ponta da Piedade et Monchique

Posté par Micaël Ribeiro 2 janvier 2021 Aucun commentaire
Ponta da piedade

Nouvelle journée dans notre roadtrip en Algarve ! Après avoir découvert la ville de Lagos, nous quittons notre hébergement pour des nouvelles aventures au soleil dans le sud du Portugal.

Les belles falaises de Ponta da Piedade

En réalité, nous n’allons pas très loin. En effet, avant de partir de Lagos, il nous reste encore un endroit à visiter : a Ponta da Piedade. C’est un monument naturel et un endroit très prisé de Lagos. Il s’agit de grandes formations rocheuses et de falaises qui longent la côte.

Ponta da piedade

Pour les visiter, il faut se rendre jusqu’au phare de Ponta da Piedade puis descendre les escaliers sculptés dans les falaises. L’endroit s’admire aussi depuis la mer, c’est pour cela que nous avions prévu une excursion. Pour se garer, un parking gratuit est accessible juste à côté du phare.

Si vous passez par Lagos, vous verrez qu’il y a de nombreuses publicités pour des excursions en bateau pour admirer les roches de Ponta da Piedade. Avant de partir, nous avons vu plusieurs témoignages de blogueurs qui déconseillaient de passer par ces agences car les prix étaient assez élevés. A la place, et c’est ce que nous avons fait, nous sommes allés tout en bas des escaliers de Ponta da Piedade et nous avons demandé à un bateau de pêcheurs s’il était possible de faire une sortie en mer. Il faut compter 20€ par personne pour cette balade dans un petit bateau avec commentaires (prévoyez du liquide).

Alors oui ce n’est pas donné mais franchement, ça vaut le coup. La vue depuis la mer est totalement différente et nous sommes même entrés dans des grottes secrètes. Les différentes formations rocheuses sont très belles et les pêcheurs leur ont même donné des petits noms pour les présenter aux voyageurs.

La balade nous fait longer la côte, nous voyons quelques toutes petites plages secrètes jusqu’à apercevoir la ville de Lagos. Puis c’est déjà l’heure de faire demi-tour et de revenir au point de départ.

Cette visite reste un très bon souvenir. J’ai adoré cet endroit. Si vous trouvez que les photos trouvées sur internet sont belles, sachez que Ponta da Piedade est encore plus belle en vrai.

Autre conseil, privilégiez une visite le plus tôt possible dans la journée. Nous y sommes arrivés vers 10 heures et il n’y avait pas grand monde. Lorsque nous sommes repartis, peu avant midi, c’était une toute autre histoire !

Direction Monchique, dans les terres et au delà !

Changement d’ambiance pour l’après-midi ! Nous prenons la route et quittons définitivement Lagos pour avancer dans notre roadtrip de l’Algarve.

Nous parcourons une quarantaine de kilomètres pour découvrir Monchique, une ville dans les terres qui est connue pour avoir conservé son aspect traditionnel de petite ville de montagne.

Nous arrivons sur les coups de 13 heures avec l’envie de manger quelque chose. Mais avant, nous devons trouver où nous garer. Car contrairement à ce que dit notre guide papier, le parking qui est conseillé est fermé (il y a un parking souterrain à l’entrée de la ville qui est gratuit mais il était inaccessible le jour de notre visite). Nous nous retrouvons donc à passer dans le cœur de ville à la recherche d’une rue tranquille où nous pourrons nous garer.

Après un petit quart d’heure de recherche, nous trouvons une place où garer notre carrosse. Nous remontons vers le centre-ville pour trouver quelque chose à manger parce que là, on a vraiment faim.

Nous passons rapidement par la place centrale de la ville puis nous engouffrons dans une rue piétonne qui monte pour arriver jusqu’à un snack/salon de thé qui s’appelle Ochala. Ici, tout est fait maison et l’accueil est aux petits soins. L’endroit est calme et la cuisine sent bien bon. A la carte, on retrouve des propositions simples et peu chères (salades, soupes, quiches…) Nous nous laissons tenter par une part de quiche (délicieuse) accompagnée d’une salade de crudités puis terminons par un thé (la carte est bien fournie à ce niveau là). Nous avons payé moins de 20€ à deux, notre estomac est content et nous aussi !

Ochala Monchique

Maintenant que nous ne pensons plus à la nourriture, nous pouvons commencer notre visite tranquille de la ville. Monchique n’est pas très grande mais elle a le charme des villages authentiques portugais. Il faut oser se perdre dans les ruelles pour profiter des belles couleurs des habitations et des fleurs.

Nous faisons un arrêt dans l’église de la ville qui nous offre un peu de fraicheur en cette chaude journée. En revenant vers le centre-ville, l’agitation est un peu retombée ce qui permet d’admirer cette place sur laquelle nous sommes passés un peu plus tôt. Une petite fontaine, des cafés, quelques bancs… pas de doutes, c’est clairement un lieu de rencontres très apprécié.

Monchique

Sur le point culminant de l’Algarve

Pour terminer notre journée, nous reprenons la route pour faire une dizaine de kilomètres en direction du Mont Foia, le point le plus haut de tout l’Algarve avec ses 902 mètres. C’est l’occasion de prendre de la hauteur et, si le temps est dégagé, d’apercevoir la mer.

Au sommet du Mont Foia se trouve une station radar de l’armée de l’air portugaise ainsi qu’une boutique d’artisanat local et un café. Pas de problèmes pour se garer, il y a un grand parking et l’endroit n’est pas très fréquenté.

Monte foia
Monte foia

Si je ne devais retenir qu’une chose de notre journée, ce serait la matinée à la Ponta da Piedade. Ces roches et ces falaises sont vraiment magnifiques et elles valent clairement le détour, surtout si vous avez la possibilité de les voir depuis la mer.

C’est ainsi que se finit notre journée entre mer et montagne mais notre roadtrip en Algarve est loin d’être terminé !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :