Portugal

Roadtrip Algarve #2 : Lagos et la magnifique praia da Bordeira

Posté par Micaël Ribeiro 5 décembre 2020 Aucun commentaire
Lagos Algarve

Notre roadtrip en Algarve continue ! Dans l’article précédent, je vous racontais notre arrivée dans cette région portugaise avec, notamment, le très beau coucher de soleil auquel nous avons assisté au Cap Saint-Vincent. L’article d’aujourd’hui sera consacré à la découverte de la ville de Lagos et à un moment plage.

Lagos, station balnéaire pleine de charme

Situé à une trentaine de kilomètres de la côte ouest du Portugal et avec un peu de 30 000 habitants, Lagos est une station balnéaire reconnue dans le pays. C’était pour moi une escale indispensable pour ce roadtrip en Algarve tant j’avais aimé les photos que j’avais pu voir sur internet.

Nous avons traversé une première fois Lagos en soirée, après être parti du Cap Saint-Vincent, pour trouver quelque chose à manger. C’est d’ailleurs le bon moment pour vous donner une astuce que j’aurai aimé savoir à ce moment-là : pour me rendre à Lagos, sur Waze, j’ai mis la direction du centre-ville. Problème : le centre-ville est composé de ruelles très, très, très étroites. Si bien que je me suis retrouvé pratiquement coincé avec la voiture de location au moment de tourner dans une petite rue. Il aura fallu toute la patience de Mademoiselle L. qui est sortie de la voiture pour m’aider à manœuvrer, ainsi que plusieurs longues minutes pour que je puisse tourner sans esquinter la voiture. Et c’est là que je me suis rendu compte que cette belle (et grande) Citroën DS3 avec laquelle nous avons été surclassé était un cadeau empoisonné et qu’il fallait que l’on évite de s’aventure dans le centre des villes en voiture.

Pour dîner, nous nous sommes arrêtés chez Al-Bravo Café & Shop, un petit restaurant. Il s’agit en fait d’un café qui propose, midi et soir, un service de restauration à base de poke-bowls et de salades. Nous avons opté pour une très bonne salade au saumon qui nous a bien rassasié. Et l’accueil était très sympathique.

Al Bravo Café Lagos

Notre premier passage à Lagos s’arrête là. Nous reprenons la route pour sortir de la ville et nous rendre à notre hébergement (je vous en parle un peu plus bas dans l’article).

Roadtrip Algarve : Lagos et le charme de sa vieille ville

Après une nuit reposante, nous repartons à la découverte de Lagos. Cette fois-ci, j’évite de trop m’approcher du centre-ville en voiture (l’expérience de la veille est encore fraiche dans ma tête) et, pour trouver un stationnement, nous nous dirigeons vers la zone de la Marina. Là, nous trouvons un très grand parking gratuit ( sur Google, il s’appelle Parque de Estacionamento de Lagos). Il ne nous faut qu’une dizaine de minutes de marche pour rejoindre le cœur de ville de Lagos.

Lagos est entourée de remparts qui ont été reconstruits au XVIIIème siècle ce qui permet de délimiter facilement la vieille ville. C’est l’occasion de se familiariser avec des éléments que l’on retrouvera dans de nombreuses villes de l’Algarve : des ruelles étroites et pavées, des façades colorées, des cafés, des églises et beaucoup de soleil. En ce début septembre, il fait déjà bien chaud.

Lagos Algarve

Les bars et les restaurants s’enchainent avant d’arriver sur la place Infante Dom Henrique. L’endroit semble être un lieu de rendez-vous et de rassemblements : les jeunes discutent et écoutent de la musique et quelques personnes âgées profitent de la fraicheur à l’ombre d’un arbre.

Lagos Algarve
Lagos Algarve
Lagos Algarve

Direction le sud de la vieille ville pour atteindre la plage da Batata, un petit banc de sable au cœur de Lagos qui se trouve juste à côté du Forte da Ponte da Bandeira, un fort qui abrite en son sein la chapelle de Santa Barbara (il peut se visiter).

Praia da Batata Algarve

Nous remontons vers le centre-ville car nos estomacs commencent à se manifester. Pour déjeuner, nous choisissons Poké Lagos qui, comme son nom l’indique, propose des pokés à composer. Les produits sont frais et le service très dynamique. Une petite terrasse permet de déjeuner sur place mais elle était pleine. Heureusement, nous avons pu compter sur un couple de voyageurs belges qui nous ont proposé de nous joindre à eux pour le repas. Un déjeuner bien agréable !

Poké Lagos

Praia da Bordeira, plage paradisiaque de l’Algarve

Pour la session plage du jour, j’avais repéré un endroit où je voulais absolument aller. Cela nous demandait de rebrousser chemin puisqu’il s’agit d’une place de l’Atlantique appelée Praia da Bordeira.

Elle se trouve juste au sud d’Aljezur et d’après les photos que j’avais pu voir sur internet, elle avait l’air magnifique. Et dans la réalité, c’est vrai : une grande étendue de sable blanc qui permet à tout le monde d’avoir son espace, un long ponton en bois, des falaises… Le spectacle est très beau.

Praia da bordeira Algarve
Praia da bordeira algarve

Atlantique oblige, l’endroit est très apprécié des surfeurs et la mer peut se montrer agitée. Mais surtout, elle est très froide ! C’est simple, je n’ai pas eu le courage de me baigner entièrement et j’ai préféré faire bronzette sur le sable.

praia da bordeira algarve
praia da bordeira algarve

La Praia da Bordeira est réputée pour être l’une des plus belles plages de l’Algarve et à raison mais ce n’est pas là qu’il faut aller pour profiter d’une mer calme (et chaude).

Où dormir près de Lagos ?

Pour profiter de Lagos, nous avons choisi un hébergement en dehors de la ville : Quinta do Pinheiral. Il s’agit d’une grande maison proposant plusieurs petits appartements charmants et bien meublés. Le nôtre avait une grande pièce à vivre avec une cuisine et une grande salle de bain. Un beau jardin aménagé et une piscine nous ont permis de nous détendre après nos journées de balade. C’est une adresse que nous recommandons vivement !

Mon avis sur Lagos et Praia da Bordeira

Ce voyage en Algarve commence vraiment bien ! J’ai personnellement beaucoup aimé la ville de Lagos et son ambiance. Le fait d’y être allé en septembre fait que c’était tout de même animé mais pas surpeuplé.

Idem pour Praia da Bordeira qui est comme ces belles plages que l’on voit sur les cartes postales. L’accès y est facile et je vous invite à la découvrir pour profiter de ses beaux paysages. Ce sont clairement deux étapes que je suis content d’avoir intégré dans mon roadtrip en Algarve.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :