EspagnePortugal

Roadtrip Algarve #9 : à la découverte de Tavira, Cacela Velha et Ayamonte

Posté par Micaël Ribeiro 7 août 2021 Aucun commentaire
église de Tavira

Nous approchons tout doucement de la fin de ce voyage en Algarve. Mais il reste encore quelques étapes avec de chouettes villes à vous faire découvrir. Et le programme du jour est très chargé avec trois endroits à visiter : Tavira, Cacela Velha et Ayamonte. Si vous regardez sur une carte, vous comprendrez que nous sommes dans la partie est de l’Algarve avec une petite escapade en Espagne. C’est parti !

Visite de Tavira : un de nos coups de cœur du voyage

La journée commence avec la visite de Tavira, une ville que l’on attendait avec impatience tant on avait pu lire d’éloges à son sujet. Aucun problème de notre côté pour trouver une place de stationnement : il nous a suffi de nous éloigner du centre-ville pour trouver assez facilement des rues résidentielles pour nous garer.

La marche jusqu’au centre-ville est l’occasion de passer devant quelques églises car c’est l’une des particularités de la ville : elle comporte pas moins de 37 églises (pour une population d’environ 26 000 habitants).

En arrivant dans le cœur de ville, la première chose qui nous saute aux yeux, c’est le grand pont qui permet de traverser la rivière Gilão. Il y a comme un air de Venise, une atmosphère très agréable et reposante. Nous faisons un premier arrêt sur la rive droite de Tavira qui nous permet d’apprécier les rues commerçantes de la ville. La petite place “Jardim da Alagoa”, joliment fleurie avec vue sur l’une des églises de la ville est un endroit idéal pour se poser à l’ombre sur un banc.

Pause déjeuner et visite du château de Tavira

Pour le repas, nous faisons un rapide arrêt au “A da Marta”, un café/snack/salon de thé qui propose des salades des toasts, des quiches, des jus de fruits… Nous avons choisi des wraps au thon qui étaient délicieux, bien garnis et très frais.

Tavira A da Marta

Pour continuer notre visite, nous traversons à nouveau le pont, direction cette fois-ci le château de Tavira. C’est l’occasion de profiter une nouvelle fois de jolies ruelles et digérer notre repas avec quelques montées.

Le château de Tavira est en ruines mais il se visite. Il est possible de grimper sur certains murs pour avoir une vue panoramique sur la ville. On peut d’ailleurs apercevoir une église avec une très grande horloge. L’intérieur des ruines a été aménagé pour en faire un petit parc plutôt agréable où il y a même un potager.

Cacela Velha, petit village pittoresque

Nous reprenons la route, un peu plus vers l’est, pour nous arrêter à Cacela Velha. Il s’agit d’un petit village très tranquille mais qui vaut tout de même le détour. Après s’être garé à l’entrée du village, il ne faut que quelques minutes pour arriver tout au bout de celui-ci et pouvoir admirer la lagune et la plage.

L’église est juste devant la mer avec ses remparts qui ont longtemps permis à ce petit village de contrôler les entrées sur le fleuve Gilão. Aujourd’hui, on y vient surtout pour sa belle plage : il est possible d’y descendre à partir du village et, si la marée le permet, de traverser à pied jusqu’à un banc de sable.

Il est vrai que la vue sur plage est magnifique mais ce qui nous a surtout marqué, ce sont ces belles maisons blanches avec des touches de couleur éclatantes qui rendent encore mieux en vrai qu’en photos.

Ayamonte, escapade espagnole à quelques kilomètres de l’Algarve

Parce que la tentation était trop grande, nous avons profité de la proximité de la frontière espagnole pour faire une escapade à Ayamonte. C’est l’occasion pour nous de traverser le Pont qui surplombe le fleuve Guadiana (en passant par l’A22) et de voir qu’il ne faut que quelques minutes pour rejoindre Ayamonte.

L’ambiance est très différente par rapport aux villes de l’Algarve : Ayamonte est une ville colorée avec une architecture qui nous a rappelé notre voyage en Andalousie. On entend parler espagnol mais aussi portugais et on ne résiste pas à l’envie de faire quelques courses pour acheter quelques douceurs espagnoles.

Nous sommes venus à Ayamonte sans savoir ce que nous allions y faire et nous nous sommes contentés de flâner tout en appréciant la Plaza de la Laguna et ses nombreux palmiers.

Le bilan de notre journée

Que ce soit Tavira, Cacela Velha ou Ayamonte, nous avons adoré visiter ces trois villes. Chacune a une identité très différente : Tavira a quelque chose de romantique qui nous a conquis. Cacela Velha nous a charmés avec son atmosphère plus intimiste et Ayamonte nous a rappelés de bons moments de nos aventures en Andalousie. Si vous rayonnez en Algarve, nous vous encourageons vivement à découvrir ces trois endroits sans hésiter !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :