quartier ancien saint sebastien

Passer la journée à Saint-Sébastien depuis le pays basque français

Si vous passez quelques jours au pays basque, vous serez peut-être tentés de traverser la frontière pour aller en Espagne. Et la ville la plus grande des environs, c’est évidemment Saint-Sébastien. Quelles sont les solutions pour visiter Saint-Sébastien pour la journée ? Que peut-on faire dans cette ville ? Je vais répondre à ces questions dans la suite de cet article.

Comment aller à Saint-Sébastien depuis le pays basque ?

Si vous êtes au pays basque, Saint-Sébastien n’est pas si loin : une trentaine de kilomètre depuis Saint-Jean-de-Luz et une cinquantaine depuis Biarritz. Mais la première question est de savoir comment se rendre dans cette ville espagnole.

Tout d’abord, je vous déconseille la voiture sauf si c’est la seule solution à votre disposition. En effet, il est difficile de stationner à Saint-Sébastien (surtout en été) et la ville se parcours plutôt bien à pied. Ce que je vous conseille (et c’est ce que nous avons fait deux années de suite), c’est de vous rendre à Hendaye et de prendre l’Eusko Tren qui dessert Saint-Sébastien en 35 minutes.

Pour le stationnement à Hendaye, nous vous conseillons d’aller dans la rue de Santiago qui est une rue pavillonnaire où le stationnement est gratuit (c’était le cas pendant les étés 2020 et 2021) ou dans la rue adjacente, la rue des Champs. Vous serez à moins de 10 minutes à pied de la gare de Hendaye où se trouve l’entrée de l’Eusko Tren.

D’ailleurs, cette entrée se trouve sur la gauche quand vous êtes face à l’entrée principale de la gare d’Hendaye (quand vous n’êtes pas à l’intérieur). Les billets pour aller d’Hendaye à Saint-Sébastien coûtent 2,75 € pour un aller simple et 5,50 € pour un aller-retour (le trajet est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans). Les trains circulent tous les jours à partir de 5h33 jusqu’à 22h33 du lundi au vendredi et de 7h03 jusqu’à 22h33 le samedi, le dimanche et les fériés).

Pour l’arrêt de Saint-Sébastien, je vous conseille de descendre à Amara Donostia qui est bien situé pour découvrir la ville.

Que faire et que voir à Saint-Sébastien ?

Avec ses 188 000 habitants, Saint-Sébastien est une ville dynamique mais qui reste à taille humaine. Très appréciée pour sa plage en centre-ville, Saint-Sébastien a plein de choses à partager et je peux d’ores et déjà vous dire que nous avons beaucoup aimé la découvrir. À savoir que nous avons tout visité à pied, je ne peux donc pas parler des moyens de transport.

Shopping à Saint-Sébastien

Je vais lister les choses à faire dans l’ordre dans lequel nous les avons découvertes et non par importance. Et lorsque nous sommes arrivés à la gare d’Amara, nous avons commencé par remonter la rue Easo Kaldea pour nous diriger vers la plage. Et il faut avouer que Saint-Sébastien regorge de boutiques, en particulier de la marque Inditex (Zara, Mango…) dont les vêtements sont moins cher que par chez nous. Si vous avez envie d’une virée shopping, Saint-Sébastien devrait beaucoup vous plaire. De notre côté, nous n’étions pas là pour ça et avons continué notre visite.

La Cathédrale Bon Pasteur

À mi-chemin entre la gare d’Amara et la plage, nous sommes passés juste à côté de la Cathédrale Bon Pasteur. À vrai, nous ne nous attendions pas à trouver une cathédrale dans cette partie de la ville : il y a énormément de rues commerçantes tout autour qui permettent d’avoir de jolis points de vue pour des photos. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur pour une raison que je ne m’explique pas (alors que nous aimons bien découvrir l’intérieur des églises).

La plage de la Concha

Au bout de la rue Easo Kaldea, nous sommes arrivés sur la plage de la Concha, l’une des deux plages de la ville (l’autre étant celle de la Zurriola). Longue de plus d’un kilomètre, elle était noire de monde pendant notre passage début septembre. En face de la plage, vous pouvez apercevoir l’île de Santa Clara mais ce que l’on a particulièrement apprécié, c’est le chemin de promenade qui permet de se balader au bord de l’eau tout en appréciant le charme de la ville.

Le palais Miramar

En allant tout au bout de la promenade de la plage, nous sommes tombés sur le palais Miramar, construit en 1893. D’ailleurs, vous pouvez difficilement le louper quand vous regardez le panorama depuis la plage. Ce qui m’a le plus attiré, c’est de voir cette bâtisse imposante avec le magnifique jardin juste devant. Autant vous dire que quand on se trouve au palais Miramar, on n’a qu’une seule envie : se poser sur l’herbe avec vue sur la mer. Il ne faut pas hésiter à faire le tour de la propriété (il me semble que l’intérieur ne se visite pas) pour trouver un banc ou tout simplement flâner.

La vieille ville

Le quartier historique et ancien de Saint-Sébastien se trouve au nord est de la plage de la Concha et juste à côté du Mont Urgull. Ici, nous découvrons des rues plus étroites où les boutiques laissent place à des commerces de proximité et à de nombreux bars. Lorsque la nuit tombe, le quartier devient particulièrement animé et c’est clairement par là qu’il faut aller si vous cherchez à manger de bonnes tapas. Je vous partage d’ailleurs une adresse un peu plus loin dans l’article.

Le Mont Urgull

Situé juste au dessus de la vieille ville, le Mont Urgull est l’un des poumons verts de la ville. Pour l’anecdote, lors de notre premier passage à Saint-Sébastien, une régate était organisée et la ville avait bloqué l’accès au Mont Urgull. Un an après, à notre retour, l’occasion était trop belle pour ne pas gravir le Mont Urgull et profiter de la vue depuis le sommet.

On grimpe en passant par des chemins arborés et en admirant les vestiges des remparts, signes de l’importance historique de cet endroit. Au sommet, on retrouve le château de la Mota et la statue du Sacré Cœur.

Où manger à Saint-Sébastien ?

Vous avez évidemment l’embarras du choix pour manger à Saint-Sébastien. Je vous partage deux endroits que j’ai appréciés.

Pastelaria Oiartzun

Pour un arrêt dans une pâtisserie, je vous conseille Pastelaria Oiartzun. Nous y sommes allés deux années d’affilée et autant je garde un très bon souvenir de mon beignet à la crème de nata (bomba de nata), autant Mademoiselle L. a détesté la pâtisserie star de l’enseigne (une sorte de gâteau à couches avec du fromage frais et des fruits rouges). Bref, nous avons donc deux avis totalement différents mais nul doute qu’entre les pâtisseries, les viennoiseries et les glaces, vous trouverez certainement de quoi vous satisfaire.

Le Bar Sport

Si vous passez la journée à Saint-Sébastien, il est fort possible que vous ayez envie de déguster de bonnes tapas. Nous vous conseillons le Bar Sport qui se trouve dans le quartier historique. Tout ce qu’on aime est regroupé dans cet endroit : une bonne ambiance, des tapas variées et pas très chères, des portions généreuses et un accueil au top alors que c’est toujours le rush pour eux. Mention spéciale pour leurs croquettes (de jambon ou de champignons) qui sont à tomber. Clairement une adresse que nous vous recommandons les yeux fermés. (Au moment de la rédaction de cet article, ils sont classés 3ème meilleur restaurant sur 732 sur TripAdvisor si cela peut finir de vous convaincre).

Notre avis sur Saint-Sébastien

Vous avez envie de consacrer une journée de vos vacances au pays basque pour découvrir Saint-Sébastien ? Pour nous, il n’y a pas à hésiter. La ville vaut le coup d’être visitée avec des ambiances très différentes tout en restant à taille humaine. Et avec le train qui la relie à Hendaye, vous pouvez même vous épargner le stress de devoir circuler ou vous garer dans la ville. Qu’est-ce que vous attendez pour planifier un petit week-end à Saint-Sébastien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires

Close
%d blogueurs aiment cette page :