balade canal du berry

Idée de week-end : découvrir Bourges et le Berry

Je fais une pause dans le rĂ©cit de mon voyage en Algarve pour vous proposer de partir Ă  la dĂ©couverte de la France. Je ne vais rien vous apprendre mais la pandĂ©mie a fortement limitĂ© nos dĂ©placements pendant plusieurs mois (grĂące au confinement, je connais maintenant bien mieux tout ce qui se trouve Ă  10km autour de chez moi). Aussi, le lever des restrictions a Ă©tĂ© l’occasion pour nous de prendre l’air et d’oser nous dĂ©placer hors de la rĂ©gion parisienne. Alors si vous cherchez une destination Ă  moins de 3 heures de Paris et qui vous permette de vous ressourcer au calme, je vais vous parler de notre week-end Ă  Bourges et dans le Berry.

Bourges, cette ville Ă  taille humaine…

Nous sommes samedi et il est presque 12h lorsque nous approchons de Bourges. Une fois sortis de Paris, la route est une vraie partie de plaisir et nous sommes particuliĂšrement heureux de pouvoir quitter la rĂ©gion parisienne le temps d’un week-end.

Nous dĂ©cidons d’aller en direction du centre-ville et finissons par nous garer dans le parking tout proche de la cathĂ©drale de Bourges (nous avons payĂ© 2.60€ pour environ 5 heures de stationnement). Nous la remarquons immĂ©diatement en sortant mais dĂ©cidons de la garder pour la fin. LĂ , il est l’heure de manger et nous nous mettons en quĂȘte d’un endroit pour nous restaurer.

Notre premiĂšre impression, c’est que les rues sont plus calmes que ce Ă  quoi nous nous attendions. Les magasins sont bel et bien ouverts mais il n’y a pas foule dans les rues. Les restaurants sont assez nombreux mais nous avons du mal Ă  trouver quelque chose qui nous enchante avant de sentir une bonne odeur d’Ă©pices asiatiques venant de chez Pitaya (dans la zone commerciale Avaricum). Au final, nous avons mangĂ© un bobun plutĂŽt dĂ©cevant qui se place facilement dans les moins bons que j’ai mangĂ©s.

Pitaya Bourges

Dans les rues et autour de la cathédrale

Maintenant que notre estomac est plein, nous pouvons apprĂ©cier notre balade dans la ville. Il est environ 14h et Bourges est bien plus animĂ©e. Il faut dire que se promener dans les rues piĂ©tonnes est particuliĂšrement agrĂ©able. La Rue Moyenne est l’une des artĂšres principales de la ville et elle permet d’accĂ©der Ă  certaines ruelles bien sympathiques comme la rue Michel de Bourges par exemple.

Nous finissons par arriver sur la Plage Gordaine avec ses nombreuses terrasses de cafĂ©s. L’endroit est trĂšs sympa, surtout le petit square central ombragĂ©. Les tentations culinaires sont nombreuses entre les traditionnelles boutiques de chocolats, macarons et gĂąteaux divers et variĂ©s. Mademoiselle L. s’est mĂȘme laissĂ© tenter par les forestines, bonbon fourrĂ© Ă  l’amande, noisette et chocolat avec une enveloppe sucrĂ©e. Sa rĂ©action : “moui, sans plus”. En revanche, les sablĂ©s de Nançay ont eu davantage de succĂšs puisque nous en avons ramenĂ© 2 paquets.

Nous finissons notre balade Ă  Bourges par la cathĂ©drale. Majestueuse, on peut la voir depuis presque partout dans la ville tellement elle est grande. La CathĂ©drale Saint-Étienne de Bourges date de 1230 et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le niveau de dĂ©tails Ă  l’extĂ©rieur est impressionnant et pour l’anecdote, sachez qu’une paire de fesses se trouve sur l’un des bas-reliefs. L’intĂ©rieur est tout aussi beau comme vous pouvez le voir sur les photos.

Petit conseil : nous vous recommandons d’arriver vers la CathĂ©drale en passant par la rue du Guichet qui offre un joli point de vue photographique.

Chambre d’hĂŽtes au cƓur du Berry

Si nous sommes venus dans le Berry, c’est principalement parce que Mademoiselle L. a participĂ© Ă  une campagne de financement participatif avec La Grange de LĂ©onie. En effet, ils avaient pour projet de dĂ©velopper leur activitĂ© de location de vĂ©los pour dĂ©couvrir le Berry. Et l’une des contreparties Ă©tait une nuit en chambre d’hĂŽte avec une demi journĂ©e de location de vĂ©los. L’occasion Ă©tait donc parfaite.

Si vous cherchez des infos Ă  propos de la Grange de LĂ©onie sur internet, vous verrez que les commentaires sont excellents. AprĂšs notre sĂ©jour, nous comprenons totalement pourquoi. Cet endroit est littĂ©ralement une bulle de calme et de sĂ©rĂ©nitĂ© : la grange a Ă©tĂ© rĂ©amĂ©nagĂ©e en 3 chambres d’hĂŽtes avec une piĂšce commune oĂč on peut se poser, bouquiner ou cuisiner. Une piscine et un SPA sont Ă©galement Ă  disposition. Et si vous apprĂ©ciez les animaux, des Ăąnes, des canards et un chat sont Ă©galement de la partie.

Les propriĂ©taires, Mathilde et Christophe, ont Ă©tĂ© aux petits soins, accueillants et bienveillants. Un petit dĂ©jeuner Ă©tait inclus et on peut vous dire que Christophe maitrise totalement l’art des gaufres. Bref, on a adorĂ© cette pause au calme et on y serait volontiers restĂ© plus longtemps. Et parce que j’ai pris trĂšs peu de photos sur place, je vous encourage vivement Ă  passer sur leur site oĂč leur compte Instagram pour en voir plus.

Balade en vélo le long du canal du Berry

Le dimanche, nous dĂ©cidons que nous profiterons de notre balade le long du canal du Berry pour faire un pique-nique. Nous partons donc acheter de quoi manger puis revenons Ă  la grange de LĂ©onie pour rĂ©cupĂ©rer nos vĂ©los. C’Ă©tait la premiĂšre fois que j’utilisais un vĂ©lo Ă©lectrique et quel plaisir ! Il ne nous faut que quelques minutes pour rejoindre le canal du Berry et nous dĂ©cidons d’aller en direction de ChĂątres sur Cher et Mennetou sur Cher (direction opposĂ©e Ă  Vierzon). A savoir que seul le tronçon en direction de Vierzon est entiĂšrement goudronnĂ©.

En allant vers ChĂątres sur Cher, la piste est souvent herbeuse et caillouteuse mais la balade est trĂšs agrĂ©able. Le plus souvent, on longe littĂ©ralement le canal du Berry mais parfois, on s’enfonce un peu dans la forĂȘt pour une fraicheur bien mĂ©ritĂ©e. On croise un peu de monde mais c’est une promenade trĂšs tranquille et apaisante qui aide vraiment Ă  dĂ©connecter. Nous trouvons sans problĂšme un coin de pelouse pour nous permettre de pique-niquer. Au total, nous avons parcouru une vingtaine de kilomĂštres aller-retour.

Notre conclusion sur notre week-end dans le Berry

Je dois avouer que je n’Ă©tais pas plus emballĂ© que ça quand Mademoiselle L. m’a soumis l’idĂ©e de partir dans le Berry. Mais finalement, j’ai beaucoup aimĂ© ce week-end. Si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer au calme, c’est vraiment un endroit que je vous recommande. Nous avons pu mixer visite de la ville de Bourges et balade dans la nature Ă  vĂ©lo sans parler de notre hĂ©bergement qui Ă©tait top. Bref, partir en week-end autour du canal du Berry, c’est clairement une sortie que je vous recommande sans hĂ©siter !

Micaël Ribeiro

CrĂ©ateur et rĂ©dacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expĂ©riences, mes adresses prĂ©fĂ©rĂ©es et mes conseils.

View stories

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d