France

Idée de week-end : découvrir Bourges et le Berry

posted by Micaël Ribeiro 3 juillet 2021 0 comments
balade canal du berry

Je fais une pause dans le récit de mon voyage en Algarve pour vous proposer de partir à la découverte de la France. Je ne vais rien vous apprendre mais la pandémie a fortement limité nos déplacements pendant plusieurs mois (grâce au confinement, je connais maintenant bien mieux tout ce qui se trouve à 10km autour de chez moi). Aussi, le lever des restrictions a été l’occasion pour nous de prendre l’air et d’oser nous déplacer hors de la région parisienne. Alors si vous cherchez une destination à moins de 3 heures de Paris et qui vous permette de vous ressourcer au calme, je vais vous parler de notre week-end à Bourges et dans le Berry.

Bourges, cette ville à taille humaine…

Nous sommes samedi et il est presque 12h lorsque nous approchons de Bourges. Une fois sortis de Paris, la route est une vraie partie de plaisir et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir quitter la région parisienne le temps d’un week-end.

Nous décidons d’aller en direction du centre-ville et finissons par nous garer dans le parking tout proche de la cathédrale de Bourges (nous avons payé 2.60€ pour environ 5 heures de stationnement). Nous la remarquons immédiatement en sortant mais décidons de la garder pour la fin. Là, il est l’heure de manger et nous nous mettons en quête d’un endroit pour nous restaurer.

Notre première impression, c’est que les rues sont plus calmes que ce à quoi nous nous attendions. Les magasins sont bel et bien ouverts mais il n’y a pas foule dans les rues. Les restaurants sont assez nombreux mais nous avons du mal à trouver quelque chose qui nous enchante avant de sentir une bonne odeur d’épices asiatiques venant de chez Pitaya (dans la zone commerciale Avaricum). Au final, nous avons mangé un bobun plutôt décevant qui se place facilement dans les moins bons que j’ai mangés.

Pitaya Bourges

Dans les rues et autour de la cathédrale

Maintenant que notre estomac est plein, nous pouvons apprécier notre balade dans la ville. Il est environ 14h et Bourges est bien plus animée. Il faut dire que se promener dans les rues piétonnes est particulièrement agréable. La Rue Moyenne est l’une des artères principales de la ville et elle permet d’accéder à certaines ruelles bien sympathiques comme la rue Michel de Bourges par exemple.

Nous finissons par arriver sur la Plage Gordaine avec ses nombreuses terrasses de cafés. L’endroit est très sympa, surtout le petit square central ombragé. Les tentations culinaires sont nombreuses entre les traditionnelles boutiques de chocolats, macarons et gâteaux divers et variés. Mademoiselle L. s’est même laissé tenter par les forestines, bonbon fourré à l’amande, noisette et chocolat avec une enveloppe sucrée. Sa réaction : « moui, sans plus ». En revanche, les sablés de Nançay ont eu davantage de succès puisque nous en avons ramené 2 paquets.

Nous finissons notre balade à Bourges par la cathédrale. Majestueuse, on peut la voir depuis presque partout dans la ville tellement elle est grande. La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges date de 1230 et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le niveau de détails à l’extérieur est impressionnant et pour l’anecdote, sachez qu’une paire de fesses se trouve sur l’un des bas-reliefs. L’intérieur est tout aussi beau comme vous pouvez le voir sur les photos.

Petit conseil : nous vous recommandons d’arriver vers la Cathédrale en passant par la rue du Guichet qui offre un joli point de vue photographique.

Chambre d’hôtes au cœur du Berry

Si nous sommes venus dans le Berry, c’est principalement parce que Mademoiselle L. a participé à une campagne de financement participatif avec La Grange de Léonie. En effet, ils avaient pour projet de développer leur activité de location de vélos pour découvrir le Berry. Et l’une des contreparties était une nuit en chambre d’hôte avec une demi journée de location de vélos. L’occasion était donc parfaite.

Si vous cherchez des infos à propos de la Grange de Léonie sur internet, vous verrez que les commentaires sont excellents. Après notre séjour, nous comprenons totalement pourquoi. Cet endroit est littéralement une bulle de calme et de sérénité : la grange a été réaménagée en 3 chambres d’hôtes avec une pièce commune où on peut se poser, bouquiner ou cuisiner. Une piscine et un SPA sont également à disposition. Et si vous appréciez les animaux, des ânes, des canards et un chat sont également de la partie.

Les propriétaires, Mathilde et Christophe, ont été aux petits soins, accueillants et bienveillants. Un petit déjeuner était inclus et on peut vous dire que Christophe maitrise totalement l’art des gaufres. Bref, on a adoré cette pause au calme et on y serait volontiers resté plus longtemps. Et parce que j’ai pris très peu de photos sur place, je vous encourage vivement à passer sur leur siteleur compte Instagram pour en voir plus.

Balade en vélo le long du canal du Berry

Le dimanche, nous décidons que nous profiterons de notre balade le long du canal du Berry pour faire un pique-nique. Nous partons donc acheter de quoi manger puis revenons à la grange de Léonie pour récupérer nos vélos. C’était la première fois que j’utilisais un vélo électrique et quel plaisir ! Il ne nous faut que quelques minutes pour rejoindre le canal du Berry et nous décidons d’aller en direction de Châtres sur Cher et Mennetou sur Cher (direction opposée à Vierzon). A savoir que seul le tronçon en direction de Vierzon est entièrement goudronné.

En allant vers Châtres sur Cher, la piste est souvent herbeuse et caillouteuse mais la balade est très agréable. Le plus souvent, on longe littéralement le canal du Berry mais parfois, on s’enfonce un peu dans la forêt pour une fraicheur bien méritée. On croise un peu de monde mais c’est une promenade très tranquille et apaisante qui aide vraiment à déconnecter. Nous trouvons sans problème un coin de pelouse pour nous permettre de pique-niquer. Au total, nous avons parcouru une vingtaine de kilomètres aller-retour.

Notre conclusion sur notre week-end dans le Berry

Je dois avouer que je n’étais pas plus emballé que ça quand Mademoiselle L. m’a soumis l’idée de partir dans le Berry. Mais finalement, j’ai beaucoup aimé ce week-end. Si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer au calme, c’est vraiment un endroit que je vous recommande. Nous avons pu mixer visite de la ville de Bourges et balade dans la nature à vélo sans parler de notre hébergement qui était top. Bref, partir en week-end autour du canal du Berry, c’est clairement une sortie que je vous recommande sans hésiter !

Vous en voulez encore ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :