Portugal

Roadtrip Algarve #8 : que faire à Olhão ?

Posté par Micaël Ribeiro 5 juin 2021 Aucun commentaire
Olhao

Nouvelle étape dans notre roadtrip en Algarve ! Après avoir découvert Faro et sa plage, notre objectif pour cette nouvelle journée est de partir à la découverte de Olhão. Relativement peu connue, cette ville de pêcheurs a pourtant pas mal de choses à montrer et c’est ce que nous allons voir dans notre article.

En route pour Olhão !

Cette nouvelle journée promet déjà d’être ensoleillé et chaude comme les précédentes. Après avoir quitté notre logement de rêve, nous prenons la route en direction de Olhão. la ville se trouve juste après Faro en allant vers l’est et il ne nous faut qu’une petite demi-heure de route pour l’atteindre.

Notre passage à Olhão n’est pas anodin. Cette ville nous intéresse pour quelque chose de très particulier. En effet, Olhão est, comme dit plus tôt, une ville de pêcheurs qui permet aux restaurants locaux de proposer des plats de poissons délicieux. C’est en tout cas sur cela que s’accorde tout internet car j’ai vu de nombreuses personnes recommander de se rendre à Olhão pour déguster du bon poisson.

Jardin olhao

Lorsque nous entrons dans la ville, nous passons rapidement en voiture vers le port avant de nous garer sur l’Avenida 16 de junho. Est-ce qu’on pouvait se garer dans la rue gratuitement ? Il faut croire que oui car aucun panneau n’indiquait le contraire. L’avantage, c’est que nous étions tout prêt du centre-ville à pied.

Olhao

Balade dans les rues de Olhão

Nous commençons par longer le port jusqu’à atteindre la Praça Patrão Joaquim Lopes qui regroupe de nombreux cafés et endroits pour se poser. C’est aussi le jour du marché et il y a pas mal de monde en ville.

Nous remarquons une statue de bronze présente pas loin de la place. Il s’agit d’une représentation de la légende de Floripes qui fait référence à une belle jeune femme aux cheveux longs qui serait prisonnière d’une malédiction et qui erre le soir dans la ville pour séduire les pêcheurs. Ce n’est pas commun !

statue olhao

Les rues et ruelles de la ville sont colorées et c’est un vrai plaisir de les parcourir. Il restait encore des guirlandes suspendues, vestige des fêtes estivales. Il n’est pas rare de tomber sur un petit café ou une boutique, un vrai plaisir de se perdre à Olhão.

Manger du bon poisson frais à Olhão

L’heure du déjeuner arrive rapidement et nous voulons déjeuner au restaurant Vai e Volta. Sur TripAdvisor, les avis sont excellents et il est mentionné sur plusieurs blogs voyage. Le restaurant sert du poisson frais grillé à volonté pour 12,90€.

restaurant poisson olhao

L’endroit est victime de son succès et il nous faut bien attendre 40 minutes qu’une table se libère (il y a du monde qui attend en permanence). Il faut avouer que le poisson est délicieux. On sent qu’il a été pêché le matin même. C’est vraiment une très bonne adresse que nous vous recommandons.

Balade à Loulé et Vilamoura

En fin de journée, nous faisons un passage rapide par Loulé pour visiter l’Eglise de Nossa Senhora da Piedade, légèrement sur les hauteurs en dehors de la ville. L’endroit est plutôt calme et peu visité ce qui nous permet de faire une pause tranquille.

église loulé

Pour terminer, nous faisons une escale dans la ville de Vilamoura. L’ambiance est complètement différente puisqu’il s’agit d’un port de plaisance plutôt chic et fréquenté. C’est d’ailleurs dans cette ville que Cristiano Ronaldo a ouvert sa propre boite de nuit.

Outre cette atmosphère un peu plus blingbling que nous n’avions pas encore rencontré en Algarve, il faut reconnaître que l’environnement est très agréable : les pelouses sont tondues au millimètre et il y a de très belles et grandes villas. Pour nous, c’était l’occasion de faire un stop au glacier “O Sorbet d’amour” que l’on retrouve principalement en Aquitaine (l’adresse de Vilamoura a malheureusement fermé depuis notre passage).

Vilamoura

Notre avis sur Olhão

Olhão est une chouette étape même si dispensable si vous n’avez pas envie de profiter d’un bon restaurant de poissons. Le centre et les ruelles sont très agréables toutefois et peuvent mériter le détour.

En tout cas, notre roadtrip en Algarve continue et nous avons de belles étapes à vous présenter avec de très jolies villes à découvrir.

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :