Notre première semaine en Algarve vient déjà de passer mais nous continuons notre périple. Après une belle journée plage autour de Carvoeiro, nous continuons notre avancée vers l’est en direction d’Albufeira. Aussi, nous faisons une petite session plage sur la route. Je vous raconte tout ça et je vous emmène avec nous.
A la recherche d’un beau spot plage
Nous sommes samedi matin et nous quittons notre hébergement au milieu du golf pour partir vers de nouvelles aventures. Je dois vous avouer que cette journée était l’une des plus floues de notre planning : j’avais vaguement noté un passage par la ville d’Albufeira mais cela ne me convainquait pas complètement.
Mais avant cela, nous avions envie de profiter d’un petit moment plage (une simple promenade) pour bien commencer la journée. Les belles plages, ça ne manque pas en Algarve mais nous avions envie de voir à quoi ressemblait la fameuse et célèbre plage da Marinha.
Nous prenons donc la route pour faire une vingtaine de kilomètres et arriver en direction de la plage. Les derniers kilomètres nous font emprunter une route un peu plus étroite mais très praticable en direction des parkings. Mais avant même de les apercevoir, nous voyons que les véhicules sont déjà garés un peu n’importe comment, des deux côtés de la route… Ce n’est pas bon signe mais nous avançons tout de même vers les parkings signalés.
Ces fameux parkings sont petits, étroits et simplement des bandes de terre où les gens se garent n’importe comment. En même temps, vouloir aller sur l’une des plages les plus touristiques un samedi matin du mois de septembre… on aurait dû s’en douter.
Plutôt que de galérer à la recherche d’une place, nous décidons de changer de destination pour aller voir une autre plage, peut-être moins connue mais tout aussi belle. Direction la plage de Senhora da Rocha.
Bien plus tranquille, nous trouvons une place de parking facilement à quelques pas du bord des falaises. Sur le sable, il y a déjà quelques personnes qui bronzent et un chemin permet de longer la mer pour se balader. Si la plage de Senhora da Rocha est connue, c’est aussi pour sa petite chapelle qui se trouve sur un éperon rocheux et qui surplombe la mer. D’ailleurs, au moment de notre passage, un mariage se préparait car diverses décorations étaient en train d’être installées.
En route vers Albufeira
Après notre arrêt à la plage, nous reprenons la route vers la ville d’Albufeira. Albufeira était, à l’origine, un village de pécheurs mais c’est surtout maintenant le Saint-Tropez local. L’endroit est très prisé des vacanciers désireux de venir faire la fête.
Après avoir trouvé, avec difficulté, une place de stationnement, nous avançons vers le centre-ville. Plus nous marchons, et plus nous entendons la musique forte provenant des cafés et des restaurants. Si les abords restent plutôt mignons avec quelques bâtiments colorés et fleuris, je suis moins fan de toute cette effervescence alors qu’il n’est même pas midi. Visiblement, certains fêtards de la veille n’ont pas encore décuvé et d’autres sont déjà en train de « se mettre bien ».
Pour un repas typiquement portugais
Plutôt que de rester sur cette impression, nous décidons que nous pouvons nous réconcilier avec Albufeira autour d’une assiette copieuse et gourmande. Après avoir fait une sélection rigoureuse sur Trip Advisor, nous décidons d’aller à Pitada do Prado, un restaurant traditionnel un peu excentré du centre-ville.
A notre arrivée sur place, on remarque rapidement que de nombreux locaux viennent manger sur place, ce qui est souvent un gage de qualité. A la carte, des plats de viande, du poulet grillé, du poisson et aussi un plat du jour. C’est ce dernier que je décide de commander : du poulpe à lagareiro, c’est à dire une assiette de poulpe grillé accompagné de pommes de terre au four et d’une salade. Mademoiselle L. opte, de son côté pour le traditionnel poulet grillé-frites.
C’était bon, copieux et à prix raisonnable. Pour nos deux plats et deux boissons, nous avons payé 18,50€. Nos estomacs sont ravis, le passage à Albufeira n’aura donc pas été vain.
Une dernière balade à Albufeira
Pour terminer notre journée, nous décidons de faire une dernière balade dans la ville avant d’aller en direction de notre nouvelle résidence pour quelques jours. Après être revenu vers le centre-ville, nous passons par un tunnel creusé à même la roche pour arriver sur une série de rues commerçantes animées.
L’ambiance est plus décontractée et nous apprécions de passer de boutique en boutique : objets souvenirs, fruits et légumes, vêtements… Cette partie de la ville m’a semblé bien plus agréable mais on finit rapidement par arriver sur plusieurs cafés qui nous rappellent que la vie nocturne est bien animée.
Mon bilan sur Albufeira ? Ce n’est clairement pas une ville pour moi ou devrais-je dire que ce n’est pas ce que je cherche en vacances. Si vous avez envie d’une ambiance jeune avec de quoi faire la fête, c’est l’endroit qu’il vous faut mais personnellement, Albufeira est loin d’être un passage incontournable pour moi. Heureusement que nous avons pu profiter d’une belle plage le matin pour compenser !