France

Escapade à 1h30 de Paris : Les Andelys et Lyons-La-Forêt

Posté par Micaël Ribeiro 5 septembre 2020 Aucun commentaire
Les Andelys

L’année 2020 aura définitivement été une année singulière. La pandémie de Covid-19 a fortement impacté notre quotidien et surtout les voyages. Sortir du pays n’est plus aussi simple si bien que de nombreuses personnes ont décidé de voyager près de chez eux. Habitant en région parisienne, j’ai, moi aussi, souhaité me dépayser sans aller trop loin. Aujourd’hui, je vous propose de partir faire une escapade à 1h30 de Paris pour aller découvrir Les Andelys et Lyons-La-Forêt.

Visiter et découvrir les Andelys

Les Andelys est une commune du département de l’Eure, en Normandie et elle se trouve à une centaine de kilomètres de Paris.

La ville a la particularité de se trouver sur la rive droite de la Seine à l’endroit où le fleuve fait une boucle. Le panorama est particulièrement saisissant si vous montez près du Château-Gaillard car il permet d’admirer les falaises de craie qui bordent la Seine.

Après avoir fait notre petite heure et demi de route au milieu des champs, nous arrivons aux Andelys. C’est samedi et donc jour de marché mais Covid-19 oblige, les entrées sur la place où a lieu ce dernier sont réglementées. Nous découvrons un cœur de ville petit mais assez vivant. On y trouve des commerces de bouche mais aussi quelques restaurants. Nous décidons de nous arrêter au Nicolas Poussin pour déjeuner mais le repas ne nous a vraiment pas convaincus.

Nous passons rapidement par le pont suspendu des Andelys qui se trouve près de l’une des entrées de la ville. De là, nous pouvons voir, en contre-haut, les ruines du Château-Gaillard qui est notre prochaine destination.

Les Andelys
Les Andelys
Les Andelys

Il est possible d’y aller à pied à partir du centre-ville mais, feignants que nous sommes, nous préférons y aller en voiture. Il faut alors ressortir des Andelys pour y accéder. Un parking assez grand se trouve à quelques centaines de mètres des ruines avec un spot très sympa qui nous offre le panorama attendu.

Les Andelys
Les Andelys

A ce moment-là, nous avons regretté de ne pas avoir acheté des sandwichs et être venus nous poser là comme de nombreuses personnes autour de nous. Nous sommes restés à profiter de l’instant avant de reprendre la route pour la suite de notre journée.

Lyons-La-Forêt, classé parmi les plus beaux villages de France

A une vingtaine de kilomètres des Andelys se trouve Lyons-La-Forêt qui est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est la première fois que nous avons le réflexe de visiter le site web du même nom pour voir si nous étions proche d’un village réputé.

Lyons-La-Forêt se trouve au cœur de la forêt de Lyons et nous ne pouvons pas nier que nous avons été sous le charme dès que nous sommes entrés dans le village en voiture.

Lyons La Forêt
Lyons La Forêt
Lyons La Forêt
Lyons La Forêt

Le cœur du village ne se compose que de quelques rues. La place principale (Benserade) abrite une halle en bois qui a été entièrement restaurée au XVIIIème siècle et qui est encore utilisée pour le marché. Autour, on retrouve des commerces et des cafés avec leurs terrasses où le monde ne désemplie pas. Nous nous arrêtons dans un magasin vendant des produits bio et locaux (La Boutique des Saveurs) où nous dégustons de délicieuses glaces artisanales.

Pour visiter Lyons-La-Forêt, il faut aussi sortir du centre du village. Les maisons arborent fièrement un style normand et elles sont généralement très fleuries. Nous passons rapidement par le Square des 3 Moulins, un petit parc adorable où des mariés se faisaient photographier au milieu de leurs invités.

Lyons La Forêt
Lyons La Forêt
Lyons La Forêt
Lyons La Forêt

Nous longeons ensuite la Rue du Bout de Bas pour atteindre l’Église Saint-Denis qui se trouve presque en dehors du village. L’intérieur est frais ce qui est une vraie bénédiction par cette journée de canicule. Sur le chemin du retour, nous en profitons pour faire un arrêt à l’ombre près du lit de la Lieure tandis que les températures commencent enfin à baisser. Nous faisons un dernier tour sur la place principale et retournons vers notre voiture non sans passer devant la maison où vécut le compositeur Maurice Ravel.

Lyons La Forêt

Que penser de cette escapade à 1h30 de Paris ?

Cette journée en Normandie a été une vraie bouffée d’air frais après ces mois compliqués. Le point de vue à partir du Château-Gaillard sur les Andelys vaut vraiment le coup d’œil mais la ville semble fade en comparaison avec Lyons-La-Forêt. En effet, nous avons adoré ce petit village ce qui nous a donné envie de prendre plus souvent le temps de partir à la découverte des plus beaux villages de France. N’hésitez pas à consulter leur site officiel pour découvrir ceux qui sont près de chez vous !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :