Advertisment

Hôtel Top Secret : un bon plan ?

J’ai eu l’occasion de tester une fois le concept d’Hôtel Top Secret. Cela ne vous dit rien ? J’ai découvert ce principe sur le site Lastminute.com : vous sélectionnez une ville, le site vous propose (ou pas) des hôtels mystères, c’est à dire des hôtels 4 ou 5 étoiles à des prix très intéressants mais à une seule condition, vous ne découvrez le nom de l’hôtel qu’après avoir payé. C’est une sorte de tombola de l’hébergement. J’ai joué une fois. Ai-je gagné ?

C’est lors de l’organisation d’un week-end à Bruxelles que Mademoiselle L. est tombée sur ce type d’offre. Le concept lui plaisait pas mal, moi beaucoup moins. Je n’étais pas particulièrement séduit par le concept de ne pas savoir où je risquais de tomber et, comme tout le monde je pense, j’aime choisir les hôtels où je vais en fonction des commentaires et de la réputation.

Mais là, nous avions du mal à trouver un hôtel et à nous mettre d’accord. Aussi, quand elle m’a parlé des Hôtels Top Secret, je m’y suis quand même intéressé. Après avoir choisi votre destination et les dates, on vous propose une série d’hôtels avec une description succincte et la zone dans laquelle il se trouve.

Hôtel Top Secret

Je vais vous confier un secret : avant de réserver, j’avais trouvé quel était l’Hôtel Top Secret dans lequel j’ai séjourné. Comment ai-je fait ? Je vous donne mes quelques astuces :

1 – Bien regarder la description de l’Hôtel Top Secret

Vous vous en doutez, la description (qui doit être rédigée par le site Lastminute) doit être à la fois très vague pour ne pas trop aiguiller les voyageurs mais aussi donner quelques informations pour attirer. Et en s’attardant sur quelques données, on peut parfois faire mouche (un hôtel près de tel monument ou de tel parc…). Dans un quartier, il n’y a pas forcément beaucoup d’hôtels 4 ou 5 étoiles.

Hôtel Top Sercret
Un exemple de description

2 – Examiner les services compris

La description vous indique un sauna, une salle de sport ou que sais-je encore ? Encore une information à garder en mémoire. Tout les hôtels n’ont pas forcément internet dans la chambre, un jacuzzi privé ou un service d’étage 24 heures sur 24. Prenez le temps de décortiquer ces informations qui peuvent vous aider à tomber sur le bon hôtel !

3 – Ne pas oublier la carte

Sur la page de l’hôtel, vous avez une carte avec une zone de couleur qui symbolise le quartier où peut se trouver l’hôtel. Faites une rapide liste des hôtels qui se trouvent dans ces rues pour avoir une base pour mener votre enquête.

Ce jeu de pistes peut vous sembler rébarbatif mais j’ai personnellement bien aimé jouer au détective. Lorsque je suis allé à Bruxelles, je me suis retrouvé au Royal Windsor Hotel Grand Place et honnêtement, je ne regrette pas que ma chérie ait sauté le pas et qu’elle ait réservé cet hôtel Top Secret. Pour deux nuits au début de l’automne, nous avons payé 155€ alors que, d’après la liste des tarifs collée sur la porte de notre chambre, le prix normal était d’environ 500€.

Un exemple de chambre sur laquelle on peut tomber...
Un exemple de chambre sur laquelle on peut tomber…

Je pense que ce genre de « risque » peut se prendre lorsque vous êtes en voiture et pouvez finalement aller n’importe où dans la ville sans dépendre des transports (ce qui était notre cas). En tout cas, nous étions en plein cœur de Bruxelles dans une chambre confortable avec un accueil aux petits soins. Une localisation idéale pour découvrir Bruxelles. Et ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’après avoir découvert Bruges, j’avais hâte de découvrir la capitale belge.

Au final, je garde un très bon souvenir de cette expérience. Je n’ai pas eu l’occasion de recommencer car je trouve en général assez facilement un hôtel qui me convienne mais je me dis, pourquoi ne pas retenter l’expérience. Et vous, est-ce que vous avez déjà testé les Hôtels Top Secret ?

Mise à jour d’avril 2024 : je repasse de temps en temps sur le site de Last Minute pour voir si le concept est toujours d’actualité. S’il existe bien une page Hôtel Top Secret, je pense que le site met beaucoup moins en avant cette offre. Il y a simplement une liste de villes en France et en Europe où ils proposent le concept. J’imagine que ça n’a pas dû fonctionner comme ils voulaient mais je laisse cette page avec le contenu d’origine au cas où quelqu’un aurait besoin d’un retour d’expérience en 2024.

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #12 : sur la route entre...

C'est déjà le départ vers une nouvelle étape de ce roadtrip. Après notre passage...

Roadtrip ouest américain #11 : la visite de Monument...

Après avoir bien crapahuté dans la région de Page avec Antelope Canyon ou encore...

Roadtrip ouest américain #10 : notre passage à Horseshoe...

Nous sommes toujours dans la région de Page pour rayonner autour de différents points...

Roadtrip ouest américain #9 : expérience mitigée à Antelope...

Déjà 10 jours que ce roadtrip dans l'ouest américain a commencé. Dans le dernier...

Roadtrip ouest américain #8 : sur la route entre...

Après une belle journée passée à Bryce Canyon, il est déjà temps de continuer...

Roadtrip ouest américain #7 : une journée presque parfaite...

Zion a été le premier grand parc national que nous avons visité lors de...

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.