namur

Visiter Namur en une journée !

Pour faire suite à mon article dédié à la ville de Dinant en Belgique, je vous propose de continuer la visite de cette région avec Namur. Située à moins de 30 km de Dinant, Namur se classe dans le top 10 des villes les plus peuplées du pays. Nous nous y sommes arrêtés quelques heures et je vous propose mon guide pour visiter Namur en une journée.

Où se garer à Namur ?

Après avoir fait une escale à Dinant, nous avons tout d’abord fait un rapide crochet par Liège pour faire un stock de gaufres. Nous étions en voiture et l’une de nos premières préoccupations était de savoir où nous garer. Et nous n’avons pas réussi à trouver un bon plan pour stationner près du centre de Namur.

Nous nous sommes finalement rabattus sur le parking de la rue Rogier qui se trouve à quelques rues des axes commerçants. Pour environ 4 heures, nous avons payé 5,50 €.

Attention : soyez vigilants sur l’heure de fin de validité de votre ticket de parking. À notre retour, nous avons aperçu de nombreuses amendes sur les pare-brises, signe que la police est à cheval sur le respect des règles.

Que voir à Namur ?

Une fois garés, nous nous sommes déplacés vers les rues principales de la ville. De nombreuses boutiques et commerces sont déjà ouverts et animés en ce lundi matin. Nous faisons un peu de lèche-vitrine tout en passant par les ruelles de ce que l’on appelle le Vieux Namur.

La place d’Armes

Il s’agit de la place principale de la ville où de nombreux locaux viennent se retrouver. Pour l’anecdote, sachez que c’est l’endroit où les gens se faisaient exécuter pendant la Première Guerre Mondiale. Pas très joyeux n’est-ce pas ? On en profite pour admirer le bâtiment de la Bourse, présent sur cette même place.

place d'armes bourse

La Citadelle de Namur

Depuis la Place d’Armes, il est très facile de traverser la Sambre et la Meuse pour se retrouve devant la Citadelle de Namur. On ne peut pas la louper d’autant qu’elle est en hauteur par rapport au reste de la ville et qu’il s’agit de l’une des plus grandes citadelles d’Europe.

citadelle de namur

Il est possible de la visiter, notamment ses souterrains, mais nous nous contenterons de nous balader via les différentes entrées libres. Car depuis la citadelle, c’est une très belle vue sur Namur qui s’offre à nous.

Nous nous retrouvons rapidement devant la statue d’une très grande tortue appelée « Searching for Utopia ». Installée dans le cadre d’une exposition temporaire en 2015, elle n’a finalement jamais été retirée et fait maintenant partie du décor de la citadelle pour le plus grand plaisir des locaux.

Nous continuons de grimper pour profiter des hauteurs de la citadelle. Un service de téléphérique permet de partir du centre-ville vers le haut de la forteresse mais il n’était pas en fonctionnement lors de notre visite.

Où manger à Namur ?

Nous revenons vers le centre-ville pour trouver un endroit pour manger. Sur notre chemin, nous pouvons apprécier certaines boutiques comme celle qui vend des jeux de société et des bandes-dessinées.

boutique namur

Pour déjeuner, nous finissons par choisir le Tea Time Cafe, un endroit qui propose différents plats maisons. Nous avons été très surpris de voir, après notre visite, que le restaurant était plutôt mal noté sur TripAdvisor. Pour notre part, nous avons apprécié les plats : une bonne soupe à la courgette en entrée et une moussaka maison en plat qui était vraiment savoureuse. Et l’accueil était top aussi. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux opinions d’internet.

Que retenir de Namur ?

Cette rapide escapade à Namur a été un bon moment dans notre week-end. Je n’en attendais pas grand chose car la ville n’est pas la plus connue de la Belgique. Est-ce qu’une journée est suffisante pour visiter Namur ? Je pense qu’on peut y passer un week-end sans s’ennuyer, en prenant le temps de flâner dans le vieux quartier.

Il est possible de combiner Namur avec un passage à Dinant ou à Liège ou même d’autres villes dans les Ardennes belges. Pour approfondir vos recherches, je vous propose cet article du blog Autourdeshauts qui donne pas mal d’idées de choses à faire dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :