France

Roadtrip en Corse #13 – quelques-unes des plus belles plages corses

Posté par Micaël Ribeiro 1 février 2020 Aucun commentaire
plage de palombaggia

La Corse est une île connue pour ses plages magnifiques et nous le savions bien en y allant en vacances. Sur internet, les articles vantant les mérites des plages corses sont légions et chacun y va de sa plage préférée. J’avais parcouru bon nombre d’articles à ce sujet et j’avais donc noté quelques endroits que je voulais essayer de visiter. Au final, je n’ai pas été sur autant de plages que je l’aurai souhaité mais elles m’auront prouvé que la Corse n’est pas surnommée l’île de beauté sans raison. Voici ma liste de quelques-unes des plus belles plages corses.

Les plus belles plages corses : la plage du Lotu

Pour la première, un peu de redite au cas où vous seriez tombé sur cet article sans avoir lu le reste de mon roadtrip corse : la plage du Lotu. Accessible en navette (ou en bateau privé si vous avez les moyens) à partir de la ville de Saint Florent, la plage du Lotu est une plage magnifique et sauvage. Le paysage environnant est également superbe et les amateurs de marche pourront se balader jusqu’à la plage de Saleccia, qui est elle-aussi, parait-il, très belle. Le sable est fin, l’eau est turquoise, mais il n’est pas rare d’être visité par quelques abeilles qui ne vous feront aucun mal si vous les laissez tranquille. Prévoyez un pique-nique car une fois sur l’île, il n’y a pas grand chose pour vous restaurer.

Plage du Lotu

Les plus belles plages corses : la plage de Vignale

Là aussi, j’en parle plus en détails dans un article dédié. La plage de Vignale est une plage où nous sommes arrivés complètement par hasard. Elle se trouve sur la côte est de la Corse, sur la commune de Ghisonaccia. Là aussi, nous avons apprécié son sable fin, son eau transparente et surtout sa tranquillité puisque nous avions une large étendue de sable rien que pour nous. Gros plus, le parking gratuit juste à l’entrée de la plage qui est assez grand. Bref, la plage de Vignale est un petit coin de paradis que je vous recommande chaudement.

Les plus belles plages corses : la plage de Palombaggia

Si vous cherchez sur internet une plage corse célèbre, il y a de fortes chances pour que le nom de Palombaggia revienne fréquemment. Nous ne pouvions donc pas passez à côté de ça. Située sur la commune de Porto-Vecchio, je dois bien avouer que la plage est très belle avec ses nombreux pins juste à côté de l’eau et son sable fin par endroit. Malheureusement, nous y sommes allés un samedi après-midi de septembre et l’endroit est bien trop fréquenté. Les bars de plages grignotent aussi beaucoup de l’espace permettant de poser sa serviette si bien que nous étions très serrés avec nos voisins. A recommander mais plutôt en semaine pendant que les locaux travaillent. Ah, et un grand parking au milieu des pins est disponible pour se garer (une partie est gratuite mais la majorité des places sont payantes).

plage de palombaggia
plage de palombaggia

Les plus belles plages corses : la plage de Santa Giulia

Nous sommes passés très brièvement sur la plage de Santa Guilia, au moment où le soleil commençait à se coucher. Je voulais absolument y faire un arrêt car c’est l’une des plages les plus réputées de la Corse. Et avec raison ! Sable fin, eau cristalline, pins parasols… On dirait vraiment un paysage de carte postale. Nul doute qu’elle doit être très fréquentée en été. On y trouve aussi quelques restaurants et un chouette ponton. Aucun problème pour nous stationner mais la plage était peu fréquentée à ce moment là. En cas d’affluence, c’est certainement une autre paire de manches.

belles plages corses santa giulia
plage de santa giulia

Les plus belles plages corses : la plage de Tizzano

Nous voulions également découvrir la plage de Roccapina mais la route de terre qui permet d’y accéder nous a clairement refroidi (notre voiture de location n’était pas prête pour ça). Aussi, nous avons décidé de trouvé un autre endroit pour une journée plage. Après un peu d’errance, nous avons atterri dans le petit village de Tizzano et sa plage du même nom. Il semblerait qu’elle soit peu fréquentée, ce que nous avons pu vérifier une fois sur place, même avec un hôtel juste derrière. Bon, ce n’est pas du sable fin mais l’eau, comme dans le reste de la Corse, est turquoise et le calme du lieu finit de nous convaincre.

C’est tout pour cet article dédié aux plus belles plages corses. Il y en a évidemment beaucoup d’autres, plus ou moins accessibles. A l’exception de la plage du Lotu, toutes les autres mentionnées dans cet article sont facilement accessible via des routes goudronnées et le stationnement à proximité est possible même si pas toujours gratuit. Et vous, quelles sont vos plages corses préférées ?

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :