France

Roadtrip en Corse #12 – visite de Bonifacio

Posté par Micaël Ribeiro 4 janvier 2020 Aucun commentaire
Citadelle Bonifacio

Après deux articles dédiés à Amsterdam et à Munich, je reviens pour vous conter la suite notre roadtrip en Corse. Après une jolie balade rocheuse à Bavella, nous poursuivons la découverte des villes corse : aujourd’hui, nous vous emmenons visiter Bonifacio.

En route pour visiter Bonifacio

Nous logeons toujours à Lecci ce qui veut dire que nous avons environ 40 kilomètres pour atteindre Bonifacio. Et les derniers sont particulièrement longs puisqu’il semblerait que tout le monde a eu la même idée que nous en ce lundi matin. Le dernier rond-point est particulièrement long à traverser et je ne vous parle pas de la rue principale qui mène au port.

Port de Bonifacio

Les parkings sont littéralement pris d’assaut si bien que nous décidons de suivre les panneaux indiquant un parking en extérieur de la ville pour revenir en navette. C’est d’ailleurs, selon moi, une très bonne solution pour gagner du temps car on tourne vite en rond dans l’espoir de trouver une place près du centre. En plus, le trajet en navette (gratuite) prend moins de 10 minutes pour rejoindre le centre-ville donc c’est tout bon.

Visiter Bonifacio : ville haute et ville basse

La ville la plus au sud de la Corse fascine et nous comprenons pourquoi. Ses belles falaises de calcaire impressionnent. Vous avez vu Bonifacio en photo ? La réalité est aussi bien, voire mieux.

A notre arrivée, il ne faut pas longtemps pour constater que Bonifacio vit à deux niveaux. En bas, on retrouve le port avec ses boutiques, ses cafés et ses restaurants. D’ailleurs, tout au bout de l’allée principale, on retrouve les ferry dont nous aurons l’occasion de vous reparler.

Bien que cette partie de la ville dédiée au port puisse sembler peu intéressante, elle offre une balade agréable en profitant des différentes échoppes proposant beaucoup de produits corses.

Visiter Bonifacio

Mais nous ne nous attardons pas bien longtemps car ce qui nous intéresse, c’est la partie haute de la ville avec sa célèbre citadelle. Nous montons une rampe bien raide pour prendre de la hauteur. Le soleil tape déjà bien mais la brise marine nous apaise une fois arrivés dans la ville haute. Il est possible de monter sur une sorte d’esplanade permettant d’avoir une vue suffisamment dégagée pour prendre de jolis photos de la citadelle et de ses falaises.

falaises Bonifacio
Visiter Bonifacio
Citadelle Bonifacio
Port de Bonifacio

L’arrivée dans la citadelle nous fait comprendre qu’il y a trop de monde pour des ruelles si étroites. Même au mois de septembre, la Corse attire et je n’ose pas imaginer l’endroit en plein mois d’août. Les boutiques et restos de la citadelle sont, globalement, assez petits et on a vite fait de se sentir à l’étroit. Néanmoins, si on arrive à faire abstraction du monde, la visite des ruelles et de la citadelle en général est très agréable.

Porte Bonifacio
Ruelle Bonifacio

Nous faisons une halte dans l’Église Saint Dominique étonnamment lumineuse avec son plafond blanc et surtout agréablement fraiche pour nous permettre de perdre quelques degrés avec l’extérieur.

Eglise Bonifacio

Nous aurions aimé descendre l’escalier du roi d’Aragon, (187 marches taillées à même la pierre) mais le soleil qui tapait et le genou fragile de Mademoiselle L nous en ont dissuadé.

falaises Bonifacio

Où manger à Bonifacio ?

A l’heure du déjeuner, nos estomacs suivent le mouvement et nous indiquent qu’il est l’heure de manger. Après pas mal d’hésitations, nous finissons par choisir le restaurant Le Bastion où nous dégustons un délicieux burger corse. D’ailleurs, si vous en avez la possibilité, je vous conseille de manger un burger corse au moins une fois pendant votre séjour. Il s’agit, ni plus ni moins que d’un burger fait avec des produits corse comme de la coppa, de la tome corse ou du brocciu.

Burger le Bastion

Celui du restaurant Le Bastion était délicieux, pour un prix raisonnable (15€ me semble-t-il) avec de bonnes frites maison. La carte est plutôt variée et, au moment où j’écris ces lignes, le restaurant est dans le top 3 sur TripAdvisor donc c’est certainement une valeur sûre.

Mon avis sur Bonifacio

Bonifacio est l’une des villes corses que j’ai préféré. Je trouve qu’elle a une identité forte, fière et majestueuse avec sa citadelle perchée sur les falaises. L’ambiance est vraiment agréable et s’y balader est un plaisir. Comme je le disais, même au mois de septembre, la ville est très visitée et il faut donc faire avec les touristes mais si vous avez la possibilité de visiter Bonifacio en dehors de la haute saison, n’hésitez pas une seule seconde !

Vous en voulez encore ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
%d blogueurs aiment cette page :