Cour Mezquita

Roadtrip Andalousie #4 : visiter Cordoue et sa Mezquita

Lundi 15 août, c’est l’heure de quitter Séville. Le programme de la journée est simple : récupérer notre voiture de location et partir vers Cordoue. Nous avons hâte de visiter sa Mezquita, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue.

En route vers la Gare de Séville

Après avoir pris un petit déjeuner dans un café proche de notre hôtel, nous partons récupérer un bus qui nous emmènera à la Gare de Séville. Plutôt que de repartir vers l’aéroport pour chercher une voiture, nous avions opté pour une location chez Avis au niveau de la gare de Séville.

Pour y retourner, nous avons repris le même bus que lorsque nous sommes arrivés (le bus EA) mais en sens inverse. Une fois arrivé à la gare, nous avons un peu galéré pour trouver la boutique d’Avis qui est à l’intérieur et pas à côté des autres agences de location. Nous repartons avec une petite Skoda Fabia dont le coffre est pile-poil assez grand pour nos bagages mais qui nous promet déjà d’être la fidèle comparse de notre voyage.

Arrivée à Cordoue

La route jusqu’à Cordoue est très bonne. C’est une autoroute gratuite en très bon état, un vrai plaisir pour conduire. En arrivant aux alentours de la ville, nous passons déposer nos bagages à l’hôtel (que je vous présenterai un peu plus loin) puis partons en direction du centre-ville.

Il faut rappeler que nous sommes le 15 août et que c’est un jour de fête en Espagne. Aussi, de nombreux monuments et lieux d’intérêts étaient fermés ou seulement ouverts le matin. Heureusement, nous voulions en priorité visiter la Mezquita qui, elle, était ouverte toute la journée. Pour information, le stationnement était gratuit dans toute la ville ce jour-là, puisque c’était un jour férié : une donnée intéressante pour visiter Cordoue sans avoir besoin de se prendre la tête à chercher un parking.

Cordoue
Prendre le temps de se balader dans le coeur de ville

Visiter Cordoue et sa Mezquita

Commençons directement par les prix: l’entrée coûte 8€ pour un adulte et c’est gratuit pour les moins de 10 ans.

Cordoue, Mezquita
La cour des orangers
Cordoue
Juste avant d’entrer dans la Mezquita

Pour la petite histoire, cette Mosquée-Cathédrale était au départ un temple, puis une église, puis une mosquée et enfin une cathédrale. Autant dire que le mélange se ressent fortement à l’intérieur.

Mezquita Cordoue
Infinité d’arches
Cordoue, Mezquita
La pièce principale

La Mezquita est divisée en plusieurs zones qui sont en fait les extensions qui ont été construites. C’est assez intrigant de voir cette architecture de style arabe se mélanger à des éléments de la religion catholique. En tout cas l’intérieur est magnifique. En fin de journée, les jeux de lumières avec les vitraux donnent une ambiance particulière.

Cordoue, Mezquita
Le coeur de la cathédrale
Cordoue, Mezquita
L’autel
Orgue
L’orgue, plutôt impressionnant
Tableaux
Il y a des détails un peu partout…
Cordoue, Mezquita
On oublie pas de regarder vers le haut !
Cordoue
Je crois que c’est précieux…
Cordoue
Quelques vestiges anciens

Je ne peux pas ne pas parler de la cour d’orangers qui se trouve juste devant la Mezquita et qui sent tellement bon le sud…

Cour Mezquita
Vue depuis la cour
Mezquita
La Mezquita vue de l’extérieur

Pont romain de Cordoue

Impossible de passer à côté du pont romain de Cordoue tant il est imposant. Comme son nom l’indique, il nous vient de l’époque romaine et permet de traverser le Guadalquivir. Je vous conseille de vous placer juste au milieu pour admirer les deux parties de la ville.

pont romain
Admirez le pont romain
Cordoue
Une porte du temps ?
Pont Cordoue
Vue depuis le pont

Nous avons aussi pris le temps de déambuler dans les ruelles. Toujours aussi belles, elles sont tantôt colorées, tantôt plus lumineuses et parfois on tombe sur de jolies places.

Cordoue
Les ruelles de Cordoue
Petite place
A l’ombre d’une place

Où dormir à Cordoue ?

Ayer Hotel Cordoba – Calle Poeta Alonso de Bonilla, 3, 14012 Cordoue

L’hôtel Ayre fait penser à un petit club de vacances. Il est situé en plein cœur d’une zone résidentielle et propose des chambres grandes et confortables avec une salle de bain tout aussi agréable. L’accueil était bon, la piscine avait l’air super et il y avait même un parking gratuit. Bref, si vous êtes véhiculé, c’est le top. Dans le cas contraire, il est situé assez loin du centre-ville.

Ayre Hotel
Chambre
Ayre Hotel
Salle de bain

Au final, Cordoue reste une jolie ville à visiter qui propose surement bien plus que je n’ai eu la possibilité de voir. Je lui préfère tout de même largement Séville pour son ambiance et son style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

Close
%d blogueurs aiment cette page :