Avant d’aller à Calvi, je n’avais entendu parler de cette ville que pour son célèbre festival musical, Calvi on the Rocks. Située au nord-ouest de la Corse, Calvi est une étape que nous avions prévu de faire lors des premiers jours de notre road trip. Qu’est-ce qu’on y a trouvé ? Voici ce que j’ai retenu de ma journée à Calvi.
Visiter Calvi en une journée !
Nous sommes partis de notre hôtel de l’Île-Rousse dont je vous ai parlé dans l’article précédent. Il faut compter une vingtaine de kilomètres et une petite demi-heure de route en longeant la mer sur la T30.
Ce jour-là, le soleil était assez timide pour une journée de septembre mais pas au point de nous empêcher de profiter des vacances. En arrivant à Calvi, nous commençons par faire un arrêt dans le supermarché local pour nous ravitailler en eau puis nous partons à la recherche d’un endroit pour stationner. Et autant le dire tout de suite, c’était loin d’être gagné. Il était 11 heures du matin, il y avait des embouteillages et les parking étaient tous complets. Nous avons trouvé un « parking » aménagé sur un terrain vague mais avec notre voiture au long nez (une Mégane Break) impossible de trouver un emplacement qui nous permette d’entrer et de sortir sans encombre. Finalement, au départ de la citadelle, nous sommes allés dans les petites rues résidentielles dans les hauteurs de la ville pour trouver une petite place rien que pour nous. Et en plus, c’était gratuit !
Balade à Calvi
Il faut savoir que la ville de Calvi vit exclusivement du tourisme, encore plus que les autres villes corses. Elle s’articule principalement autour de son port de plaisance et de sa citadelle.
C’est d’ailleurs par cette dernière que nous avons commencé notre balade puisque nous étions garé à quelques rues. On ne peut pas le nier, la citadelle de Calvi est majestueuse. S’y balader est un vrai plaisir d’autant plus qu’on peut profiter à plusieurs endroits d’une très belle vue sur la baie et sur la ville.
Nous sommes passés devant la cathédrale Saint Jean-Baptiste, nichée dans la citadelle, puis nous avons fait tout le tour de cette dernière en apercevant les entrées, assez discrètes, de quelques restaurants. La citadelle n’est pas l’endroit le plus animé de la ville, loin de là : il faut aller vers le port de plaisance pour trouver les premières rues commerçantes avec boutiques, magasins et restaurants.
D’ailleurs, l’heure du déjeuner approche et nous ne sommes pas du genre à la laisser passer. C’est justement ce qui nous encourage à aller vers le port. Face à la mer, de nombreux bars, relativement déserts à cette heure de la journée, attendent leurs clients. Après le repas, nous terminons notre balade en ville avant de revenir vers notre voiture.
Où manger à Calvi ?
Via Marine, le Bistrot – 18 Rue Clémenceau, 20260, Calvi
Le bistrot Via Marine ( à ne pas confondre avec le restaurant Via Marine à quelques pas de là) offre une cuisine bonne mais sans plus, à mon sens. Pourtant les avis (notamment sur Trip Advisor) sont excellents et vantent les mérites des assiettes. Je me rappelle, en entrée, avoir eu une omelette qui aurait pu être mon plat tellement elle était copieuse. En plat, j’ai opté pour un club sandwich qui ne m’a pas marqué.
Ce que nous avons apprécié, c’est surtout l’emplacement avec une jolie vue sur le port.
Mon avis sur Calvi
Chouette ? Oui, mais sans plus. Calvi n’a pas été l’endroit qui m’a le plus marqué pendant mon roadtrip corse. Le temps un peu gris y est peut-être aussi pour quelque chose. J’ai trouvé que la ville manquait d’authenticité même si elle est très agréable à visiter. Je vous conseille tout de même d’y passer pour la citadelle qui est majestueuse. En bref, Calvi était une étape sympa mais pas indispensable.