Nous allons quitter lâambiance des villes abandonnĂ©es pour retourner au cĆur de la civilisation, lĂ oĂč il y a du monde, du bĂ©ton et du mouvement. AprĂšs avoir passĂ© un peu de temps Ă Doel, nous avons continuĂ© notre route en direction de Rotterdam, la deuxiĂšme ville la plus peuplĂ©e des Pays-Bas. Et si, vous aussi, vous comptez aller y faire un tour, voici quelques-unes des choses Ă faire chez la petite sĆur dâAmsterdam.
Conseil : oĂč se garer Ă Rotterdam ?
Si comme nous vous vous dĂ©placez en voiture, il faudra rĂ©flĂ©chir en amont Ă lâendroit oĂč vous garer. Comme la plupart des villes aux Pays-Bas, le centre est souvent rĂ©servĂ©e aux piĂ©tons et aux vĂ©los. Ainsi, il est plus facile de se garer en pĂ©riphĂ©rie et dâutiliser les transports en commun pour se dĂ©placer. A Rotterdam, on trouve des parkings P+R (Park and Ride) Ă plusieurs endroits. Ils vous permettent de garer votre voiture et de continuer votre trajet en mĂ©tro ou en tramway. il faut bien conserver son ticket pour pouvoir bĂ©nĂ©ficier dâune rĂ©duction sur le stationnement au retour.
Nous avons optĂ© pour le P+R Alexander qui permet un accĂšs facile Ă des lignes du mĂ©tro de Rotterdam et qui nous a permis, en une vingtaine de minutes de rejoindre le centre-ville. Par contre, nous avons eu un peu de mal avec les bornes pour acheter les tickets. Toutes ne proposent pas la vente de billets Ă lâunitĂ© et pour certaines, il est mĂȘme assez compliquĂ© de passer la langue en français. AprĂšs avoir un peu tournĂ© et essayĂ© tous les distributeurs, nous avons fini par obtenir nos billets.
Le métro de Rotterdam est un exemple de propreté, moderne et confortable. Pour information, notre carte qui nous permettait des déplacements illimités pour la journée coutait 7,50⏠par personne.
Les maisons cubiques Kubuswoningen
Premier arrĂȘt Ă la station Rotterdam Blaak pour dĂ©couvrir les maisons cubiques, lâun des emblĂšmes de la ville. En sortant du mĂ©tro, je me rappelle mâĂȘtre dit que la ville avait lâair trĂšs moderne. Elle est dâailleurs souvent comparĂ©e Ă New York pour ses buildings et ses grattes-ciels.

Les maisons cubiques ou Kubuswoningen ont Ă©tĂ© construites dans les annĂ©es 1980. Pour la petite histoire, le quartier de « Oude Haven » lĂ oĂč elles se trouvent a Ă©tĂ© en grande partie dĂ©truit pendant la seconde guerre mondiale et il a Ă©tĂ© demandĂ© Ă lâarchitecte hollandais Piet Blom de concevoir des logements insolites pour dynamiser lâendroit.

Les maisons cubiques sont originales et il est difficile dâimaginer que des personnes habitent rĂ©ellement dedans. Elles sont surĂ©levĂ©es par rapport Ă la rue et avec leur couleur jaune poussin, on ne peut pas les louper. Il existe une maison tĂ©moin quâil est possible de visiter pour 3âŹ.
Le vieux port et la maison blanche
A quelques pas des maisons cubiques se trouve le vieux port. Avec ses nombreux cafĂ©s, les habitants (et les touristes) nâhĂ©sitent pas Ă boire un verre au soleil dĂšs que lâoccasion se prĂ©sente.

Nous avons aussi pu admirer (ou devrais-je dire voir trĂšs rapidement) la maison blanche qui est en fait le premier immeuble habitĂ© en Europe. En fait, jâai appris ça en Ă©crivant cet article. Comme quoi on passe Ă cĂŽtĂ© de pleins de choses sans sâen rendre compte.
Le Markthal, un marché couvert
Rotterdam a lâavantage dâavoir plusieurs curiositĂ©s regroupĂ©es au mĂȘme endroit puisque juste Ă cĂŽtĂ© des maisons cubiques et du vieux port se trouve le Markthal. Il sâagit dâun Ă©norme marchĂ© couvert qui abrite Ă©galement des appartements. VĂ©ritable ode Ă la dĂ©couverte des saveurs, on peut y trouver de la charcuterie, des fromages, des Ă©pices, des fruits et plein dâautres choses qui ont bien Ă©moustillĂ© nos papilles.



En levant les yeux, nous avons pu admirer la magnifique fresque du plafond oĂč se mĂȘlent fruits, lĂ©gumes, poissons et autres insectes. Bref, un endroit colorĂ© Ă la fois visuellement et gustativement.
Le Pont Erasme
Autre emblĂšme de la ville : le Pont Erasme. C’est un pont Ă haubans qui relie la partie nord et sud de Rotterdam. Nous ne pouvions pas passer Ă cĂŽtĂ© de lâoccasion de lâadmirer et donc de le traverser. Câest dâailleurs quelque chose que je trouve assez cocasse, le fait de vouloir traverser un pont qui, finalement, est plus beau Ă regarder de loin.


Il nâempĂȘche que ça fait une bonne petite balade pour admirer la ville depuis le pont.
La Rue Witte de Withstraat
Nous avons terminĂ© par la rue Witte de Withstraat. Elle montre un cĂŽtĂ© trĂšs diffĂ©rent de la ville, plus intimiste et convivial. Cette petite rue regorge de petits cafĂ©s et lâambiance y est plutĂŽt jeune et animĂ©e. Alors que la ville nous avait semblĂ© trĂšs moderne et bĂ©tonnĂ©e jusquâici, câest un endroit qui a bien contrebalancĂ© avec le reste. Nous avons marchĂ© le long dâun cours dâeau et observĂ© la faune du coin avec attention. Clairement un quartier qui mĂ©rite le dĂ©tour si vous cherchez une ambiance plus cosy.


Je nâai pas dâendroit oĂč manger Ă vous conseiller, tout simplement car nous avons achetĂ© Ă grignoter dans des supermarchĂ©s.

JâespĂšre que ce petit aperçu de Rotterdam vous a plu. Je nâai pas encore visitĂ© Amsterdam mais on mâa dit que les deux villes Ă©taient trĂšs diffĂ©rentes. En tout cas, Rotterdam est un chouette endroit Ă dĂ©couvrir pour un week-end et il a beaucoup dâautres choses Ă dĂ©couvrir en plus de celles que je vous propose ici.
Laisser un commentaire