Advertisment

Voyage à New York #13 : Morningside Heights et Columbia University

De retour pour la suite de ce voyage à New York ! Eh oui, j’ai encore quelques articles sous le coude à partager sur mes derniers jours dans cette superbe ville. Dans l’article précédent, je vous parlais des messes gospel, activité qui nous a occupé toute la matinée. Après avoir déjeuné chez Amy Ruth’s, nous avons décidé d’aller découvrir le quartier de Morningside Heights avec la célèbre Columbia University.

Le quartier de Morningside Heights !

Nous ne sommes pas allés très loin après avoir découvert Harlem. En effet, le quartier de Morningside Heights est juste à côté. En sortant de Amy Ruth’s, nous avons tourné à droite et longé la 116ème rue jusqu’à tomber sur un petit parc qui délimite l’entrée de Morningside Heights. Le temps est nuageux mais encore suffisamment clément pour nous laisser nous balader.

Morningside Heights New York
En haut, c’est Morningside Heights !

Morningside Heights n’est pas l’un des quartiers dont on parle le plus quand il s’agit de visiter New York. Il abrite plusieurs institutions académiques et surtout la célèbre université de Columbia. J’ai toujours voulu visiter une vraie université à l’américaine pour voir si c’était comme ce que l’on peut voir dans les films.

Morningside Heights
Vue sur Harlem

Se balader dans une vraie université américaine : Columbia University

L’université de New York n’est pas aussi étendue que d’autres puisqu’elle est située en pleine ville. Mais Columbia University est l’une des plus prestigieuses. Elle fait partie de l’Ivy League et est classée parmi les meilleures universités du monde.

morningside heights

Le quartier de Morningside Heights vit clairement au rythme de la vie étudiante puisque le campus : celui-ci s’étend sur six blocks et les étudiants ont accès à pas moins de 7 000 appartements dans le quartier.

Nous sommes arrivés par ce que je pense être l’allée principale du campus. D’un côté, nous avions la Butler Library, la bibliothèque principale de Columbia. De l’autre, un grand espace était occupé par quelques étudiants qui révisaient assis dans l’herbe ou sur les « steps », les marches où ils se retrouvent. Il faut savoir que nous étions dimanche et que le campus tournait au ralenti mais nous avons croisé plusieurs dizaines d’étudiants.

Culumbia University New York
La bibliothèque de Columbia University

Le campus est composé de plusieurs bâtiments dédiés aux enseignements : mathématiques, langues, philosophie… Tout est bien entretenu. Il ne faut pas oublier que les études supérieures coutent très cher aux États-Unis et que les étudiants payent aussi pour un certain confort.

Un petit souvenir de Columbia University ?

Je suis allé à Columbia University avec une idée en tête : rapporter un vêtement avec le nom de l’université. Mais nous étions dimanche et je me suis dit que, peut-être, les magasins du campus seraient fermés. Heureusement non, car après quelques recherches, nous avons fini par trouvé la boutique que je cherchais qui est en fait la librairie du campus.

Columbia University Bookstore – 2922 Broadway, New York

columbia university

On y trouve de tout avec les couleurs et le nom de l’université : t-shirts, pulls, sweat-shirt, écharpes, gants, tasses, toge de remise de diplôme et j’en passe. Clairement, avoir tout l’équipement de son université coûte un bras même si les étudiants ont 20% de réduction sur la boutique. A titre d’exemple, je me suis ramené un sweat qui m’a coûté 55 dollars. Mais j’étais content et c’est ce qui compte.

columbia university
Hello fraternité !

Nous avons continué à nous balader un peu. Nous sommes passés devant les bâtiments des fraternités et des sororités. Ici, ce ne sont pas de grandes maisons comme on peut le voir dans les séries mais les plaques avec les noms des fraternités sont bien visibles. Mais la météo nous a rapidement fait comprendre qu’il fallait se rapprocher de l’hôtel. Pour terminer la journée, nous nous sommes réfugiés dans les magasins avant de rentrer nous coucher pour profiter de notre dernière journée à New York !

Micaël Ribeiro
Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #6 : que faire entre Zion...

Après une journée incroyable passée dans le parc de Zion, il est temps de...

Roadtrip ouest américain #5 : notre coup de cœur...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Nouvelle étape dans notre roadtrip dans l'ouest américain ! Après une journée sous la...

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Commentaires

  1. Bonjour, ma fille aimerait voir les batiments des fraternités et sororités, comme celui avec la plaque. Ou sont ils situé dans le campus svp? merci beaucoup

    • Bonjour Lilou,
      Alors la plaque de la photo, je ne saurais plus vous dire exactement où elle se trouve mais vous trouverez de nombreuses maisons de fraternités et de sororités sur 113ème et la 114ème rue à New York.
      En gros, quand vous vous trouvez face à la bibliothèque de Columbia (le bâtiment sur la photo de l’article), ce sont les rues qui se trouvent derrière vous. J’espère vous avoir aidé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.