Advertisment

Voyage à New York #4 : Financial District et le mémorial du 11 septembre

Pour ceux qui arrivent en cours de route, nous avons passé la matinée à visiter la Statue de la Liberté et le musée de l’immigration d’Ellis Island. Notre première vrai journée à New York est encore loin d’être terminée puisque nous allons visiter le quartier de Financial District ainsi que le mémorial du 11 septembre.

Financial District, le quartier des affaires de New York

De retour à Battery Park, il suffit de remonter légèrement pour entrer dans Financial District. Il s’agit du quartier d’affaires de New York, là où sont situés les sièges de certaines grosses entreprises. Comme il était environ 13 heures lorsque nous avons commencé à remonter Broadway, nous avons pu croiser de nombreux hommes d’affaires qui se pressaient pour aller récupérer leur repas à emporter.

Financial District

Nous sommes évidemment passés à côté du célèbre taureau de Wall Street, cette sculpture en bronze qui, selon certaines croyances, apporte la fortune à ceux qui grattent son nez, saisissent ses cornes et ses testicules. Bon, nous, on s’est contenté de prendre une petite photo surtout qu’il y avait une file d’attente assez longue pour poser à côté de la tête du taureau.

Financial Disctrict
le taureau Wall Street

Si, comme nous, vous remontez Broadway, vous allez passer à côté de deux églises : Trinity Church et St Paul’s Chapel. Les deux sont en plein milieu des buildings, on ne s’attend pas à croiser une église dans un quartier avec de si grands buildings.

Financial District Trinity Church
Trinity Church
Financial District Church
St Paul Church

Nous sommes rentrés dans Trinity Church et avons beaucoup aimé l’intérieur de cette église. Quelques fidèles étaient en train de se recueillir pendant que nous faisions notre petit tour. Mention spéciale pour les toilettes extrêmement élégantes que nous y avons trouvées. Sur l’arrière de l’église, il y a un petit cimetière, le dernier encore utilisé à Manhattan.

Financial District Trinity Church
Intérieur de Trinity Church

Derrière St Paul Church, on retrouve un petit cimetière similaire mais celui-ci possède aussi « The bell of hope » (la cloche de l’espoir). C’est l’Angleterre qui a offert cette cloche aux États-Unis le 11 septembre 2002 en mémoire des évènements de l’année précédente.

Financial District St Paul Church
The Bell of Hope

Visite du mémorial du 11 septembre

Et c’est sur cette excellente transition que nous arrivons au Mémorial du 11 septembre. Juste avant, nous sommes passé dans le centre commercial Westfield World Trade Center et sa forme bien particulière. Au niveau de l’architecture, c’est vraiment un très beau bâtiment.

Vue de l’extérieur
Centre commercial Westfield

En sortant, on se retrouve juste en face de la nouvelle tour One World Observatory. Nous n’avons pas été la visiter mais il y a un grand observatoire au sommet pour profiter d’une belle vue sur la ville.

One World Observatory

A ses pieds se trouvent les deux bassins à l’emplacement des tours jumelles. Les murs forment une cascade et tout autour des bassins, on retrouve les noms des victimes gravés sur du bronze.

Bassin d’une des tours jumelles
Plaque commémorative

J’ai trouvé cet endroit très beau par son symbolisme. Je me rappelle encore de ce jour où je suis rentré du collège et que j’ai vu les images à la télé, avec notamment la chute de la seconde tour.

J’ai aussi trouvé que les touristes étaient très respectueux même si des personnes sont présentes pour rappeler qu’il ne faut pas grimper sur les parties en bronze. Le mémorial est assez silencieux, on peut facilement se recueillir et il ne faut pas hésiter à laisser un petit quelque chose pour financer les travaux et l’entretien.

Visite du musée du Mémorial

Avec le New York CityPass, nous avions des entrées pour le Musée du Mémorial. Il se trouve en grande partie sous le mémorial et il raconte ce qu’il s’est passé pendant cette journée du 11 septembre 2001. J’ai trouvé cette visite très intéressante. On voit ce que les New Yorkais ont vécu mais aussi comment la police et les secours ont géré la situation. Il y a aussi des restes des tours, des camions de pompiers ainsi qu’une grande fresque bleue dont j’ai beaucoup apprécié le symbolisme.

Les prix !
Musée du mémorial
Ce fameux jour…
Fresque symbolisant le ciel bleu vu par les New Yorkais

Je n’ai pas pris énormément de photos à l’intérieur notamment parce qu’une partie du musée est totalement dédiée aux victimes. Il y a par exemple une grande salle avec les photos des 2 977 personnes qui ont perdu la vie. On peut y voir aussi certains objets personnels trouvés sous les décombres. Mais ce qui m’a le plus touché, ce sont les témoignages audio de certaines victimes qui étaient dans les avions ou dans les tours. Les entendre appeler leurs proches et leur dire qu’ils les aiment parce qu’ils risquent de ne pas survivre à ce qui est en train d’arriver, c’est vraiment déstabilisant.

Camion de pompier

Nous sommes restés 2 heures 30 dans le musée et même si j’ai trouvé ça très intéressant, je ne peux pas nier que j’ai fini la visite avec le moral en berne. Et comme le musée est un peu sombre, on finit rapidement par être un peu déprimé. Heureusement que le soleil était encore au rendez-vous dehors pour la suite de la journée. Dans tous les cas, si vous avez envie d’en savoir plus sur les attentats du 11 septembre, la visite du musée du mémorial est à faire absolument.

Manger à Financial District

Bento Nouveau – 32 Broadway, New York

Nous avons voulu manger sur le pouce lorsque nous étions dans Financial District et avons fini par jeter notre dévolu sur Bento Nouveau. Je pense que c’est une chaine car nous en avons croisé plusieurs dans Manhattan. Nous ne voulions pas commencer directement notre séjour avec des burgers donc nous avons opté pour ce restaurant asiatique. Au menu : des bols de riz aux légumes avec du saumon grillé. C’était plutôt bon et pas trop cher, moins de 10$ le bol.

Financial District
Bento Nouveau !

Bon ap !

Micaël Ribeiro
Créateur et rédacteur du blog Mika's Happy Journey, je voyage depuis plus de 10 ans dans toute l'Europe et aux États-Unis et je partage ici mes expériences, mes adresses préférées et mes conseils.

Autres articles

Plus d'articles

Roadtrip ouest américain #4 : on visite Valley of...

Après deux jours entiers passés à Las Vegas, il est temps de partir en...

Visiter Tallinn à Noël : la pépite balte

Le mois dernier, je publiais mon article sur ma découverte d'Helsinki à Noël mais...

Visiter Helsinki à Noël : pour une atmosphère douce

Après avoir découvert Oslo et Stockholm à la période de Noël, il était évident...

Roadtrip ouest américain #3 : que voir à Las...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Après une journée passée sur la route entre Los Angeles et Las Vegas, nous...

Roadtrip ouest américain #2 : que faire sur la...

https://www.youtube.com/watch?v=Bq9OOs8pchc Premier réveil aux États-Unis avec un objectif : rejoindre Las Vegas en faisant la...

Ces villes d’Europe qui méritent d’être visitées à Noël

Depuis quelques années, je choisis de partir le week-end précédent Noël dans une ville...